Convergence simple et uniforme

Bonjour,

Je dois étudier la convergence simple (et uniforme ensuite) de la fonction $f_n = \sqrt[n]{1+x^{2n}}$.
Dans ma correction, on me dit que cette fonction converge vers $1$ pour tout $x \in \mathbb R$ mais je ne vois pas du tout comment le montrer…

Merci d'avance

Réponses

  • Tu as bien écrit Fn(x) = (1+x2n)1/n ?
    Parce que pour x>1 on a ~ (x2n)1/n =x² .
  • Le domaine de chaque fonction est-il $\mathbb R$ ? Cela me semble assez important de confirmer ou de préciser le domaine...(bon, c'est dit implicitement dans ton texte, d'accord...)

    Pour tout $x$ réel, pour tout $n$ entier, $\displaystyle f_n(x)=e^{\dfrac{\ln (1+x^{2n})}{n}}$.
  • @TomasV
    Encore un équivalent non justifié !
    Que $n\mapsto1+x^{2n}$ soit équivalent (lorsque $x>1$) à $x^{2n}$ oui.
    Pour élever un équivalent (d'une expression en $n$) à la puissance $1/n$ il faut une justification.
  • Miniportecle, tu as du mal parce que c;est faux. Si $|x|>1$ la limite est $x^2.$
  • (1+x2n)1/n = x² .exp (Ln(1+1/x2n) / n) . Je suppose connu le développement de Ln (1+u) avec u < 1 .
    Où est le problème quand x>1 ?
  • Bonjour à tous,

    Tout d'abord, l'exercice nous demande d'étudier le domaine sur lequel la fonction est simplement et uniformément convergente.
    D'après moi, elle est simplement convergente sur $[-1,1]$ vers la fonction $$
    f(x) =\begin{cases}
    1 &\mbox{si }x \in \{-1,1\}\\
    0 &\mbox{si }x \in \ ]{-}1,1[
    \end{cases}
    $$ Mais pour le reste de $\mathbb R$, la suite de fonctions est divergente.
  • Ah bon ? le fait que pour x>1, $f_n(x) \to x^2$ est une divergence de la suite $f_n(x)$ ?

    Cordialement.
  • Alors deux points
    1) Je ne vois pas que ça converge vers $x^2$
    2) Dans mon livre, c'est juste marqué que ça converge vers $1$ pour tout $x$ et je comprends encore moins...
    Ils disent ensuite que la fonction est uniformément convergente sur tout intervalle $[a,b]$
  • Dans ton livre, si x n'est pas astreint à rester entre -1 et 1, c'est une erreur grave du livre.
    Et la limite $x^2$ est justifiée par le message de Thomasv. Lis-le et fais le travail.

    Cordialement.
  • J'ai eu le même réflexe Gérard . Je me suis dit qu'il était peut-être écrit "pour tout x" mais que quelque part ailleurs il devait être écrit que x était entre -1 et 1 ou qu'il fallait d'abord chercher un intervalle où la limite était 1 .

    @Miniportecle
    Et si tu mettais simplement une copie de l'énoncé tel qu'il est dans ton livre ? C'est pénible de chercher à deviner un énoncé qui serait compatible avec un résultat prescrit .
  • Voici l'énoncé et la correction.
    C'est l'exercice 7.5.
  • TomasV écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1710036,1710106#msg-1710106
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Tu démontres que l'exposant a un équivalent et tu passes directement à un équivalent de l'exponentielle : il y a quelques mots à dire.
    En écrivant "la limite de l'exposant est $\ln(x^2)$" c'est correct. Je reproche le passage de $u\simeq v$ à $e^{u}\simeq e^v$
  • Ça fonctionne chez moi, voici l'énoncé :80124
  • Pour $x \in \mathbb R \backslash [-1,1]$,
    \begin{align*}
    f_n(x) &= \sqrt[n]{1 + x^{2n}} = (1+x^{2n})^{\frac{1}{n}} = e^{\ln \left( (1+x^{2n})^{\frac{1}{n}} \right)} \\
    &= e^{\frac{ \ln (1+x^{2n})}{n}} = e^{ \frac{\ln \left( x^{2n} \left( \frac{1}{x^{2n}}+1\right) \right)}{n}}= e^{ \frac{\ln x^{2n}}{n}+\frac{\ln\left( \frac{1}{x^{2n}}+1 \right)}{n}}\\
    &= e^{\frac{\ln x^{2n}}{n}} e^{\frac{\ln\left( \frac{1}{x^{2n}}+1 \right)}{n}}= e^{\frac{n\ln x^{2}}{n}} e^{\frac{\ln\left( \frac{1}{x^{2n}}+1 \right)}{n}}= x^2e^{\frac{\ln\left( \frac{1}{x^{2n}}+1 \right)}{n}}\\
    &= x^2 \left( \frac{1}{x^{2n}} +1 \right)^{\frac{1}{n}}
    \end{align*}
    En prenant la limite sur $n$ des deux membres de la dernière égalité, nous avons que $f_n(x) \to x^2$ lorsque $n \to \infty$.

    Pour $x \in (-1,1)$, nous avons $x^{2n} \to 0$ et donc $f_n(x) \to 1$ quand $n \to \infty$.

    Est-ce correct ?
  • Voici la solution : 1537019054-capture-d-ecran-2018-09-15-a-15-42-53.png
  • @rakam : il faut rajouter $u-v \rightarrow 0$ ?

    @AD: le génie du Latex s'éloigne.

    [Il faut être plus soigneux : \right arrow n'est pas une commande $\LaTeX$, \rightarrow l'est. AD]
  • Le corrigé du livre est tout simplement faux !
    Inutile d'épiloguer.

    Miniportecle, attention aux cas x=-1 et x=1 pour lesquels $x^n$ ne tend pas vers 0, mais $f_n(x)\to 1$.

    Cordialement.
  • @gerard0

    Oui mais pour le cas où $x = -1$ ou $x=1$, je l'ai traité dans le premier cas où ça tend vers $x^2$ et donc $1$.

    Sinon merci de m'avoir éclaircie sur la correction du livre.

    Et merci à tout le monde pour votre aide, plus qu'à étudier la convergence uniforme maintenant.
  • Ah non, tu ne les as pas traités sérieusement, tu disais que $x^2 \to 0$, ce qui serait étonnant pour $x=\pm 1$.
  • Pour la convergence uniforme, est-ce correct de partir comme ceci :

    Pour tout $\epsilon >0$, je cherche un intervalle contenant $x$ pour lequel il existe $N$ tel que pour tout $n\ge N$, on a $$
    \begin{align*}
    \left| \left( 1+x^{2n} \right)^{\frac{1}{n}} - f(x) \right |& \le \epsilon \\
    -\epsilon +f(x) \le \left( 1+x^{2n} \right)^{\frac{1}{n}} &\le \epsilon +f(x) \\
    \frac{\ln (-\epsilon +1)}{-\ln n} - f(x) \le x^{2n} &\le \frac{\ln (\epsilon +1)}{-\ln n} - f(x)
    \end{align*}
    $$ Or le membre de gauche n'est pas défini lorsque $\epsilon < 1$ donc on ne peut trouver un intervalle pour lequel pour tout $\epsilon >0$, $x$ dans cet intervalle répond à la définition de la convergence uniforme.

    Est-ce que le raisonnement est bon ?
  • Une différence entre la convergence simple et la convergence uniforme est que le N ne dépend pas de x dans le second cas .
    Or avec les discussions dessus tu connais déjà un tel intervalle . Il y en a peut-être d'autres ou pas .
    D'ailleurs dans ce que tu as écrit, pour avancer il faut remplacer f(x) par ce que tu penses être la limite .
  • J'ai écrit $f(x)$ pour ne pas écrire $1$ ou $x^2$ dépendant des intervalles définis plus haut.

    Ce que je voulais dire c'est de trouver des "sous-intervalles" de $[-1,1]$ tels que la fonction converge uniformément vers $1$ (pareillement pour l'autre intervalle où ça converge vers x^2). Mais vu qu'ici, indépendant de la limite de $f_n(x)$, le logarithme n'est pas défini pour tout $\epsilon >0$ alors la fonction n'est pas uniformément convergent et je voulais savoir si ce raisonnement est correct.
  • Personne ne te demande de prendre le log d'un nombre négatif .
    S tu écris : 1-epsilon < f(x,n) on a en effet 1 - epsilon < 0 pour epsilon > 1 .
    Mais dans ce cas l'inégalité de gauche est trivialement satisfaite puisque 1 - epsilon < 0 < f(x,n)

    Donc comme on s'intéresse surtout aux epsilons petits et on a traité le cas (inintéressant) de epsilon > 1 , on impose maintenant 0 < epsilon < 1 donc 1 - epsilon > 0 et tu peux continuer en prenant des logs, des racines ou ce que tu veux .
  • @TomasV

    Merci beaucoup. Donc maintenant que j'impose $1-\epsilon >0$, je continue mon développement plus haut

    J'ai d'une part pour la convergence vers $1$ :
    $\begin{align*}
    -\frac{\ln (-\epsilon +1)}{\ln n} - 1 \le x^{2n} \le -\frac{\ln (\epsilon +1)}{\ln n} - 1\\
    \frac{\ln (\epsilon +1)}{\ln n} + 1 \le x^{2n} \le \frac{\ln (-\epsilon +1)}{\ln n}+1\\
    \left( \frac{\ln (\epsilon +1)}{\ln n}\right)^{\frac{1}{2n}} + 1 \le x \le \left(\frac{\ln (-\epsilon +1)}{\ln n}+1\right)^{\frac{1}{2n}}
    \end{align*}
    $
    Et puis, je dois faire quoi pour savoir sur quel intervalle la suite est uniformément convergente ?
  • Bonsoir,
    Il a été dit que la suite $(f_n)_{n\in \N^*}$ convergeait simplement vers la fonction $f: x\longmapsto \left\{ \begin{array} {cc} 1&\text{si } |x| \leq1.\\ x^2& \text{sinon}.\end{array}\right.$
    Pour démontrer que la convergence est uniforme sur $\R$, il "suffit" de prouver l'existence d'une suite réelle $(u_n)_{n\in \N^*}$ telle que:
    $\displaystyle{\lim_{n \to +\infty}u_n = 0\:}$ et, $\forall x\in \R,\: \forall n\in\N^*,\:\: |f_n(x) - f(x)| \leq u_n.$
    Tu peux ainsi t'efforcer de démontrer, en séparant les cas $|x|\leq 1$ et $|x|\geq 1$, que la suite définie par $u_n =\dfrac1n$ vérifie ces conditions.
    Amicalement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.