Développements limités

Pour la petite histoire : j'essaie de me dé-traumatiser de l'analyse réelle, que je n'ai jamais bien comprise (oui, j'ai un Master de maths, ne me demandez pas comment je l'ai eu) parce que tous les cours que j'ai à disposition contiennent des incohérences et/ou des erreurs. J'en suis à la définition des DL et je commence vraiment à désespérer :-X.

Avant de commencer, je précise que (surtout dans cette situation), j'ai besoin d'être très précis sur les notations, en particulier sur les notations de Landau, donc je ne m'autorise pas à remplacer les $\in$ par des $=$ comme c'est fait en général dans les cours.

Je considère $a \in \mathbb{R}$ et $f,g : \,]a-s,a+t[ \longrightarrow \mathbb{R}$ deux fonctions définies sur un voisinage ouvert de $a$.

J'écris $f \in o_{a}(g)$ ou $f(x) \in o_{a}(g(x))$ pour signifier :
Pour tout $\epsilon > 0$, il existe un voisinage ouvert $]a-u,a+v[$ de $a$ tel que pour tout $x \in \,]a-s,a+t[ \,\cap \,]a-u,a+v[$ : $|f(x)| \leqslant \epsilon |g(x)|$.

C'est la définition trouvée dans un de mes bouquins pour la relation de prépondérance.

Bon.

Maintenant, la définition des DL. Je la prends dans le même bouquin (mes autres bouquins sont moins détaillés...)

Toujours avec $a \in \mathbb{R}$ et $f :\, ]a-s,a+t[\, \longrightarrow \mathbb{R}$ définie sur un voisinage ouvert de $a$, on dit que $f$ admet un DL d'ordre $n \in \mathbb{N}^*$ au voisinage de $a$ s'il existe un polynôme $P_n$ d'ordre $n$ tel que $f(x) - P_n (x-a) \in o_0 ((x-a)^n)$.

Remarque : je sais qu'on n'a pas besoin d'exclure le cas $n=0$.

J'ai l'impression qu'il y a une erreur dans mon bouquin... je ne comprends pas pourquoi c'est un $o_0$ et pas un $o_a$ qu'on utilise. Si j'écris les choses en détail, on dit que $f$ admet un DL d'ordre $n$ en $a$ s'il existe un polynôme $P_n$ d'ordre $n$ tel que :

Pour tout $\epsilon > 0$, il existe un voisinage ouvert $]-u,v[$ de $0$ tel que pour tout $x \in\, ]a-s,a+t[ \cap\, ]-u,v[$, $|f(x) - P_n(x)| \leqslant \epsilon|x-a|^n$.

Sauf que si $]a-s,a+t[ \,\cap \,]-u,v[\, = \varnothing$ (et il n'y a pas de raison que ça n'arrive pas), on peut prendre n'importe quel polynôme $P_n$ et faire n'importe quoi, donc ça ne peut pas être correct, si ? :-S

En plus, après je veux redémontrer à la main que $f$ admet un DL en $a$ si, et seulement si, $(x \longmapsto f(x+a))$ en admet un en $0$. Je sais que certains livres définissent uniquement les DL en $0$, puis définissent les DL en $a$ à partir du DL en $0$ de la translatée, mais je ne veux justement pas faire ça parce que ça m'embrouille entre les $o_0$ et les $o_a$, justement.

Bref. C'est la définition la plus précise que j'ai, et elle ne me permet pas de lever les incohérences.

EDIT : mon souci avec mes bouquins, et Wikipédia, et les quelques PDFs trouvés en ligne que j'ai ouverts avant d'ouvrir ce fil de discussion, c'est que les auteurs mettent des $o$ "tout court" et pas des $o_h$ en précisant au voisinage de quel point $h$ ils travaillent. Moi, j'en ai besoin, surtout dans une définition quoi...

Réponses

  • Bonjour.

    Dans ton $o_0 ((x-a)^n)$, c'est $(x-a)^n$ qui doit être entre -u et v, puisque c'est l'argument du $o_0$. Donc l'intervalle ]-u,v[ n'est pas en cause pour x.

    Cordialement.
  • Tu ne veux pas plutôt dire que c'est $(x-a)$ qui doit être dans $]-u,v[$ ?

    EDIT : Ça m'embrouille un peu, parce que tu sembles sous-entendre que c'est ma définition de $f = o_a (g)$ qui contient un erreur, alors que les différentes sources que je trouve pour cette définition disent la même chose.
  • Oui, le reste dans le DL est bien $o_a((x-a)^n)$, il faut bien qu'il s'agisse d'une quantité négligeable devant $(x-a)^n$ quand $x \to a$ !
  • Merci Poirot, jette un oeil au EDIT que j'ai mis dans le message que j'ai posté juste avant le tien... si ma définition de $f = o_a (g)$ est la bonne, et il semble que c'est le cas, il faut bien qu'il y ait une erreur dans la définition de DL en $a$...
  • @Homo Topi : c'est évidemment $o_a$ et pas $o_0$ (on est intéressés par le comportement en a, pas en 0) mais $x$ doit être entre a-u et a+v comme dans la définition du petit o que tu as écrite au début (donc x-a est entre -u et v).

    Edit : comme la cavalerie, j'arrive trop tard. Par contre, je ne comprends pas du tout quel est ton problème avec l'edit de ton 2e message. Normalement, en écrivant toutes les définitions tranquillement avec $g : x \mapsto (x-a)^n$, ça devrait être bon.
  • Oui, c'est $(x-a)$ qui doit être entre $u$ et $v$.

    En fait, le souci c'est que dans la définition de la notation $o$ de mon livre, il y a un quantificateur "pour tout $x$ dans l'intersection machin..." et c'est pour être cohérent avec cette définition qu'il faut prendre un $o_a$ et pas un $o_0$ quand on définit les DL, sinon ça donne des situations $\forall x \in \varnothing$ qui ne servent à rien.

    Merci les gens :-)

    (Message édité)
  • Effectivement, c'est (x-a).
  • J'ai une autre petite question sur le même thème...

    Quand on veut calculer des limites, souvent on procède par équivalents parce que si $f$ est équivalente à $g$ en $x_0$, et que $g$ tend vers $L$ en $x_0$, alors $f$ tend aussi vers $L$ en $x_0$. Ça c'est un théorème que j'ai dans mes bouquins, donc c'est bien (d'ailleurs je ne l'ai pas écrit dans tous les détails, mais j'ai seulement mis la "partie pratique").

    Dans la pratique, justement, si une fonction $f$ admet un DL en $x_0$, on va remplacer $f(x)$ par la partie polynomiale $P(x - x_0)$ de son DL en $x_0$ pour calculer la limite de $f$ en $x_0$. Remarque que je ne dois pas oublier : on calcule le DL à un ordre suffisamment élevé pour que la partie polynomiale soit non nulle ! Ça semble sous-entendre que $f$ est équivalente à $P(x - x_0)$ au voisinage de $x_0$, mais c'est un résultat dont je ne trouve ni démonstration, ni même mention où que ce soit. Ça a l'air d'être tellement évident pour les auteurs des cours d'analyse qu'ils ne l'écrivent nulle part avant de s'en servir à outrance, or, j'ai du mal à l'écrire formellement :-S

    Je fixe les notations. On se donne $x_0 \in \mathbb{R}$, $I = ]x_0 -a ; x_0 +a[$ un voisinage ouvert de $x_0$ et $f : I \longrightarrow R$ une application définie sur $I$. On suppose que $f$ admet un DL d'ordre $n$ au voisinage de $x_0$, c'est-à-dire, on suppose qu'il existe un polynôme $P_n$ de degré $n$ (non nul !) tel que :

    $f(x) - P_n(x - x_0) \in o_{x_0}((x-x_0)^n)$

    J'ai l'impression, donc, que ça veut dire que $f(x)$ et $P_n(x-x_0)$ sont équivalents au voisinage de $x_0$, ce qui est défini dans mon bouquin par :

    $f(x) - P_n(x - x_0) \in o_{x_0}(P_n(x - x_0))$

    Avec des quantificateurs, je veux démontrer que sous l'hypothèse

    $\forall \epsilon > 0$, $\exists \eta > 0$, $\forall x \in I$ : $|x - x_0| < \eta \Longrightarrow |f(x) - P_n(x-x_0)| \leqslant \epsilon|x - x_0|^n$

    On a :

    $\forall \epsilon > 0$, $\exists \eta ' > 0$, $\forall x \in I$ : $|x - x_0| < \eta ' \Longrightarrow |f(x) - P_n(x-x_0)| \leqslant \epsilon |P_n(x - x_0)|$

    Une condition suffisante pour ceci serait qu'il existe $\eta ' \leqslant \eta$ tel que pour $|x-x_0| < \eta '$, on ait $|x - x_0|^n \leqslant \delta |P_n(x-x_0)|$ pour un certain $\delta > 0$.

    Autrement dit, ou plutôt pour simplifier les notations, on veut que pour $|y| < \eta '$, on ait $|y|^n \leqslant \delta |P_n(y)|$.

    Maintenant, $P_n$ est un polynôme de degré $n \in \mathbb{N}^*$, donc on va avoir $P_n(y) = a_0 + a_1y + ... + a_n y^n$, avec $a_n \neq 0$.

    En supposant que je n'ai pas écrit de bêtises pour l'instant, j'ai un peu de mal à trouver comment continuer. Si $P_n$ admet une racine dans $]- \eta ' ; \eta '[$ on va avoir un problème, sinon je pensais m'en sortir avec des inégalités triangulaires mais j'ai l'impression que ça ne marche pas... j'aimerais un coup de main. Soit pour finir ce que j'ai fait (si ce n'est pas faux, bien sûr), soit pour me donner une méthode plus simple... mais avant tout, j'aimerais confirmation que le résultat que j'essaie de démontrer ($f$ équivalente à son DL au voisinage de $x_0$) est effectivement vrai ! Sinon, qu'on m'explique pourquoi on utilise les DL pour calculer des limites, parce que dans mes quelques centaines de pages de cours d'analyse réelle, ce n'est justifié nullé part.
  • L'énoncé qui t'intéresse est vrai. Note qu'en 0, une fonction négligeable devant un polynôme en y est négligeable devant son terme de plus bas degré et vice-versa : pour le voir, tu peux montrer que si $n>p$ alors $y^n$ est négligeable devant $y^p$ en 0 et que $o(f+g) \in o(f)+o(g)$.
    Par conséquent être un $o(y^n)$ en 0 (comme l'est f moins son DL d'ordre n) implique qu'on est aussi négligeable devant le terme de plus bas degré du DL et donc devant le polynôme lui-même. Sauf erreur de ma part.
  • J'étais en train de me dire, justement... admettons qu'on soit dans un cas super pathologique où tous les coefficients de $P_n$ sont nuls sauf $a_n$. Donc $P_n(x) = a_n x^n$ avec $a_n \neq 0$. Dans ce cas, il n'y a pas de raison que $h^n$ soit négligeable devant $P_n$, si ?

    Si $P_n$ admet un terme non nul de degré inférieur strictement à $n$, ton argument va marcher me semble-t-il sauf si $P_n$ admet une racine dans le voisinage de $x_0$ sur lequel on travaille, il me semble. Ça ne va pas poser problème ?
  • D'accord avec ton premier point mais dans ce cas il n'y a rien à faire si ce n'est simplfier par $a_n$ puisque ça ne change rien aux petits o.

    Pour ton deuxième point, je ne vois pas bien où est le problème (je veux bien savoir où tu en vois un) mais n'oublie pas que tu peux rétrécir le voisinage** pour éviter les racines sauf si $x_0$ lui-même en est une auquel cas on a $a_0 = 0$ et on obtient un terme de plus bas degré non constant mais sauf erreur, ça ne change rien à mon raisonnement.

    ** Intuitivement, on ne s'intéresse qu'au comportement qu'en $x_0$ de façon locale.
  • Oui c'est vrai. Bon ben je m'en vais m'écrire tout ça (:D Merci !
  • Heu, en fait, non, ça ne va pas.

    "une fonction négligeable en $0$ devant un polynôme est négligeable devant son terme de plus bas degré et vice-versa" : je ne comprends pas comment montrer ça. D'abord, parce que je ne comprends pas ce que veut dire "$o(f+g) \in o(f) + o(g)$" (donc je ne vois pas non plus pourquoi c'est vrai ni à quoi ça sert), et ensuite :

    Je me donne un polynôme $P(x) = \displaystyle \sum_{k=0}^n a_k x^k$ de degré $n$ fixé, un voisinage $I$ de $0$ et $f : I \longrightarrow \mathbb{R}$. Je suppose que $f \in o_0 (P)$. Ce que je propose de montrer en premier lieu, c'est que si $a_k \neq 0$ pour $0 \leqslant k \leqslant n$, alors $f \in o_0(a_k x^k)$. Une fois que j'aurai ça, je sais que $f \in o_0 (x^k)$ sans la constante. Cependant je bloque un peu...

    Soit $\epsilon > 0$. Je sais qu'il existe $\eta > 0$ tel que, pour tout $x \in I$ : $|x| < \eta \Longrightarrow |f(x)| \leqslant \epsilon |a_0 + a_1 x +...+ a_n x^n|$. Et là, comment je fais pour isoler de manière utile mon $a_k x^k$ là-dedans ? Ou plutôt, comment je me débarrasse de tous les autres termes ? Je veux aboutir à un truc de la forme $|f(x)| \leqslant \epsilon ' |a_k x^k|$ et je ne vois pas trop comment faire ça.
  • Si $v$ est la valuation de $P$ en $0$, c.-à-d. si $P=a_vX^vQ$ où $Q$ est un polynôme de terme constant $1$ et $a_v\neq 0$, alors $P(x)$ est équivalent à $a_vx^v$ en $0$. On a donc
    $$\lim_{x\to 0,\; x\neq 0} \frac{f(x)}{x^v}=0\Leftrightarrow \lim_{x\to 0,\; x\neq 0} \frac{f(x)}{P(x)}=0\;.$$
    Tu te fais de drôles de noeuds dans la tête.
  • Je ne me fais aucun noeud dans ma tête, j'essaie de comprendre ce que 3 livres écrits par une dizaine de titulaires d'un doctorat en mathématiques, Wikipédia, et 10 semestres de cours de maths à la fac n'ont pas réussi à expliquer correctement. Mes cours d'analyse sont nazes, par conséquent je suis naze en analyse, et j'essaie de rectifier tout ça parce que j'en ai marre.

    GBZM : ton argument, qu'un polynôme est équivalent en $0$ à son terme non nul de plus bas degré, c'est censé être évident peut-être, mais ça ne l'est pas. Je n'ai aucune mention de ça nulle part dans mes cours, donc il faut que je le démontre (sans aucun indice pour l'instant, vu que c'est censé être évident) à la main. On en est là.

    EDIT : j'ai réussi à le montrer.

    Et je n'ai aucun résultat non plus qui affirme que si $g \sim h$, alors $f \in o(g) \Longleftrightarrow f \in o(h)$...

    EDIT : ...mais j'ai réussi à démontrer ça aussi.

    Donc on peut conclure mon bazar en disant :

    Si $f$ admet un DL en $x_0$, c'est que $f(x_0 +h) -P(h) \in o_0(h^n)$. Si $a_d h^d$ est le plus petit monôme non nul de $P$, alors $h^n \in o_0 (a_d h^d)$, donc par transitivité : $f(x_0 +h) -P(h) \in o_0(a_d h^d)$. Sauf que $P(h) \sim a_d h^d$ en $0$, donc $f(x_0 +h) -P(h) \in o_0(P(h))$, donc $f(x_0 + h) \sim P(h)$ au voisinage de $0$. En translatant tout ça, on devrait trouver que $f(h) \sim P(h - x_0)$ au voisinage de $x_0$.
  • Content de voir que tu as réussi à dénouer les noeuds. ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.