Fonction holomorphe avec conditions

Bonjour
On me demande de déterminer toutes les fonctions holomorphes définies pour $z \in \mathbb C \setminus \mathbb R^-$ dont la partie réelle ne dépend que de $|z|$

Après un peu de recherche j'ai déterminé que la fonction $\ln$ convenait car pour tout $z \in \mathbb C \setminus\mathbb R^-$, $\ln(z)=\ln(|z|) + i \times \arg(z)$
L'ensemble des fonctions recherchées pourrait être tel que $z \mapsto a\ln(z) + b $ avec $a$ et $b$ des constantes.

[J'ai traduit $ \mathbb C \_ \mathbb R^-$ en $\mathbb C \setminus \mathbb R^-.$ OK ? AD oui merci]

Réponses

  • Bien vu mais il faudrait le montrer. Il n'y avait pas l'expression des équations de Cauchy-Riemann en polaire juste au-dessus (ou dans le cours) par hasard ?
  • @Math Coss
    ce serait une belle coïncidence en effet
  • @Math Coss
    Oui il y a bien ces conditions :
    il faut montrer que $\frac{\partial U}{\partial x}=\frac{\partial V}{\partial y}$ et $\frac{\partial U}{\partial y}=-\frac{\partial V}{\partial x}$

    avec $U= ln(|z|)$ et $V=arg(z)$ et $z=x + iy$, $(x,y) \in \mathbb R^2$

    cela n'est peut-être pas simple à montrer mais si on considère $ z \mapsto \ln(z) $ est holomorphe d'après le cours, c'est plus facile.

    Mais comment montrer que
    $z \mapsto a\ln(z) + b $ avec, je pense, $a \in \mathbb R$ et $b \in \mathbb C$ constitue l'ensemble des fonctions recherchées ?
  • Soit $f$ une telle fonction. Soit $g(z)=f(e^z)$. Alors la partie réelle de $g(z)$ ne dépend que de la partie réelle de $z$.
  • Ça, c'est plus astucieux que le passage en polaires !
  • Bonjour,

    J'ai du mal à voir en quoi cela peut m'aider :
    $g(z)$ pourrait représenter l'ensemble des fonctions recherchées mais sa partie réelle dépend de $z$ et non de $|z|$ et je ne vois pas comment montrer qu'il n'y a pas d'autres fonctions qui conviennent.

    J'ai réfléchi comme suit :

    Soit $f$ la fonction recherchée.

    $f(x+iy)=U(x,y) +i \times V(x,y)$

    il existe une fonction $g$ définie et dérivable sur $\mathbb R^+$ tel que $U(x,y)=g(\sqrt{x^2+y^2})$

    D'après les conditions de Cauchy Riemann :

    $\frac{\partial U}{\partial x}=\frac{\partial V}{\partial y}$ et $\frac{\partial U}{\partial y}=-\frac{\partial V}{\partial x}$

    $\frac{\partial U}{\partial x}=\frac{x}{\sqrt{x^2+y^2}} \times g'(\sqrt{x^2+y^2})$

    $\frac{\partial U}{\partial y}=\frac{y}{\sqrt{x^2+y^2}} \times g'(\sqrt{x^2+y^2})$

    Cela amène à

    $\frac{1}{y} \times \frac{\partial U}{\partial y} = \frac{1}{x} \times \frac{\partial U}{\partial x}$

    et grâce au condition de Cauchy Riemann :

    $\frac{1}{y} \times \frac{\partial V}{\partial x} = -\frac{1}{x} \times \frac{\partial V}{\partial y}$

    les fonctions $U$ et $V$ recherchées de variables réelles $x$ et $y$ doivent vérifier ces deux équations différentielles :

    $\frac{1}{y} \times \frac{\partial U}{\partial y} = \frac{1}{x} \times \frac{\partial U}{\partial x}$

    $\frac{1}{y} \times \frac{\partial V}{\partial x} = -\frac{1}{x} \times \frac{\partial V}{\partial y}$

    Comment résoudre cela?
  • Relis mon message. La partie réelle de $g(z)$ ne dépend que de la partie réelle de $z$. Autrement dit, si $g(x+iy)=P(x,y)+iQ(x,y)$ alors $P(x,y)$ ne dépend que de $x$. On applique ensuite Cauchy-Riemann à la fonction $g$.
  • Dans ce cas, nous avons :
    $ \frac{\partial P}{\partial y} = - \frac{\partial Q}{\partial x} = 0 $

    et

    $ \frac{\partial Q}{\partial y} = \frac{\partial P}{\partial x}$

    $P$ ne dépend que de $x$ et $Q$ ne dépend que de $y$

    cela avance mais comment trouver $P$ et $Q$?
  • Si $P$ ne dépend pas de $y$ et $\frac{\partial Q}{\partial y} = \frac{\partial P}{\partial x}$ alors en intégrant on trouve...
  • Je ne comprends pas le passage de @JLT: ''$f(z)$ ne dépend que de $|z|$, alors $f(e^z)$ ne dépend que de la partie réelle de $z$'' ?

    Par ailleurs je pense que @math65 avait bien modélisé son problème et qu'il lui reste à résoudre son système d'équations.
  • Le module de $e^z$ est l'exponentielle de la partie réelle de z.
  • Ah ok. Tu ne dis alors que, que si $f$ est une telle fonction, $g$ en est une autre. Mais cela ne donne pas toutes les fonctions vérifiant la condition; en particulier les fonctions $f$.
  • Si, la méthode marche, si tu la rédiges patiemment...
  • Pour finir le raisonnement de @math65, c'est-à-dire la résolution du système d'équations :

    Les solutions sont les fonctions $U$ et $V$ bien définies telles que dans les expressions de $U(x, y)$ et $V(x, y)$, $x$ et $y$ ont leurs positions symétriques.
  • Surprise ! C'est n'importe quoi.
  • $ \frac{\partial Q}{\partial y} = \frac{\partial P}{\partial x}$

    $P$ ne dépend pas de $y$ et $Q$ ne dépend pas de $x$

    donc

    $ \frac{d Q}{d y} = \frac{d P}{dx}$

    $ d Q = \frac{d P}{dx} \times dy$
    $Q = \frac{d P}{dx} \times y + K $ avec $K \in \mathbb R$

    De même, on trouve
    $P = \frac{d Q}{dy} \times x + K' $ avec $K' \in \mathbb R$

    En mélangeant les deux équations, on trouve:

    $Q = \frac{d Q}{dy} \times y + K $
    et
    $P = \frac{d P}{dx} \times x + K' $

    En raisonnant avec $P$ :

    $\frac{dP}{P-K'} = \frac{dx}{x} $

    $ln(|P-K'|)=ln(|x|) + A$ avec $A \in \mathbb R$

    $P-K'=e^{A}\times x$ ou $P-K'= -e^{A}\times x$

    Soit

    $P-K'=C\times x$ avec $C \in \mathbb R $
    $P=C\times x + K'$

    De même, on trouve
    $Q=B\times y + K$ avec $B \in \mathbb R $

    Donc $g(x+iy)=f(e^{x+ iy})=C\times x + K' + i(B\times y + K)$

    En ayant posé, $Z=e^{x+ iy}$, on a $|Z|=e^x$ et $x=ln(|Z|)$ et $y=arg(Z)$

    Ainsi pour tout $Z \in \mathbb C \setminus \mathbb R^-$, $f(Z)=C\times ln(|Z|) + K' + i(B\times arg(Z) + K)$

    avec $C,K',B,K \in \mathbb R$

    Cela constitue l'ensemble des fonctions recherchées.
  • Suis désolé, mais tous les $z\in \mathbb{C}\setminus \mathbb{R}^{-}$ ne s'écrivent pas sous la forme $e^{x+iy}$.

    En plus je l'ai déjà dis, la remarque $g(z) = f(e^z)$ ne donne pas la liste exhaustive des fonctions que tu cherches !
  • Babacar, tu saurais donner un $z\in\C\setminus\R$ qui ne s'écrit pas sous la forme $\mathrm{e}^{x+\mathrm{i}y}$ avec $x$, $y$ réels convenables ?
  • @math65: on a B=C d'après Cauchy-Riemann.
  • Oui Math Coss : $x + iy$ !
    babsgueye a écrit:
    Les solutions sont les fonctions $U$ et $V$ bien définies telles que dans les expressions de $U(x,y)$ et $V(x,y)$, $x$ et $y$ ont leurs positions symétriques.

    Je complète et je récupère même l'effet symétrique :

    On a les solutions de la forme: $$U(x, y) = f\big(\sum_{k=1}^{p}f_{k}(x)\times g_{k}(y)\big)$$ et $$V(x, y) = g\big(\sum_{k=1}^{q}h_{k}(x)\times s_{k}(y)\big)$$ avec $$y\times f_{k}(x) = x\times g_{k}(y)\;\forall k\in[\![1, p]\!]\;\textrm{et},\;y\times h_{k}(x) = x\times s_{k}(y)\;\forall k\in[\![1, q]\!].
    $$ Mais à cause de la condition ; $\frac{1}{y}\dfrac{\partial V}{\partial x} = - , \frac{1}{x}\dfrac{\partial V}{\partial y}$ ce système n'a pas de solution non nulle.

    Cordialement.
  • @Babacar : De quoi parles-tu ? Si on se donne $x$ et $y$ réels, $y$ non nul pour que $x+\mathrm{i}y$ ne soit pas réel, on n'a qu'à poser \[r=\ln\sqrt{x^2+y^2}\quad\text{et}\quad \theta=2\arctan\frac{y}{x+\sqrt{x^2+y^2}},\] alors $x+\mathrm{i}y=r\mathrm{e}^{\mathrm{i}\theta}$. Avec des mots : tout complexe non nul possède un module strictement positif $r$ (unique) et un argument $\theta$ (et même une infinité) et il est égal à l'exponentielle de $\ln(r)+\mathrm{i}\theta$. Les formules ci-dessus fonctionnent si $y\ne0$, mais aussi si ($y=0$ et $x>0$).
  • Math Coss a écrit:
    Si on se donne $x$ et $y$ réels, y non nul pour que $x+iy$ ne soit pas réel.....

    Bien sûr que si $y$ non nul, $x + iy$ ne peut être réel ! Que veux-tu dire ?

    Tu me parles de la forme exponentielle d'un complexe: je connais.

    Mais je dis que votre raisonnement ne donne pas une liste exhaustive. parce que en disant que $f$ vérifie la condition sans l'expliciter, vous utilisez ce qui est à chercher. Vous n'avez pas les fonctions $f$, vous n'avez donc pas toutes les fonctions !.

    Je vous propose alors d'écrire tout complexe $z = x + iy$ sous sa forme exponentielle $z'$ et de raisonner sur $g(z')$
  • Je complète la preuve de math65. On a posé $g(z)=f(e^z)$ pour $z\in \Omega$, où $\Omega=\{(x+iy)\mid x\in \R, y\in ]-\pi,\pi[\}$. Le calcul de math65 montre que $g(x+iy)=P(x,y)+iQ(x,y)$ avec $P=Cx+K'$ et $Q=By+K$.

    Comme $\frac{\partial P}{\partial x}=\frac{\partial Q}{\partial y}$, on a $B=C$ donc $g(z)=Cz+L$ où $L\in \C$ est une constante. Autrement dit, $f(e^z)=Cz+L$ pour tout $z\in \Omega$.

    Soit maintenant $Z\in \C\setminus \R^-$. Il existe un et un seul $z\in \Omega$ tel que $Z=e^z$, on le note $z=\log(Z)$. C'est la détermination principale du logarithme. On a alors $f(Z)=C\log(Z)+L$, où $C\in \R$ et $L\in \C$ sont des constantes.
  • @babsgueye je pense que pour tout $z \in \mathbb C$ peut s'écrire sous la forme $z=e^{x+iy}$ avec $x,y \in \mathbb R$

    @JLT il fallait voir que $B=C$ effectivement

    Je me demande pourquoi cette fonction ne pourrait pas être définie sur $\mathbb C$

    car lorsque l'on l'écrit sous la forme $f(Z)=C\log(Z)+L$ cela pose problème si $Z \in \mathbb R^- $
    mais pas lorsque $f(Z)=C(\ln(|Z|)+iarg(Z))+L$
  • @math65 : tu penses que même $0$ peut s'écrire sous la forme $0= e^{?}$ ?
  • @math65: il n'existe pas de détermination continue de l'argument sur $\C^*$.
  • @math65 c'est quoi alors la notion de dépendance de la partie réelle à son module ?

    Est ce que $x + iy$ a sa partie réelle qui ne dépend que de son module ?
  • Non, (la fonction qui à $x+\mathrm{i}y$ associe) $x+\mathrm{i}y$ ne répond pas à la question parce qu'on ne peut pas exprimer $x$ en fonction de $r=\sqrt{x^2+y^2}$ – s'il existait une telle fonction $g(r)$, on aurait $g(\sqrt{x^2+y^2})=x$ pour tout $(x,y)$ ; en particulier $g(|x|)=x$ pour tout $x$ donc $x=g(\sqrt{x^2+1})=\sqrt{x^2+1}$ pour tout $x$, c'est absurde.
  • C'est pourquoi je dis que leur raisonnement est faux. Ils n'ont pas la liste exhaustive des fonctions recherchées.
  • Ce que tu dis n'est pas fondé et n'a pas de rapport avec ta question sur $x+\mathrm{i}y$.
  • Tu es très confus dans ton avant dernier post. Je ne vois alors pas de quoi tu voulais parler.

    Moi par contre, je parle de la proposition de @JLT qui fait aboutir à leur résultat. Je dis et maintiens qu'ils n'ont pas toutes les fonctions..
  • Si tu es si sûr qu'on n'a pas toutes les fonctions, alors montres-en une autre.
  • "Montrer" ne semble pas faire partie de la boîte à outils de babsgueye. Il se contente d'affirmer que tout ce qu'on raconte est faux sans le justifier, c'est quand même plus simple.
  • @GaBuZoMeu je voulais dire $f(Z)=C(\ln(|Z|)+iarg(Z))+L$ pour $Z \in \mathbb C^*$

    @JLT Donc en fait $f(Z)=C(\ln(|Z|)+iarg(Z))+L$ peut être définie sur $\mathbb C^*$ mais n'y est pas holomorphe car pas continue

    PS: j'ai un autre sujet qui nécessite de l'aide :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1687792
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.