Inégalité par Taylor avec reste intégral

Bonjour
Je veut montrer l'inégalité [suivante.] $$\forall x\in \mathbb{R}_-,\quad | e^{2x}-e^x -x | \le \tfrac{3}{2} x^2
$$ Je pense que c'est avec la formule de Taylor avec reste intégral.
Mais je ne sais pas comment faire.
Merci d’avance.

[Surtout dans le titre, Brook Taylor (1685-1731) prend toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • Bonjour.

    Ça peut aussi se faire avec des méthodes de lycée (étudier le terme dans la valeur absolue pour trouver son signe, puis en supprimant la valeur absolue, se ramener à l'étude d'une fonction).

    Cordialement.
  • Gerard0. Merci, c'est vrai mais je ne sais pas si c'est la meilleure façon de le faire.
  • Ton souhait est exaucé : la fonction de gauche est de classe $\mathcal C^{\infty}$ sur $\mathbb R$, on lui applique le théorème de Taylor avec reste intégral à l'ordre $2$, ce qui donne pour tout $x \in \mathbb R$, $$\mathrm{e}^{2x} - \mathrm{e}^{x} - x = 1 + 2x + \frac{4x^2}{2} -(1+x+\frac{x^2}{2})-x + \int_0^x \frac{8\mathrm{e}^{2t} - \mathrm{e}^t}{2}(x-t)^2 \,dt = \frac{3x^2}{2} + \int_0^x \frac{8\mathrm{e}^{2t} - \mathrm{e}^t}{2}(x-t)^2 \,dt.$$

    Je te laisse t'occuper de l'intégrale, en n'oubliant pas l'hypothèse $x \leq 0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.