Dérivée de primitive

Bonjour,

Soit $E(x)$ la partie entière ; sa primitive générale est $F(x) = xE(x) - E(x)E(x)/2 - E(x)/2 + Cte$.

Ai-je le droit d'écrire $F'(x) = E(x)$, alors que le graphe de $F$ présente des points anguleux ?

A+
Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)

Réponses

  • Bonjour.

    Tout dépend du domaine considéré. Par exemple, tu as le droit de l'écrire en précisant que x est non entier. Par contre, sans précision c'est une égalité malsaine, F'(x) n'étant pas défini puisque éventuellement inexistant.
    C'est une primitive sur quel intervalle ?

    Cordialement.
  • RE,

    La fonction $F$ n'est-elle pas un exemple de primitive généralisée ?

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • Veux-tu parler de distributions ?
  • Piteux-Gore,

    je ne savais pas ce qu'est une "primitive généralisée", mais si c'est la notion dont parle Wikipédia, je suis surpris que tu aies besoin de nous pour savoir. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'application de la définition ?
    En tout cas, tu ne peux écrire sans précaution F'=E, ni F'(x)=E(x).

    Noter aussi qu'il y a d'autres fonctions que $x\mapsto xE(x) - E(x)E(x)/2 - E(x)/2 + Cte$ dont la dérivée sur $\mathbb R - \mathbb N$ est la fonction partie entière E, par exemple $x\mapsto xE(x) - E(x)E(x)/2 - E(x)/2 + sgn(x)$ ou $x\mapsto xE(x) - E(x)E(x)/2 - E(x)/2 + H(x)$ où sgn est la fonction "signe" et H la fonction de Heaviside.

    Cordialement.
  • RE

    Si j'ai bien compris :
    --- une fonction $f$ continue admet une primitive $F$ et on a $F' = f$
    --- une fonction $f$ continue par morceaux admet une primitive $F$ mais on ne peut pas écrire $F' = f$.

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • Sans plus de précisions c'est faux. Une fonction continue $f$ sur un intervalle ouvert $I$ admet une (en fait une infinité de) primitive(s), c'est-à-dire une fonction $F$ dérivable sur $I$ telle que pour tout $x \in I, F'(x) = f(x)$. Si maintenant $f$ est seulement continue par morceaux sur $I$, elle admet au moins une primitive sur chaque subdivision $I_j$ de $I$ sur lesquelles elle est continue. On peut en déduire une (comme d'habitude en fait une infinité de) fonction(s) $F$ définie sur $I$, dérivable sur chaque sous-intervalle ouvert $I_j$, et vérifiant $\forall j, \forall x \in I_j, F'(x)=f(x)$. Impossible en général de recoller tous ces morceaux de manière cohérente pour que $F$ soit dérivable sur $I$ tout entier.
  • @Poirot
    Par contre F est continue dans tous les cas.
    Maintenant est ce que la dérivabilité de la primitive permer d'assurer la continuité de la fonction?
    Je ne crois pas
  • Non, une primitive sur $[0, 1[$ de $x \mapsto 2x\sin\left(\frac{1}{x}\right) - \cos\left(\frac{1}{x}\right)$ prolongée par $0$ en $0$ est $F : x \mapsto x^2 \sin\left(\frac{1}{x}\right)$ prolongée par $0$ en $0$. Alors $F$ est bien dérivable en $0$ mais $f$ n'y est pas continue.

    En somme, une dérivée n'a pas de raison d'être continue (même si d'après Baire, elle l'est toujours sur une partie dense...).
  • Merci bien Poirot.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.