Famille sommable

Bonjour,
J'avais vu que lorsqu'on a une famille dépendant de deux paramètres, par exemple quelque chose du type $a_{p,q} = p^q/(q+p)!$, l'étude de sa sommabilité pouvait se faire en fixant un paramètre. Par exemple, je fixe $p$ et j'étudie sa sommabilité en fonction de $q$.
Est-ce vrai ?

Merci.

Réponses

  • Qu'est-ce qui est vrai ? Tu n'as rien énoncé.

    Si ta question est "une famille $(a_{p, q})_{p,q \geq 0}$ telle que pour chaque $p$, la famille $(a_{p,q})_q$ est sommable est-elle sommable ?" c'est bien sûr complètement faux, par exemple en prenant $a_{p,q}$ ne dépendant pas de $p$.
  • Voilà, ma question était exactement celle-ci, je me suis mal exprimé. Merci pour votre réponse en tout cas.
    Toutefois, pourquoi dans l'exemple 2 : https://www.maths-france.fr/MathSpe/Cours/10-familles-sommables.pdf (tout en bas du PDF), on passe d'une somme sur p et une somme sur n, à deux sommes sur p ? (juste après : Posons $u_{n,p} = ...$
    Au final ça revient à fixer n, non ?
  • Non : dans l'exemple 2 de ton pdf, non seulement pour chaque $p$, la famille $(a_{pq})_{q}$ est sommable mais la famille des sommes $(S_p)_{p}$ est sommable, où $S_p=\sum_{q\ge0}|a_{pq}|$ pour tout $p$.

    Edit : ajout des valeurs absolues.
  • Si tu as une famille de termes positifs, alors peu importe la façon dont tu la somme, le résultat serra le même. Du coup :

    $\sum_{(n,p) \in \mathbb{N}^2} a_{n,p} = \sum_{n=0}^\infty \sum_{p=0}^\infty a_{n,p} $

    Mais on peut sommer différement :

    $= \sum_{p=0}^\infty \sum_{n=0}^\infty a_{n,p} $

    ou encore

    $= \sum_{i=0}^\infty \sum_{p=0}^i a_{i-p,p} $

    ou tout autre découpage de $\mathbb{N}^2$ qui t'arrange.


    Par contre, ça ne marche que pour les familles à termes positifs
  • Justement, la sommabilité c'est ce que l'on veut montrer. De plus, je suis totalement d'accord avec vos propositions Tryss, mais je ne vois ici aucun découpage de $N^2$. Je vois simplement la suppression du n pour le remplacer par un p. C'est sûrement évident, mais je n'arrive pas à comprendre...
  • Ce sont des découpages en « tranches » :
    • première somme : découpage en tranches verticales – $\N$ est vu comme la réunion des $\{n\}\times\N$ ($n\in\N$) ;
    • deuxième somme : découpage en tranches horizontales – $\N$ est vu comme la réunion des $\N\times\{p\}$ ($p\in\N$) ;
    • troisième somme : découpage en tranches diagonales – $\N$ est vu comme la réunion des $\{(q,p)\,:\;q+p=i\}$ ($i\in\N$).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.