Trigonométrie

Bonjour
quatre égalités que je trouve jolies.
Je poste ça ici car on utilise des dérivées.

Soient les deux fonctions réelles $f_A(x)=A\cos(vx+a)$ et $f_B(x)=B\cos(wx+b)$
avec $A>0$, $B>0$, $v>0$, $w>0$, $a\in \mathbb {R}$, $b\in \mathbb {R}$.
O
n note la fonction $f(x)=f_A(x)+f_B(x)$.

Quels que soient les réels $x_1$ et $x_2$ tels que $x_1\neq x_2$ et
$A^2-a_1^2>0$, $A^2-a_2^2>0$,
$B^2-b_1^2>0$, $B^2-b_2^2>0$,
avec $a_1=f_A(x_1)$, $a_2=f_A(x_2)$, $b_1=f_B(x_1)$, $b_2=f_B(x_2)$ .

Alors en posant
$p=f^{\prime}(x_1)$, $p_A=f_A^{\prime}(x_1)$, $p_B=f_b^{\prime}(x_1)$,
$q=f^{\prime}(x_2)$, $q_A=f_A^{\prime}(x_2)$, $q_B=f_b^{\prime}(x_2)$,
$R_p=p_A^2-p_B^2$, $R_q=q_A^2-q_B^2$,
$U_A=\dfrac {A^2-a_2^2}{A^2-a_1^2}$, $U_B=\dfrac {B^2-b_2^2}{B^2-b_1^2}$.

O
n vérifie toujours les quatre égalités.
$(q^2+R_q)^2-4q^2p_A^2U_A=0$, $(q^2-R_q)^2-4q^2p_B^2U_B=0$,
$(p^2+R_p)^2-\dfrac {4p^2q_A^2}{U_A}=0$, $(p^2-R_p)^2-\dfrac {4p^2q_B^2}{U_B}=0$.

Réponses

  • ….sinon à part ça j'ai oublié de dire pourquoi je les trouve jolies (car évidemment c'est mieux pour les lecteurs)
    les $a_i$ et les $b_i$ dépendent des pulsations $v$ et $w$ et des phases $a$ et $b$ et pourtant au final elles n'apparaissent pas explicitement dans ces quatre égalités

    bon je retourne à mon bidule de géométrie
  • Bonjour,

    @ideosophe : je pose $C=\cos(w x+b)$ et j'ai l'inégalité : $C^2 \geq 0.$ J'aime bien cette formule car au départ $C$ dépend de la pulsation $w$ et de la phase $b$, mais ces dernières n'apparaissent pas explicitement dans l'inégalité.

    Tu devrais poster dans Shtam et non pas dans Analyses.
  • Bonjour Yves M

    Au moins comme les quatre égalités sont exactes on ne peut pas reprocher cela à celles-ci
  • J'ai laissé un peu de temps se passer car j'attendais que quelqu'un vienne exprimer les deux pulsations $v$ et $w$

    Oui car on aurait pu remarquer que l'on utilise aucune fonction trigonométrique (ce qui n'est pas le cas dans l'équation de Yves M ) ni dans ce qui a été posé, ni dans ces quatre égalités

    et ni même pour exprimer les pulsations $v$ et $w$

    puisque en effet ici on a

    $v=\sqrt {\dfrac {p_A^2}{A^2-a_1^2}}=\sqrt {\dfrac {q_A^2}{A^2-a_2^2}}$ et $w=\sqrt {\dfrac {p_B^2}{B^2-b_1^2}}=\sqrt {\dfrac {q_B^2}{B^2-b_2^2}}$
  • Il y a quelque chose de plus que la relation $\cos^2+\sin^2=1$ dans toutes ces relations ?
  • il n'y a rien de nouveau sous le soleil

    Je dis juste que dans tout ce qui est écrit ici les fonctions trigonométriques ne sont jamais écrites à part dans la première phrase "Soient etc..." mais on ne peut pas fabriquer des oranges avec des citronniers

    c'est juste un exercice d'écriture c'est tout
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.