Points critiques équations à deux variables

Bonjour,

Ma question est sur l'image ci-jointe. Le serveur a posé problème dans la publication de la question originale.

Merci de votre aide.80292

Réponses

  • Pour commencer, le calcul de $\frac{\partial f}{\partial y}$ est (un peu) faux. (Tu voulais sans doute écrire $2B+A$.) L'expression de $y$ en fonction de $x$ est (un peu) fausse. Quand je poursuis le calcul, l'élimination de $y$ donne lieu à une équation en $x$ qui ne semble pas facilement résoluble : $28x^4-64x^3+128x^2-180x+75=0$. (Elle a deux racines réelles, son groupe de Galois est $\mathfrak{S}_4$.)
    sage: f = 6*x-3*y-3*x^2-x*y^2+2*x^2*y+y^3
    sage: 
    sage: S = (diff(f,x),diff(f,y))
    sage: R = QQ[x,y]
    sage: A, B = R(S[0]), R(S[1]); A, B
    (4*x*y - y^2 - 6*x + 6, 2*x^2 - 2*x*y + 3*y^2 - 3)
    sage: I = R.ideal([A,B])
    sage: I.elimination_ideal([R(y)])
    Ideal (28*x^4 - 64*x^3 + 128*x^2 - 180*x + 75) of Multivariate Polynomial Ring in x, y over Rational Field
    
    Bref, tu es sûr.e de l'énoncé ?
  • Merci pour cette réponse !
    Je suis sûr de l'énoncé, pas d'erreur dans la fonction. Y a-t-il cependant un autre moyen de procéder pour retrouver les points critiques ? Je m'y suis peut-être mal pris, mais sinon je ne vois vraiment pas de quelle manière procéder pour résoudre cette équation simplement.
  • À ma connaissance, il n'y a pas de moyen d'exprimer simplement les solutions de cette équation. On doit trouver les deux points d'intersections réels d'une ellipse et d'une hyperbole, on tombe sur des équations de degré $4$ qui n'ont rien de particulier, il n'y a pas d'expression simple a priori.

    Tu as repéré ton erreur de calcul, quand même ?

    Comme principe, il vaut mieux éviter les racines carrées autant que possible. Ici, en calculant « $A+2B$ », on trouve $y^2$ en fonction de $x$. On peut reporter pour obtenir $xy$ comme polynôme de degré $2$ en $x$, puis élever au carré et remplacer à nouveau $y^2$ en fonction de $x$, d'où une équation polynomiale de degré $4$ en $x$. Pas de miracle, c'est celle qui est indiquée plus haut et qui ne se résout pas sans sortir la grosse artillerie.
  • Bon, je vais donc devoir employer la grosse artillerie. Pour l'erreur de calcul, j'avais juste en fait inversé le signe de l'équation (A) sur mon brouillon, afin d'avoir un +y^2, donc normalement le calcul de y en fonction de x est juste, mais j'avais juste utilisé comme équation (A) l'équation :
    y^2+6x-4xy-6=0, d'où le 2B-A. Merci en tout cas pour l'aide, et bonne soirée !
  • Avant cela, il y a une erreur de calcul dans $B$ portant sur le coefficient de $x^2$.

    La méthode de Ferrari, c'est pour avoir des formules exactes. Si ton but est d'avoir des valeurs approchées, c'est une autre histoire mais les ordinateurs le font très facilement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.