Domaine de convergence d'une série

Bonjour

Soit $x \in \mathbb{R} $,
déterminons le domaine de convergence de $I(x) = \int_{1}^{+\infty}\frac{dt}{1+t^x}$ ensuite montrer I(x) est décroissante sur domaine de définition.

La fonction $t \mapsto \dfrac{1}{1+t^x}$ est continue sur $[1;+\infty[$. On a un problème a priori en $+\infty$.
Si $x<0$, on a $\dfrac{1}{1+t^{x}}\rightarrow 1,\ [ t \rightarrow +\infty] $

Je sais que je dois étudier cette fonction si $x = 0$ et $x> 0$ aussi mais j'ai un souci concernant la rédaction du premier cas, je ne sais pas si c'est assez pour prouver qu'elle diverge si $x<0$

Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Si $f$ est une fonction intégrable au voisinage de $+\infty$, admettant une limite en $+\infty$, quelle doit être cette limite ?
  • Je ne comprends pas vraiment cette question mais je sais que je dois intégrer 1 c'est pourquoi ça diverge n'est-ce pas ?
  • Tu ne dois pas "intégrer" $1$, tu dois dire si une fonction équivalente à $1$ en $+\infty$ est intégrable ou non. Maintenant, la fonction $x \mapsto 1$ est-elle intégrable au voisinage de $+\infty$ ? Pour répondre à cette question tu peux "intégrer" $1$ si ça te chante.
  • Excuse-moi mais j'ai l'impression que tes réponses ne sont pas assez claires, "si ça te chante. " donc ce n'est pas obligé ?
    Et non elle ne l'est pas.
  • Il y a plusieurs manières de montrer que $x \mapsto 1$ n'est pas intégrable au voisinage de $+\infty$, par exemple en intégrant cette fonction sur un segment et en faisant tendre la borne supérieure d'intégration vers $+\infty$, ou en minorant son intégrale.

    Bref, maintenant que l'on a rappelé cela, est-ce qu'une fonction (continue) tendant vers $1$ en $+\infty$ peut être intégrable au voisinage de $+\infty$ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.