Plus petit élément d'une partie de N

Bonjour je ne comprends pas la démonstration qui permet de prouver :
"toute partie non vide de N admet un plus petit élément".

Soit A une partie non vide de N.
Supposons pas l'absurde que A ne possède pas de plus petit élément. Pourtant par ce qu'elle est non vide elle possède au moins un élément noté $a_0$.
Je ne comprends pas la suite
Ainsi A sera minorée par $a_0+1$.
Nous pourrons affirmer en particulier $a_0>a_0+1$
Merci.

[En $\LaTeX$, c'est toute l'expression mathématique que l'on encadre par des $\$$. ;-) AD]

Réponses

  • Je ne vois pas ce que cette discussion vient faire dans la rubrique "Analyse".
    La "démonstration" telle que tu la cites n'a aucun sens. D'où la tires-tu ? Es-tu sûr(e) de la transcrire correctement ?
    Enfin, pour pouvoir discuter correctement, il faudrait savoir quels axiomes tu as pour $\mathbb N$. "Toute partie non vide a un plus petit élément" pourrait être un de ces axiomes (axiome de récurrence). Auquel cas, il n'y a rien à démontrer.
  • ]0;1[ n'est pas vide mais tu vas avoir des difficultés à me donner le plus petit réel de cet ensemble.
  • La réponse de FdP est parfaitement à côté de la plaque. $]0,1[$ est une partie vide de $\mathbb N$.
  • GBZM:

    Non, pas à côté de la plaque.
    On peut comprendre à travers le message qui ouvre cette file de messages qu'il suffirait qu'une partie soit non vide pour qu'elle ait un plus petit élément. Ce qui est faux comme le montre mon exemple.
  • On peut le comprendre comme tu le dis si on oublie le N du message. Pourquoi l'as-tu oublié ?
  • GBZM:

    Tu n'as pas lu ce que je viens d'écrire?
  • Ta mauvaise foi est impressionnante ! :-D
  • On ne lit pas le premier message de la même façon ce qui fait qu'on ne fait pas la même réponse.

    Moi, je suis persuadé, peut-être à tort j'en conviens, que Emmaperez croit qu'un ensemble non vide sur lequel il y a une relation d'ordre total possède un plus petit élément.
    J'ai donné un exemple qui contredit cette idée.
  • Emmaperez n'ayant en effet jamais utilisé le fait qu'elle est sur $\mathbb N$, je comprends le message de FdP.
  • toute partie non vide de N admet un plus petit élément
    Et c'est quoi, $a_0+1$ dans un ensemble muni d'une relation d'ordre total ?
    Enfin, laissons tomber.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.