Série et suite numérique

Bonjour, j'ai un exercice que je ne parviens pas à résoudre. La question est:

On considère la suite définie par son premier terme Uo et par la relation: Un+1=aUn+b; a,b,Uo appartiennent à R et a n'est pas égal à 1.
1.Calculer Un en fonction de Uo,a et b.
2.Étudier selon les valeurs de a la nature de cette suite et trouver sa limite lorsqu'elle converge.

Réponses

  • Bonjour, conformément à la charte, il faut que tu nous dises ce que tu as cherché à faire et où tu bloques.
  • On a \( \forall n\in \mathbf N \),
    \[ \begin{pmatrix} u_n \\ 1 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} a & b \\ 0 & 1 \end{pmatrix}^n \cdot \begin{pmatrix} u_0 \\ 1 \end{pmatrix}. \]

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Si Un et Vn sont 2 suites solutions alors Un+1 - Vn+1 = a(Un - Vn) donc Un - Vn est une suite géométrique de raison a dont tu connais l'expression.
    Ensuite pour avoir Un, imagine que Vn est une suite simple genre une suite constante K avec K à préciser bah tu obtiens que Un = K + Suite géométrique
  • Bonjour, j'ai un exercice que je ne parviens pas à résoudre. La question est: On considère la suite définie par son premier terme Uo et par la relation: Un+1=aUn+b; a,b,Uo appartiennent à R et a n'est pas égal à 1.
    1.Calculer Un en fonction de Uo,a et b.
    2.Etudier selon les valeurs de a la nature de cette suite et trouver sa limite lorsqu'elle converge.

    [Problèmes de mémoire ? Tu as posé la même question il y a 4 jours... Poirot]
  • Bonjour,

    pour la première question, s'il n'y a rien dans ton cours qui ressemble de près ou de loin à une étude générale des suites arithmético-géométriques, tu peux essayer de montrer que la suite de terme général $u_n-\dfrac{b}{1-a}$ est géométrique.

    Y.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.