Une équation différentielle

Résoudre : $\ x = y' \exp(y')$ où $y'=dy/dx$.

Je sèche...piste du sujet : chercher une courbe paramétrée.
Merci à vous !
«1

Réponses

  • Bonjour,

    $x(t) = t e^t$, $y(t) = {t^2 \over 2} +y(0).$
  • Merci beaucoup Yves mais ça sort d'où ?
  • Prendre n'importe quel $y$ et définir $x(t)=y'(t)\exp(y'(t))$.
  • Attention $y' = dy/dx$ et non $dy/dt$...
  • La méthode est bonne, le résultat ne l'est pas .
    On pose dy/dx = t => dx = dy/t
    Par ailleurs x = t.exp(t) => dx = (t+1) exp(t) dt
    D'où dy/t = (t+1) exp(t) dt => y = (t²-t+1) exp(t) + Cte et on vérifie qu'on a bien dy/dx = t et x = dy/dx.exp(dy/dx)
  • Bonjour,

    On cherche une fonction $y$ de classe $C^1$ sur un intervalle $I$ de $\R.$ On considère une fonction $f$ de classe $C^2$ sur $\R$ et alors $y(t)=f(t), x(t) = f'(t) e^{f'(t)}$ est une paramétrisation. Reste à imposer que $y$ est de classe $C^1$ sur l'intervalle et donc que ${dy \over dx} = {y'(t) \over x'(t)} = {f'(t) e^{-f'(t)} \over f''(t) (1+f'(t))}$ existe. Et donc que $f'' \neq 0.$
  • @Thomas : merci . As-tu une méthode pour résoudre $y=xy'+ y'/(y'+1)$ ?
  • Oui, y = a.x + a/(1+a)
  • Merci, c'est simplet en fait ! $y=xy' + cos(y')$ ?


    Plus méchant : $yy" -y'²/2= 1/y²$ . J'ai multiplié tout par y'/y² , ça s'arrange un peu, mais je tombe sur une intégrale elliptique...clap de fin !
  • y=x.y' + f(y') avec f quelconque a pour solution y=a.x + f(a) donc c'est y = a.x + cos a

    Pour l'autre il est tard donc je n'arrive pas à garder les yeux assez ouverts .
  • Merci ce type d'équa diff est tout bête en fait...suffit de connaître 8-)

    La deuxième me semble impossible en l'état actuel (mon bouquin propose parfois des exercices strictement infaisables je ne sais pas pourquoi).

    Peut être la solution est-elle une intégrale elliptique (primitive de 1/(Ax3 -2/3)1/2) ), mais comme elle dépend elle -même d'une constante d'intégration...je ne vois pas comment s'en sortir .
  • Bonjour,

    Peux-tu écrire l’équation différentielle dont tu parles ?
  • Bonjour,

    Merci de ta non réponse.
  • J'ai essayé de bricoler un peu ce matin la 2e . Le truc qui me plante toujours est le facteur 1/2 et le fait qu'elle ne soit pas homogène en y",y' et y .
    J'arrive à des formes du type u' + k.u² = f(y) qui se simplifient mal . En fait elles ne se simplifient pas du tout mais ça donne le sentiment qu'elle devrait être faisable si on peut se débarrasser du 1/2 .
  • $yy''-y^2/2=1/y^2$

    Il faut multiplier par $f ' / f ^2$ et ça fait apparaître la dérivée de $f '^2/f$ ...en prenant 2 comme dénominateur commun :-)
  • Bonjour,

    Soit l'équation différentielle $\displaystyle y y'' - {1 \over 2} y'^2 = {1 \over y^2}.$

    La bonne façon de progresser est le changement de variables : $\displaystyle w(y)=y'^2.$ On transforme l'équation du second degré non linéaire en une équation du premier degré linéaire : $\displaystyle w' - {1 \over y} w - 2 {1\over y^3}=0$ que l'on sait résoudre par exemple par la méthode de la variation de la constante $\displaystyle w(y) = a y - {2 \over 3} {1 \over y^2}$ où $a$ est une constante d'intégration. On tombe donc sur l'équation différentielle $\displaystyle y'^2= a y - {2 \over 3} {1 \over y^2}$ qui est autonome et se résout par la méthode des variables séparables. On écrit donc la solution explicite à l'aide des fonctions elliptiques de première et deuxième espèce. C'est pénible donc à faire en exercice pour ceux qui veulent.
  • En fait il suffit de fabriquer le côté gauche . Le 1/2 m'a fait penser à la racine , je suppose donc y > 0 et je pose u(x) = sqrt(y)
    Alors u' = y' / (2sqrt(y) et u'' = 1/(2y^(3/2)) . (y . y '' - y ' ² /2)
    D'où l'équation u '' . 2y^(3/2) = 1 / y² => u '' = 1/2 (u^7) => u'² = K - 1/(6u^6)

    Il ne reste plus qu'à intégrer sqrt(6) . u^3 . du /sqrt (K.u^6 - 1)
  • Je ne connais pas les intégrales elliptiques donc le problème est réglé en ce qui me concerne !
    D'autant plus que là pour exhiber la solution $y(x)$ il faut une fonction elliptique réciproque...ça existe au moins ?
    À part ça des idées pour $f''+xf = 0$ ?
    Merci.
  • Bon c'est déjà pas mal d'avoir l'intégrale sous une forme relativement simple et de savoir de quel type est la solution .
    D'ailleurs préférer y(x) ou x(y) c'est juste une question de convention .

    Je soupçonne pour ton dernier cas que même les intégrales elliptiques ne fonctionneront pas et qu'on est au delà de toute astuce .
    L'allure de l'équation suggère que f sera quelque chose qui oscillera de plus en plus vite quand x tendra vers + infini et ce genre de fonctions n'est jamais sympa .
    Dans ce cas la seule méthode qui marchera sera un développement en série d'autant qu'ici ce n'est pas trop difficile .
  • Quelle est la méthode générale pour résoudre une équa diff avec un développement en série ? S'agit-il nécessairement de série entière ?
    Je suppose qu'on injecte un type de solution dans l'équa diff et ça nous donne l'expression générale des coefficients de la série (les an quoi) ?
  • Oui , c'est ça . En prime ça s'accompagne de difficultés supplémentaires puisqu'il faut que les séries soient convergentes .
  • J'obtiens comme relation de récurrence entre les coefficients :

    an+2/an+1= - 1/((n+1)(n+2)) ce qui me donne an+2=(-1)n+2/((n+2)(n+1)! ² )

    D'où an=(-1)n/(n(n-1)!²)

    Du coup le rayon de convergence vaut $+oo$ merci la factorielle !
  • Je trouve a(n+3) = - a(n)/(n+3)(n+2) .
    Et tu notes a2 = 0 ce qui élimine tous les 3.k + 2 . Ensuite l'une sera déterminée par y(0) - les a0 … et l'autre par y'(0) - les a1 ...
  • Ah zut je n'obtiens pas tout à fait la même formule que toi... j'ai peut-être fait une erreur de calcul !
    C'est presque pareil sauf qu'à la place de ton an moi j'ai an+2...
  • Tu dois noter que la relation doit être modulo 3 . f '' monte l'indice de 2 et x le baisse d'un . Donc la différence d'indices dans ta formule doit être 3 et non 1 .
  • OK c'est bon je trouve comme toi !

    Tu prends a2 = 0 pour pouvoir commencer les 2 sommations au même indice (à savoir n=1) et donc en déduire l'égalité des coefficients par unicité du DSE c'est bien ça ?
  • Non je prends a2 = 0 parce que f''(0) = 0 . Ensuite la série 2 mod3 est nulle et il reste les 2 autres 0 mod3 et 1 mod3 qui donnent les 2 solutions .
    La somme de départ commence toujours à 0 (f(x) = a0 x^0 + a1 x^1 etc et dans le cas présent se décompose en fait en 2 sommes - une sur 0 mod3 + l'autre sur 1 mod 3.
  • Je me suis mal exprimé : il y a 2 sommes dans l'égalité de départ qui dérive de l'équa diff :

    - celle dont dérive y " qui donne un terme en (n+1)(n+2)an+2 : elle commence à n=0

    - celle dont dérive xy qui donne les termes en - an-1 : elle commence à n=1 à moins quel'on définisse a-1 a posteriori ?

    Et pour conclure quant à l'égalité il faut débuter les sommations au même indice : ou on part de n=0 pour tout le monde , ou alors on part de n=1 pour tout le monde !

    Je ne sais pas si je suis très clair...

    Et sinon pourquoi a2=0 implique 3k+2 = 0 ?
  • Entout cas j'obtiens une expression copmlquée à base (3k+1)!/(3kk!) ...et je ne vois pas trop comment déterminer le rayon de convergence !
  • Je note $u_k = \frac{(3k+1)!}{3^kk!}$. Alors pour tout $k \geq 0$, on a $$\frac{u_{k+1}}{u_k} = \frac{(3k+4)!3^kk!}{(3k+1)!3^{k+1}(k+1)!} = \frac{(3k+4)(3k+3)(3k+2)}{3(k+1)}$$ qui tend vers l'infini. Le rayon de convergence est donc nul !
  • @Poirot : oui merci à toi, mais je crois que j'ai fait une erreur grossière , la seule chose de sûre est :

    an+3/an=-1/(n+3)(n+2) après je patauge pour établir une récurrence explicite , ThomasV m'a aidé et semble beaucoup plus à l'aise que moi !

    Si ça t'inspire :-)
  • @totem
    3k+2 vont être tous nuls puisque si a(n) = 0 alors a(n+3) =0 (formule de récurrence) . Or a2=0 . Par ailleurs tu as dû rater le - dans la formule de récurrence qui donnera des (-1)^k . Entre autres .

    @Poirot
    Non . La solution est somme de 2 séries . Une avec k = 0 mod 3 et l'autre avec k = 1 mod 3 . Celle 2 mod 3 est nulle (voir dessus) et c'est d'ailleurs pour ça que a(k+1)/a(k) n'est pas défini pour tout k .
    Il en faut de toute façon 2 puisque pour avoir a0 il faut donner f(0) et pour avoir a1 il faut donner f '(0) - les 2 conditions initiales pour l'équation de 2e ordre .
    Donc pour le rayon de convergence on prend a(n+1)/a(n) séparément dans les 2 séries (p.ex a(3(k+1)) / a(3k) pour la 1e) et il se trouve qu' il est infini .
    Je suppose que tu as juste repris l'expression de totem mais comme elle est fausse ….
  • Totem quand on rame avec une formule de récurrence, ça aide (presque) toujours d'écrire les premiers termes .
    P.ex prenons la série 0 mod 3 :
    a3= - a0 / 3.2
    a6 = - a3/6.5 = + a0 /6.5.3.2
    A ton avis que sera a9 et plus loin a(3k) ? Ca ne te rappelle pas (-1)^(quelque chose) x 1/n! x (produit de quelque chose) ?

    Après la série 1 mod 3 , c'est tout aussi simple .
  • @Thomas: oui j'ai retrouvé le facteur -1; sinon j'ai bidouillé un peu les premiers termes, ça ressemble furieusement à des factorielles au dénominateur, mais il manque des termes dans les produits (1 sur 3 je crois) ! du coup je ne vois pas trop comme les "rattraper"...
  • Ben s'il te manque des termes au dénominateur ce n'est pas comme si on multipliait 1/n! par précisément le produit de ces termes qui manquent (comme je l'ai suggéré au dessus) ?

    1/9.8.6.5.3.2 ce ne serait pas pareil que 1/9! x (7.4.1) ? Et 1.4.7 ce ne serait pas exactement un produit des (3k+1) en effet "1 sur 3" ?
  • Ah oui en effet !

    Donc on a a3k= (-1)k*(3k+1) / k! ?

    Du coup le rayon de convergence est + infini non ?
  • Je n'ai pas suivi la résolution détaillé de l'exercice, je répondais juste à
    totem a écrit:
    Entout cas j'obtiens une expression copmlquée à base (3k+1)!/(3kk!) ...et je ne vois pas trop comment déterminer le rayon de convergence !
  • @Poirot : Ta réponse était pertinente mais mon calcul était complètement faux :-D

    Après on peut toujours modifier l'énoncé ;-)
  • Non et tu aurais pu voir facilement que pour 2x3 , k = 2 et ta formule donne a6 = a0 x 7 / 2 ! = 7/2 au lieu de a6 = a0 / 6.5.3.2 .
    Là c'est vraiment du calcul élémentaire sans aucune astuce .
    La factorielle est le même nombre que l'indice donc on a forcément a(3k) = a0 . (-1)^k / (3k) ! x (un produit pour i de x à y des (3.i +1))

    Tu devrais pouvoir trouver x et y tout seul, vérifier que ça donne bien un a(3k) pour un k quelconque, refaire la même chose pour la série 1 mod 3 et à la fin calculer les 2 rayons de convergence .
  • a3n=(-1)n/((3n !)* Pi de 1 à n (3(n-k)+1) ) je n'ai pas mieux ...
  • C'est correct et il y a juste légèrement mieux pour éviter des nombres du genre n-k et c'est Pi de 0 à n-1 (3.k + 1) pour n>0 .
    Mais sinon , que l'on préfère une forme ou l'autre , tu y es enfin .
  • Enfin...presque !

    Avec le critère de d'Alembert on trouve le rayon de convergence égal à +oo non ?
  • Oui avec un petit détail .
    Le critère de d'Alembert ne s'applique qu'aux séries à termes positifs or ici on a une série alternée . Il faut donc prendre la valeur absolue .
    Si on trouvait autre chose que l'infini alors on ne pourrait pas conclure que le rayon de convergence de la série alternée est égal au rayon de convergence de la valeur absolue et il faudrait s'attaquer directement à la série alternée ce qui serait plus long et éventuellement plus difficile .
  • Ok on a du bol alors !
    Là on en déduit qu'elle est absolument convergente ou on ne le déduit pas ?
  • Bien sûr , en utilisant |a(n)| on prouve que la série alternée est absolument convergente . En quelque sorte c'est du bol en effet .
  • Est-ce avec cette méthode qu'on obtient les expressions des fonctions de Bessel, des polynômes de Legendre, d'Hermite et de Laguerre, très utilisés en physique ?
  • Oui . Quand on obtient une équa dif qu'on ne peut pas résoudre analytiquement alors la méthode des séries entières est le seul moyen d'exprimer explicitement les solutions si elles existent . Quand dans un problème de physique on tombe toujours sur le même type d'équation , on finit par donner des noms aux solutions et on démontre leurs différentes propriétés .
  • En l'occurrence on leur donne le nom des auteurs de ces équations !
  • totem a écrit:

    Là, les solutions sont aussi balaises que les fonctions d'Airy et ce n'est pas de la tarte.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.