Équation

Bonjour amis mathématicien.

J'ai une équation à faire montrer f(x) = ln(2) proposer deux méthodes.

$F(x) =\ln ( 2+x/2-x) $

Et l'équation c'est f(x) =ln(2)
C'est =$\ln ( 2+x/2-x) -ln(2)=0$
=$ln(2+x/4-2x) =e^{0}$
2+x/4-2x=1
2+x=4-2x
x+2x=4-2
3x=2
x=2/3


Et c'est quoi la méthode 2 ????

Réponses

  • Tu n’aurais pas oublié une barre de fraction ou des parenthèses ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • $\ln(a)-\ln(b)=?$

    Sinon, comme la fonction $\ln$ est une bijection entre $\mathbb R^+_*$ et $\mathbb R$, résoudre $\ln(a)=\ln(b)$ équivaut à résoudre $a=b$ si on sait que $a$ et $b$ sont $>0$.
  • Bonjour.

    Ton F c'est f ?? Attention, ce n'est pas la même lettre.

    Ta première méthode est fausse. la ligne
    $\ln(2+x/4-2x) =e^{0}$
    n'a rien à voir avec la précédente, sans compter que $e^0$ ne vaut pas 0.
    par contre, tout écrire (avec les bonnes règles de calcul) sous la forme $\ln( ...)=0$ est une méthode possible, ensuite on se rappelle quel est le seul nombre dont le ln vaut 0 (définition de ln).
    Autre méthode, plus immédiate : Quand deux ln sont égaux ...

    Révise les cours de terminale et l'an dernier sur ln.

    Cordialement.

    NB : On peut se tromper dans un calcul, mais pas comme tu le fais ici, ce n'est plus un calcul mais un massacre ! Il te suffit de faire attention aux règles de calcul que tu emploies. Et si tu n'es pas en train d'appliquer une règle de calcul, tu ne calcules pas, tu dérapes.
  • Ok je savais pas ! Merci
  • Oui mon F est un f
  • Dans les classes où on peut écrire « $\ln$ » sans broncher, c'est autorisé d'empiler des égalités sans lien entre elles, d'écrire « faire montrer » (qu'est-ce que ça veut dire ? il faut trouver quelqu'un pour que cette personne montre l'équation ? Mais c'est quoi, montrer une équation ?), d'utiliser $x$ en laissant au lecteur le soin de décider si $x$ est quelconque, donné, inconnu (ce qui d'ailleurs semble changer au cours du squelette de récit qui nous est proposé) ?

    À part ça, je ne comprends pas le passage de $\ln ( 2+x/2-x)-ln(2)=0$ à $\ln(2+x/4-2x) =e^{0}$. Je soupçonne que l'intention était d'utiliser l'égalité $\ln(a)-\ln(b)=\ln\frac{a}{b}$ valable pour tous $a$ et $b$ strictement positifs mais il y a eu du mélangeage de pinceaux. C'est-à-dire que multiplier par $2$ et diviser par $2$, ce n'est pas exactement la même chose, n'est-ce pas ?
  • Gérard a écrit:
    Autre méthode, plus immédiate : quand deux $\ln$ sont égaux...
    Ah ! C'est ça, l'autre méthode ?
  • Je suis perdu

    Le sujet : on considère la fonction f définie par $f(x) = \ln ( \frac{2+x}{2-x}) $

    Question : Résoudre l'équation $f(x) = ln(2)$
    Le Df c'est ]-2;2[

    Moi avec votre méthode :

    F est bijection de ]-2;2[ sur R
    Donc $\ln(\frac {2+x}{2-x})=ln(2)$
    $\frac{2+x}{2-x}=2$
    $2+x=4-2x$
    $x=\frac{2}{3}$


    Et apres méthode 2 c'est quoi ???
    Merci.
  • Et sinon, nutella, tu es vraiment sûr(e) que ce n'est pas plutôt
    $$f(x)=\ln\left(\frac{2+x}{2-x}\right)$$
    Non parce que c'est pas du tout pareil que ce que t'as écrit !

    Edit : ben voilà, tu as changé en même temps que j'écrivais ceci...
  • T'inquiètes, mais c'est quoi la méthode 2 :-( ???
  • La question n’est pas « montrer que f(x)=ln(2) » mais « trouver les x réels (s’il y en a et si oui, tous) pour lesquels f(x)=ln(2) ».
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En gros la question exacte c'est résoudre l'équation f(x)=ln(2) en proposant 2 méthodes
  • Nutella, quand même, tu nous fais perdre beaucoup de temps : « démontrer que $f(x)=\ln2$ (pour tout $x$ ?) » et « résoudre l'équation $f(x)=\ln2$ », ce n'est pas pareil. Comme te l'a déjà signalé Gérard, $f$ et $F$, ce n'est pas pareil non plus. Et surtout, $\ln(2+x/2-x)$ et $\ln\bigl((2+x)/(2-x)\bigr)=\ln\frac{2+x}{2-x}$, ce n'est pas du tout pareil. Ensuite, les égalités empilées, il faut éviter.

    Ensuite, tu dis « $F$ est une bijection... » mais à quoi cela te sert-il (et l'as-tu démontré) ?

    À part tout ça, la réponse $2/3$ est correcte...
  • Qui, de toute manière, reviennent à faire la même chose.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Mais je savais pas moi que c'était pas la même chose.
    Le vrai sujet j'ai mis avec en écrivant sujet et moi en .
    Ouais j'ai montré la bijection
    Mais c'est quoi la méthode 2 svp ??
  • Une proposition.

    Méthode 1 : résoudre par des calculs algébriques (ce que tu as fait ; pas besoin de savoir que $F$ ou $f$ est bijective).

    Méthode 2 : utiliser le fait que $F$ ou $f$ est bijective pour montrer que l'équation admet une solution unique ; constater que $F(2/3)=\ln2$ ou $f(2/3)=\ln2$ ; en déduire que c'est l'unique solution.
  • Ok ! Merci !
  • Mais c'est chelou je dois trouver 2/3 ??? Je ne peutx pas reprendre 8-)
  • Pas étonnant que je n'aie rien compris à ce que faisait Nutella, vu qu'il n'écrivait pas la fraction !!!

    Le conseil de réapprendre les propriétés de base de ln tient toujours. Ce sera plus vite fait que d'écrire 20 messages ici.
  • Bonsoir à tous,

    pour ma part je pense que la deuxième méthode peut aussi être de déterminer $f^{-1}\ln(2)$ Mais avant il va falloir déterminer $f^{-1}(y)$bon après je ne suis qu'une petite élève d'ECE je peux me tromper... J'ai voulu intervenir car cela me paraissait étrange que personne ne pense à cette méthode..

    Belle soirée à tous :) !
  • C'est trop dur 8-) je ne peux pas trouver f^-1 je ne sais pas faire, y a quoi en autre méthode ???
  • Blueberry a probablement raison et c'est probablement ce que veut dire Nicolas Patrois : calculer $f^{-1}(y)$ pour tout $y$ et appliquer pour $y=\ln 2$. Dans ces conditions, il s'agit de se donner $y$ et de chercher $x$ tel que $f(x)=y$, ce qui revient à faire la même chose que tu as faite, c'est-à-dire résoudre l'équation par des méthodes algébriques.

    Pour moi, ce sont des méthodes aussi différentes que « verser de l'eau de la bouteille dans le verre » et « appliquer la méthode pour verser un liquide d'une bouteille dans un verre dans le cas où le liquide est de l'eau ».
  • Ok ! Merci ! Mais c'est chaud quand même votre technique (:D
  • Ce sont presque exactement les mêmes calculs !
    Enfin, il vaut quand même mieux commencer comme Gérard l'a proposé ici.
  • Ok ! Mais j'ai fait ça en haut lorsque j'ai écrit sujet et moi
  • Je n'ai pas trouvé f(x)=y, y a pas une méthode 3 plus easy pitié ???
  • Soient $x$ dans $\left]-2,2\right[$ et $y$ réel. Alors \[f(x)=y\iff \ln\frac{2-x}{2+x}=y.\] On cherche $x$, c'est plus facile quand on n'a pas de logarithmes qui portent sur $x$. Alors on applique l'exponentielle. Comme c'est une bijection de $\R$ dans $\R^{+*}$ (surtout : comme c'est une injection), l'équation est équivalente à \[\frac{2-x}{2+x}=\mathrm{e}^y.\] Si tu ne sais pas terminer à partir de là, il faut sérieusement te demander pourquoi (c'est une équation de degré $1$ à $1$ inconnue). Si tu n'as pas su arriver là, il faut aussi te demander pourquoi.
  • Justement je [large]ne[/large] sais pas résoudre ça.
  • Il n'y[large][/large] a pas une autre méthode facile ??
  • Et $2-x=\mathrm{e}^y(2+x)$, tu sais résoudre ? Regroupe tout ce qui concerne $x$ d'un côté, tout ce qui ne concerne pas $x$ de l'autre et c'est fini. Quelle est la difficulté ?!
  • D'avoir que du x d'un côté
  • Mais ajoute $x$ des deux côtés et retire $2\mathrm{e}^y$ des deux côtés, qu'est-ce que tu obtiens ?
  • Ok ! Merci ! je vais calculer
  • Pour l'équation dont parle MathCross, allons y par étapes.

    $a,b,c,d,a',b'$ étant des constantes réelles données $a$ et $a'$ étant non nulles, sais tu résoudre successivement ces équations d'inconnue $x$ :

    1) $x+b=b'$

    2) $ax=c$, avec $a$ non nul

    3) $ax+b=d'$, avec $a$ non nul (tu peux utiliser ce que tu as fait pour les deux premières pour faire cette troisième)

    4) $ax+b=x$ lorsque $a$ est différent de $1$ (indication : pour passer à gauche le $x$ à droite, il suffit d'ajouter $-x$ de chaque côté)

    5) $ax+b=a'x+b'$ lorsque $a\not= a'$ (c'est pareil que la précédente, fondamentalement)

    Ton équation est alors un cas particulier de 5)
  • Ok ! Merci ! Mais je n'arrive pas à faire avec mon exemple :-(
  • T'es sérieux là ??? Je sais pas comment mettre que du x d'un côté, pourquoi quand c'est moi vous réagissez toujours comme ça ?!
  • $$2-x=\mathrm{e}^y(2+x) \Leftrightarrow x(-\mathrm{e}^y-1) = 2\mathrm{e}^y-2 \Leftrightarrow \dots$$

    C'est du niveau 4ème...
  • Tu sais c'est assez problématique quand on doit expliquer que 2x + 3 = x c'est la même chose que 2.x - x = - 3 qui est la même chose que x = - 3 .
    Quand on ne sait pas faire ça , alors faire les logs et les fonctions c'est en gros (presque) impossible .

    Et pourtant Math2 a passé du temps pour te faire un joli tableau qui couvre tous les cas qu'on peut rencontrer donc celui que tu dois résoudre est aussi dedans .
  • Oui j ai testé avec ma nièce en 2nde, elle a su résoudre $(2-x)/(2+x)=Y$ ça lui a pris moins de 3 min...

    Bon moi personnellement j arrête de répondre.
  • Nutella je vais te donner un dernier conseil .
    Les mathématiques c'est comme une pyramide . On commence par apprendre à compter et chaque année on ajoute une couche de connaissances nouvelles pour construire la pyramide .
    Mais s'il y a des trous dans les couches inférieures, ta pyramide s'effondrera avec certitude un jour ou l'autre .

    Dans ce forum (et dans d'autres) il y a plein de bonnes volontés pour aider bénévolement les gens à construire leur nouvelle couche .
    Malheureusement dans ton cas ta pyramide est pleine de trous qui remontent à plusieurs années et là personne ne les remplira à ta place .

    Donc de 2 choses l'une .
    Soit tu es (deviens) conscient que tu as des trous énormes dans tes bases et essaies de les combler . Par exemple tu prends le tableau de Math2 et tu résous 10 examples pour chacun des 5 cas . Tu peux commencer par mettre des nombres quelconques à la place des a,b,c,d,a',b' et quand tu mettras 1 minute pour faire chaque exo, tu essaies de le résoudre avec les lettres à la place des nombres . Ca prendra du temps et des efforts mais ce fil te montre qu'il y a les gens qui sont prêts à t'aider .
    Soit tu n'en es pas conscient ou n'as pas envie de passer ton temps à combler les trous et dans ce cas rien ne t'aidera . Il faut alors accepter que ta pyramide est en train de s'effondrer et que personne ne va la reconstruire à ta place .
  • Il est vrai qu'une année de classe préparatoire, ce ne doit pas être facile avec en plus les nouvelles notions à acquérir que de se dire qu'il faut combler des trous majeurs qui datent de plusieurs années ...

    Dans un autre fil, nutella tu semblais, si j'ai bonne mémoire, demander conseil pour prendre de l'avance. Peut-être que si tu en as le temps, il serait plus judicieux de combler les trous de ta pyramide (j'aime bien l'image de TomasV, moi je parle d'une maison habituellement, mais pyramide c'est encore mieux !). Parce qu'effectivement (moi je n'avais pas osé te l'écrire au début), tes difficultés sur ce point remontent au collège.
  • Ok merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.