Famille sommable

Bonjour, il y a une chose que je ne comprends pas dans les familles sommables.
A la Page 6 de ce cours : https://www.maths-france.fr/MathSpe/Cours/10-familles-sommables.pdf
dans "DEFINITION 2.".

Si j'essaie de la comprendre, je peux prendre un ensemble $J \subset I$
Par exemple, $ I = \left\{1,2,3,4 \right\} $ et $ J = \left\{1,2,3 \right\} $
Donc si je reviens à la définition, j'ai $ S(u) = u_1 + u_2 + u_3 + u_4 = sup \left\{ u_1 + u_2 + u_3 J \subset I J fini \right\} $

J'ai bien conscience que ce n'est pas comme ça que ça marche, mais j'aimerai comprendre mon erreur...

Merci d'avance pour votre aide

Réponses

  • Il faut varier J sur tous les sous ensembles finis de I

    dans ton exemple I est fini et donc fait parti des J
  • Merci à vous, je comprends un peu mieux. Par contre, que voulez-vous dire par " I est fini et donc fait parti des J " ?
  • on prend la borne supérieure des $\sum_{i\in J} a_i $ en variant $J$ fini et$ \subset I$
    et puisque ton $I$ est fini , la borne supérieure est atteinte pour $J=I$ car la famille est à termes positifs
  • D'accord, j'y vois un peu plus clair. J'ai cependant deux autres questions:

    Comment la borne supérieure peut être atteint pour $J = I$ sachant que l'inclusion de $J$ dans $I$ est stricte ?
    Aussi, grâce à quel élément dans l'énoncé nous dit que c'est pour $J$ parcourant l'ensemble des parties de $I$, et non pas un $J$ quelconque comme je l'avais fait ?
  • je pense qu'il faut revoir la définition de Sup d'un ensemble .
  • La borne supérieure d'un ensemble $I$ est le plus petit des majorants de $I$, comme il n'est pas toujours atteint, ça répond en effet à ma première question. Sauf que je reste coincé à la deuxième
  • un exemple : prends $I=\R^2$ et $a_i=0$ sauf $a_{n,n}= 1/2^n$ pour n entier

    calculer$ \sum _{i\in I}ai$ d'après ta définition
  • $I= \mathbb{R}^{2}$ et $a_i=0$ sauf $a_{n,n}= 1/2^n$ pour n entier

    $ \sum _{i\in I}a_i $ = $ sup \left\{ \sum _{(n,m)\in J} a_{n,m} ; J \subset \mathbb{R}^{2} ; J fini \right\} $ = $ sup \left\{ a_{1,1} + a_{2,2} + ... + a_{n,n} \right\} $ = $ sup \left\{ 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + ... + 1/2^n \right\} = 1$ (série géométrique) ?
  • le résultat est juste mais des remarques s'imposent :
    1) $ \sum _{i\in I} a_i = sup \{ \sum _{(n,m)\in J} a_{n,m} \} $ l'indexation n'est pas correcte car tu sous entends $(n,m) $ est toujours un couple d'entiers
    normalement on doit écrire $ \sum _{i\in I}a_i = sup _{J fini \subset I}\{ \sum _{(x,y)\in J} a_{x,y} \}$

    2)cette égalité est juste , mais il faut la prouver
    $ sup \left\{ \sum _{(n,m)\in J} a_{n,m} ; J \subset \mathbb{R}^{2} ; J fini \right\} = sup\left\{ a_{1,1} + a_{2,2} + ... + a_{n,n} \right\}$ sup sur ?

    le 2): après correction, on doit montrer que $ sup _{J fini \subset I}\{ \sum _{(x,y)\in J} a_{x,y} \}=sup_{n\in \N^*}\left\{ a_{1,1} + a_{2,2} + ... + a_{n,n} \right\}$

    indication : pour tout $J$ fini $\subset \R^2 $ il existe un entier $n $ tel que $J\subset [-n,n]^2$
  • Pour le 2), je ne vois pas ce que je dois prouver. J'ai juste développé la somme en tenant compte du fait que $a_i = 0$
  • Le fait est que tu n'expliques pas quel $n$ te permet d'affirmer $$\sum _{(x,y)\in J} a_{x,y} = a_{1,1} + \dots + a_{n,n}.$$
  • C'est pour tout $n$ dans $ \mathbb{N}^{*} $
  • Ça n'a pas de sens. Si $J$ est fixé tu ne peux pas me dire que $\sum _{(x,y)\in J} a_{x,y} = a_{1,1} + \dots + a_{n,n}$ pour tout $n \in \mathbb N^*$ !
  • D'accord, je viens de comprendre mon erreur. Je dirai que $n$ correspond au $ max (x,y) $ ?
  • Tu devrais être plus soigneux, écris clairement ce dont tu parles !
  • pourriez-vous me donner une indication ou plutôt me dire clairement ce que je dois faire ? Car j'ai beau chercher, j'ai l'impression d'être complètement perdu.
  • $\displaystyle \sup _{J\, fini \subset I}\Big\{ \sum _{(x,y)\in J} a_{x,y} \Big\}=\sup_{n\in \N^*}\Big\{ a_{1,1} + a_{2,2} +\cdots+ a_{n,n} \mid n = \max_{(x,y) \in J} (x,y) \Big\}$
  • Je fais remonter le topic, si jamais quelqu'un peut m'aider
  • Bonjour

    Le sup est le plus petit des majorants.

    Voici une bribe de raisonnements qui peut t'aider je crois :

    On considère deux parties (non vides pour simplifier) de $\mathbb R$, disons $A$ et $B$.
    On suppose que pour tout $a\in A$, il existe $b\in B$ tel que $a\leqslant b$.
    On peut alors écrire que $a\leqslant \sup(B)$,
    d'où l'on déduit $\sup(A)\leqslant \sup(B)$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.