Densité des applications linéaires

Bonjour,

Je n'arrive pas à montrer que les applications linéaires injectives de Rn dans Rp, avec n<p sont denses dans L(Rn,Rp)

Peut-être me manque-t-il un théorème qui pourrait rendre la question triviale ?

Réponses

  • Comment lis-tu l'injectivité d'une application linéaire sur sa matrice ?
  • Alors on se donne la matrice A qui est celle de f dans les bases canonique de R^n et R^p

    Déjà si f est surjective alors rg(A) = dim(Im(f)) = p car l'image de f est l'ensemble d'arrivé tout entier

    Par contre si f est injective, rg(A) =dim(R^n)- dim(ker(f)) par le théorème du rang soit rg (A) = n

    Mais je ne suis pas sûr de comprendre où cela va me mener...
  • Si $\text{Rg}(A) < n$, que peux tu dire du rang de $A+\epsilon I$ ?
  • La famille des colonnes de la matrice A + Iepsilon étant libre, le rang de la matrice sera n donc on a bien trouvé une matrice injective.

    Donc si rg(A)<n, je peux créer une suite de matrices injective de la forme (A+I/k) qui va converger vers A.

    Ce que je veux montrer c'est que les applications linéaires injectives soient denses dans L(Rn,Rp)
    Donc que l'adhérence des applications linéaires injectives soit égale à L(Rn,Rp).
    Autrement dit, que toute suite de matrice injective converge vers une certaine matrice B d'une application linéaire de L(Rn,Rp).

    Il faudrait alors que je montre que toute suite de matrice d'une application linéaire injective s'écrive sous la forme A+I/k ?
  • Ahem... Si $\newcommand{\e}{\varepsilon} A=\left(\begin{smallmatrix}-\e&0\\0&0\end{smallmatrix}\right)$, quel est le rang de $A+\e\mathrm{id}$ ? Il faut être plus prudent.

    Tu n'as pas vraiment répondu à ma question : comment détectes-tu que le rang d'une matrice $n\times p$ est $<n$ (avec $n<p$) ? Une façon de faire, c'est de l'échelonner, mais sinon ?
  • Ah oui je n'avais pas fait attention...

    D'après ce que j'ai étudié, il faudrait que je regarde la dimension de l'espace vectorielle engendré par la famille des colonnes de A.
  • Je pourrais aussi montrer qu'elle est équivalente à une certaine matrice de rang j<n en particulier la matrice J à n lignes et p colonnes qui serait constituée de j colonnes avec des 1 en position Jiiet tout le reste de 0.

    Peut-être pourrais-je alors essayer de construire une suite avec ce genre de matrice ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.