Intégrale de Dirichlet via Feynman

Bonjour,

pour calculer la célèbre intégrale $I = \int_0^{+\infty} \frac{\sin x}{x}\mathrm{d}x$ une technique (attribuée à Feynman) et d'introduire un paramètre $y>0$ et de considérer l'intégrale paramétrée suivante (qui a la même ossature qu'une transformée de Fourier ou de Laplace) $$\bar{I}(y) = \int_0^{+\infty} \frac{\sin x}{x} e^{-yx}\mathrm{d}x.$$
J'ai souvent utilisé cette méthode sans trop me poser de question sachant qu'elle fonctionne. Aujourd'hui, j'aimerais comprendre pourquoi elle fonctionne.

Voici ce que j'ai écris (en m'inspirant de diverses ressources sur internet) : on souhaite dériver $\bar{I}$. Pour passer sous le signe intégrale, on s'assure que la fonction $(x,y)\mapsto\frac{\sin x}{x} e^{-yx}$ est Lebesgue intégrale et on se rend compte qu'elle est dominée : $\left|\frac{\sin x}{x} e^{-yx}\right| \leq e^{-yx}$ avec $\int_0^{+\infty} e^{-yx}\mathrm{d}x = \frac{1}{y}<+\infty$. La dérivée donne $\bar{I}'(y) = -\frac{1}{1+y}$, les primitives sont du type $y\mapsto -\arctan y + c$. Pour trouver celle qui redonne exactement la fonction initiale on fait tendre $y\to+\infty$ ce qui permet d'obtenir $c = \frac{\pi}{2}$. Ainsi $\bar{I}(y) = -\arctan y + \frac{\pi}{2}$ et donc $I = \lim_{y\to0}\bar{I}(y) = \frac{\pi}{2}$.

Est-ce que j'ai donné toutes les justifications nécessaires pour rendre ce calcul honnête ? En fait la dernière limite me chatouille un tout petit peu car quand on fait tendre $y$ vers $0$ l'intégrale $\int_0^{+\infty} e^{-yx}\mathrm{d}x$ tend vers $+\infty$.

Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Cordialement,
Mister Da

Réponses

  • Dans la fonction qui domine, sauf erreur, ne doit pas intervenir le paramètre.

    Soit $0\leq y\leq 1$.

    $\displaystyle \left|\frac{\sin x}{x} e^{-yx}\right| \leq \text{constante}\times e^{-x}$ pour $x\geq 0$.

    car $0\leq e^y<e$ pour $y\leq 1$.

    La constante est une majoration de $\left| \dfrac{\sin x}{x}\right |$ sur $[0;\infty[$ (on peut peut-être prendre 1 mais cela reste à justifier)

    J'espère que c'est correct maintenant.

    PS:
    Je comprends le problème tu ne définis pas où "vit" y. On n'a pas besoin de faire "vivre" y dans l'ensemble des réels en entier. On a seulement besoin qu'il "vive" dans un intervalle $[0,a]$ avec $a>0$ n'importe quel réel strictement positif.

    PS2:

    $\displaystyle e^{-yx}=\left(e^y\right)^{-x}$
  • Bonjour,

    @FdP : es-tu sûr de ta majoration ? Moi pas...
    @Mister Da : trouve des exercices corrigés pour comprendre comment ça marche...
  • Bonjour,

    merci pour vos interventions. Effectivement je me suis vautré en beauté.

    Je reprends, pour que la fonction $I(y) = \int_0^{+\infty} f(x,y) \mathrm{d}x$ avec $f(x,y) = \frac{\sin x}{x}e^{-xy}$ et $y\in]0;a]$ avec $a>0$ soit dérivable on suppose
    1. que $x\mapsto f(x,y)$ soit intégrable (pour que $I$ existe)
    2. que $y\mapsto f(x,y)$ soit dérivable de dérivée notée $\frac{\partial f}{\partial y}$
    3. qu'il existe une fonction $\varphi$ intégrable telle que pour tout $y$, $\left|\frac{\partial f}{\partial y}(x,y)\right|<\varphi(x)$ presque partout

    La fonction $x\mapsto f(x,y)$ est intégrable car l'exponentielle décroissante gagne à coup sûr. La fonction $y\mapsto f(x,y)$ est dérivable comme produit et composition de fonction dérivable et $\frac{\partial f}{\partial y}(x,y) = -x\frac{\sin x}{x}e^{-xy} = -\sin x e^{-xy}$. Enfin pour la majoration j'écris $\left|\frac{\partial f}{\partial y}(x,y)\right| \leq e^{-xy} \leq 1$.
    Du coup je sais que $I$ est dérivable et de dérivée $I'(y) = \int_0^{+\infty} \frac{\partial f}{\partial y}(x,y) \mathrm{d}x$.

    Est-ce mieux ?

    Cordialement,
    Mister Da
  • Bonjour,

    Non. Tu dois majorer l’integrande et non pas sa dérivée. Il te faut travailler bien plus sur d’autres exemples, celui-ci n’est pas le plus facile et tu n’as pratiquement aucune chance d’y arriver en tâtonnant.
  • Bonjour,

    d'accord, je vais aller me faire les dents sur des cas plus élémentaire alors.

    Mais juste avant, pourrais-tu, s'il te plait, me dire si il y a un souci dans le dernier théorème de la première page de ce document : https://www.math.univ-paris13.fr/~tournier/fichiers/agreg/2014/memento_integration.pdf c'est le premier document que j'ai trouvé en tapant "Théorème de dérivation sous l'intégrale" sur internet.

    Cordialement,
    Mister Da
  • YvesM se trompe : le théorème de dérivation sous l'intégrale est en fait un théorème d'intégration que l'on applique à la dérivée. C'est bien $\frac{\partial f}{\partial y}$ qu'il faut dominer.

    En revanche, la majoration de $\frac{\partial f}{\partial y}$ par $1$ ne suffit pas parce que la constante $1$ n'est pas intégrable sur $\R^+$.

    L'idée de couper l'intervalle des $y$ est bonne mais tu la réalise à l'envers. On fait ça précisément pour avoir une majoration par une fonction assez petite pour être intégrable (au lieu de $1$) et plus $y$ est petit, mieux ça va (à $x>0$ fixé, l'exponentielle $\mathrm{e}^{-xy}$ tend vite vers $0$). Bref, il est utile de fixer $a>0$ et de prendre $y\in\left]a,+\infty\right[$ pour pouvoir majorer $\bigl|\frac{\partial f}{\partial y}\bigr|$ par $\mathrm{e}^{-ax}$, qui est bien intégrable sur $\R^+$. Tu peux ainsi montrer la dérivabilité de $I$ sur $\left]a,+\infty\right[$ pour tout $a$ donc sur $\R^{+*}$.

    Malgré tout, ce n'est pas la fin des ennuis : la fonction initiale (pour $y=0$) n'étant pas intégrable, il faut prouver la continuité sur $\R^+$ (avec $0$ compris). Pour cela, il faut te résoudre à couper l'intégrale jusqu'à un $X>0$ avant de faire tendre $X$ vers l'infini. Tu peux essayer de majorer $\int_{X}^{+\infty}$ de façon uniforme par rapport à $y$ ou quelque chose du genre.
  • Bonjour,

    J’ai relu mon message et je suis d’accord qu’il est faux/ prête à confusion.
    Mais avant de travailler sur une intégrale, il faut montrer qu’elle existe. Donc pour considérer $I(y)=\int_{0}^{+\infty} {\sin x\over x}e^{-x y} dx, y>0 $ il faut montrer qu’elle existe (si c’est le cas). C’est 1. du théorème : on suppose que $f$ est intégrable. Mais pour utiliser le théorème, il faut le démontrer.
  • Nous sommes d'accord.
  • Bonjour,

    merci pour cet éclaircissement.

    Je me suis pris les pieds dans le tapis car dans ma tête j'ai intégré $1$ selon $y$ et non $x$, il n'y a que 2 variables et je passe mon temps à les intervertir.

    Je dois passer à côté de quelque chose pour l'existence de la fonction, ne suffit-il pas d'écrire, pour tout $y\in]a;+\infty[$ avec $a>0$

    $$\left|\int_0^{+\infty} \frac{\sin x}{x} e^{-yx}\mathrm{d}x\right| \leq\int_0^{+\infty} \left|\frac{\sin x}{x} e^{-yx}\right|\mathrm{d}x \leq \int_0^{+\infty} e^{-yx}\mathrm{d}x=\frac{1}{y} < +\infty\qquad ?$$



    Pour le dernier point qui concerne la dernière limite et qui était la raison initiale de ma venue (ne mettant pas rendu compte du carnage que j'avais écrit juste avant) avant de rentrer dans le détail, je ne suis pas convaincu d'avoir saisi le problème.

    Si je résume, quand on arrive à montrer que $\bar{I}(y) = \int_0^{+\infty} \frac{\sin x}{x} e^{-yx}\mathrm{d}x$ est définie et dérivable sur $\mathbb{R}^{+*}$, toujours sur cet intervalle on se rend compte que cette fonction peut s'écrire plus sympathiquement sous la forme $\bar{I}(y) = -\arctan y + \frac{\pi}{2}$ et donc on peut écrire que $\lim_{y\to0}\bar{I}(y) = \frac{\pi}{2}$ car il s'agit d'une somme de fonctions continues, en revanche, nous ne pouvons pas encore dire que $\lim_{y\to0}\bar{I}(y) = I$ (où $I$ est l'intégrale de Dirichlet) est-ce cela ?

    Merci beaucoup pour votre patience.

    Cordialement,
    Mister Da
  • Je commence à comprendre le problème :-S
  • bien sûr, puisque modifier une fonction sur un ensemble de mesure nulle ne change pas la valeur de l'intégrale
  • Bonjour,

    rohh quand ça ne veut pas... mille désolés, tu m'avais pourtant déjà dit que la fonction majorante ne devait pas être dépendante du paramètre. Je reprends pour l'existence de la fonction, ne suffit-il pas d'écrire, pour tout $y\in]a;+\infty[$ avec $a>0$

    $$\left|\int_0^{+\infty} \frac{\sin x}{x} e^{-yx}\mathrm{d}x\right| \leq\int_0^{+\infty} \left|\frac{\sin x}{x} e^{-yx}\right|\mathrm{d}x \leq \int_0^{+\infty} e^{-yx}\mathrm{d}x \leq \int_0^{+\infty} e^{-ax}\mathrm{d}x =\frac{1}{a} < +\infty\qquad ?$$

    Là ça devrait mieux tenir la route non ?
    Cordialement,
    Mister Da
  • Bonjour,

    @FdP : non, cette majoration est fausse. Démontre-le.
  • @MD: pour montrer une existence, on ne majore JAMAIS le module de l'intégrale, qui a priori, n'existe pas, mais plutôt le module la fonction intégrée.
  • Mister Da:

    Le problème est qu'on veut à la fin faire $y=0$. :-D
  • Bonjour,

    merci beaucoup pour votre patience... alors je rereprends : pour tout $y\in]a;+\infty[$ avec $a>0$ et pour tout $x\in\mathbb{R}^+$, nous pouvons écrire : $\left|\frac{\sin x}{x} e^{-yx}\right| \leq e^{-yx} \leq e^{-ax}$ et $\int_0^{+\infty} e^{-ax}\mathrm{d}x<+\infty$. A partir de maintenant, grâce au théorème de convergence dominée nous pouvons dire que la fonction $\bar{I}(y) = \int_0^{+\infty} \frac{\sin x}{x}e^{-yx}\mathrm{d}x$ est bien définie sur $\mathbb{R}^{+*}$. Je n'ose même plus poser la question... est-ce (enfin) correct ?

    Maintenant, il reste à dégager "*". Je sens que je n'ai pas fini de transpirer.

    Cordialement,
    MisterDa
  • Comme l'a dit YvesM, cet exemple n'est pas le plus simple pour apprendre à utiliser convergence dominée et tutti quanti, car il s'agit ici d'une intégrale impropre, donc avec un ingrédient d'intégration par parties dans la preuve.

    Si tu tiens à cet exercice, tu peux peut-être commencer par admettre le théorème de régularité de la transformée de Laplace: si $f$ est continue sur $R_+$ telle que $\int_0^n f\ dx$ admet une limite quand $n$ tend vers l'infini, alors

    $F(y)=\int_0^{+\infty} f(x)e^{-xy} dx$ définit une fonction continue sur $R_+$, où $\int_0^{+\infty} f(x)e^{-xy} dx$ désigne la limite de $\int_0^{n} f(x)e^{-xy} dx$ .
  • Bonjour,

    Oui, mais non. Tu ne peux pas diviser par zéro... et tu as un $x$ au dénominateur qui s’annule en $x=0\in \R^+.$
  • Bonjour

    @aléa : oui j'ai été sensibilisé par YvesM que je m'attaquais à la face Nord de l'Everest. Dès que j'aurais un peu de temps je me ferais les dents sur des exercices plus simple. En fait c'est jusqu'en physique et électronique on a des sinus cardinaux plein les placards. Je m'en sers toujours de la même manière en sachant que les calculs sont valides mais sans savoir pourquoi. Et fondamentalement, je n'arrive toujours pas à comprendre depuis tout ce temps pourquoi cette fonction pose autant de difficulté dès qu'il s'agit de l'intégrer alors qu'elle semble si inoffensive quand on la trace.

    @YvesM : je pense que tu réponds à moi. En fait je considère le sinus cardinal que j'ai écrit à tort $\frac{\sin x}{x}$ et non $\operatorname{sinc}$, c'est-à-dire que je suppose un prolongement par continuité implicite, pour $x$ non nul on a $\frac{\sin x}{x}$ et pour $x$ nul je dis que ça vaut $1$ étant donné que $\lim_{|x|\to0}\frac{\sin x}{x} = 1$. Ca ne suffit pas ?

    Cordialement,
    Mister Da
  • Re bonjour,

    je viens de faire l'éponge avec tous vos messages et également des documents sur internet. Je tente modestement une synthèse.


    Nous souhaitons calculer la célèbre intégrale de Dirichlet $D = \int_0^{+\infty} \operatorname{sinc}(x)\mathrm{d}x$ avec $\operatorname{sinc}(x) = \frac{\sin x}{x}$ pour tout $x\in\mathbb{R}^*$ et $\operatorname{sinc}(0)=1$.

    Existence de $D$
    En l'origine, il n'y pas de problème étant donné que la fonction y est continue. Ainsi, le sinus cardinal est intégrable sur n'importe quel intervalle $[0;\alpha]$ avec $\alpha \in \mathbb{R}^{+*}$. Pour voir ce qu'il se passe en $+\infty$, on considère $\beta\in\mathbb{R}^+$, $\beta > \alpha$ et une intégration par parties donne $$\int_\alpha^\beta\frac{\sin x}{x}\mathrm{d}x = -\left[\frac{\cos x}{x}\right]_\alpha^\beta - \int_\alpha^\beta \frac{\cos x}{x^2}\mathrm{d}x.$$
    En faisant tendre $\beta$ vers $+\infty$ le crochet tend vers $\frac{\cos\alpha}{\alpha}$ et la seconde intégrale tend vers $\int_\alpha^{+\infty} \frac{\cos x}{x^2}\mathrm{d}x\in\mathbb{R}$ étant donné que $|\frac{\cos x}{x^2}|\leq \frac{1}{t^2}$ qui est intégrable. Nous venons de vérifier la convergence de l'intégrale, ainsi $D$ existe bel et bien.


    Pour déterminer $D$, une technique (attribuée à Feynman) est d'introduire un paramètre $y\in]a;+\infty[$ avec $a\in\mathbb{R}^{+*}$ et de considérer l'intégrale paramétrée suivante (qui a la même ossature qu'une transformée de Fourier ou de Laplace) $$I(y) = \int_0^{+\infty}f(x,y)\mathrm{d}x \qquad\text{avec}\quad f(x,y) = \operatorname{sinc}(x)\mathrm{e}^{-xy}.$$

    Existence de $I$
    Pour tout $y\in]a;+\infty[$ avec $a>0$ et pour tout $x\in\mathbb{R}^+$, nous pouvons écrire : $\left|\frac{\sin x}{x} \mathrm{e}^{-yx}\right| \leq \mathrm{e}^{-yx} \leq \mathrm{e}^{-ax}$ et $\int_0^{+\infty} \mathrm{e}^{-ax}\mathrm{d}x<+\infty$. A partir de maintenant, grâce au théorème de convergence dominée nous pouvons dire que la fonction $I$ est définie sur $\mathbb{R}^{+*}$ (et donc sur $\mathbb{R}$ étant donné que $I(0) = D$ existe).

    Existence de $I'$
    La fonction $y\mapsto f(x,y)$ est dérivable sur $]a;+\infty[$ comme produit et composition de fonctions dérivables et $\frac{\partial f}{\partial y}(x,y) = -x\frac{\sin x}{x}\mathrm{e}^{-xy} = -\sin x \mathrm{e}^{-xy}$. Cette quantité peut être majorée par $\left|\frac{\partial f}{\partial y}(x,y)\right| \leq \mathrm{e}^{-xa}$ qui est intégrable. Ainsi la fonction $I$ est dérivable sur $\mathbb{R}^{+*}$ de dérivée $I'(y) = \int_0^{+\infty} \frac{\partial f}{\partial y}(x,y) \mathrm{d}x = -\frac{1}{1+y^2}$ en vertu du théorème de dérivation sous l'intégrale.

    Conclusion
    Les primitives sont du type $y\mapsto -\arctan y + c$. Pour trouver celle qui redonne exactement la fonction initiale on fait tendre $y\to+\infty$ ce qui permet d'obtenir $c = \frac{\pi}{2}$.

    Ainsi $I(y) = -\arctan y + \frac{\pi}{2}$ pour tout $y\in\mathbb{R}^{+*}$ et $I(0) = D$ et donc $D = \lim_{y\to0}I(y) = \frac{\pi}{2}$.


    Voilà, j’espère que ça tient un peu plus la route.

    Si une personne a le courage de lire cette tartine, je lui serai très reconnaissant.
    Cordialement,
    Mister Da

    Edit : mon dernier "donc" est bidon car j'ai supposé que $I$ est continue en $0$ mais je ne l'ai jamais démontré. Il y a encore de la route à faire, je verrai ça demain.
    Edit2 : Correction de $\frac{1}{1+y}$ en $\frac{1}{1+y^2}$, merci Math Coss
  • Ça avance mais on n'est pas arrivé.

    Détail de rédaction dans l'existence : la propriété importante n'est pas que $\int_\alpha^{+\infty} \frac{\cos x}{x^2}\mathrm{d}x\in\mathbb{R}$ soit un réel mais que ce soit bien définie.
    Tu pourrais écrire plus simplement : la fonction $x\mapsto\frac{\cos x}{x^2}$ est intégrable sur $\left[\alpha,+\infty\right[$ (car majorée par $x\mapsto1/x^2$) donc l'intégrale $\int_\alpha^{+\infty} \frac{\cos x}{x^2}\mathrm{d}x\in\mathbb{R}$ est convergente.
    Dans le genre, si tu veux éviter de faire appel à cet $\alpha$ inutile, tu n'as qu'à choisir $x\mapsto 1-\cos x$ comme primitive du sinus : elle a le bon goût de se prolonger par continuité en $0$.

    Pas un détail : tu veux absolument utiliser $I(0)$ et définir la fonction $I$ sur $\R^{+*}$ entier. Pour la définition, tu ne peux pas te passer de l'intervalle $\left[0,a\right]$. L'intervalle $\left]a,+\infty\right[$ interviendra plus tard pour montrer la dérivabilité de $I$ sur $\R^{+*}$.
    L'existence de $I(y)$ pour $y\in\R^+$ est garantie pour $y=0$ par le paragraphe précédent et pour $y>0$ par la majoration par $x\mapsto\mathrm{e}^{-yx}$ qui est intégrable. Pour l'existence, le théorème de convergence dominée est complètement hors sujet (c'est un théorème d'interversion d'une limite et d'une intégrale : qu'est-ce qu'il fiche ici ?).

    Tu rates une étape : la fonction $I$ est continue sur $\R^+$ – y compris en $0$. C'est essentiel aussi car la démarche consiste à trouver une formule pour $y>0$ et à passer à la limite lorsque $y$ tend vers $0$. Tout à l'heure, aléa t'a suggéré de l'admettre (au moins provisoirement).

    Il doit y avoir une faute de frappe dans le calcul de $I'$, sans quoi la primitive n'est pas une arctangente.

    Il faudrait justifier le calcul de $\lim_{y\to\infty}I(y)$. Là, le théorème de convergence dominée s'impose.

    Bilan : un certain nombre de points à revoir (rien d'insurmontable) et un trou à combler, la continuité de $I$ en $0$.
  • Bonjour,
    merci pour tous tes conseils. Effectivement, pour l'existence de $I$, il suffit d'écrire $|f(x,y)|\leq e^{-xy}$ qui est intégrable. Je me suis complétement mélangé les pinceaux. Pareil, pour la dérivée, il manque un carré sur le $y$, je vais éditer mon message.

    Pour la limite $I(y)$ en l'infini, il faut écrire que d'une part $\lim_{y\to+\infty} I(y) = -\frac{\pi}{2} +c$ et d'autre part $|I(y)|\leq\int_0^{+\infty} \mathrm{e}^{-xy}\mathrm{d}x = \frac{1}{y}$ qui tend vers $0$. On a donc $0=-\frac{\pi}{2} +c$. C'est ça ?

    Je verrai la continuité demain car ça a l'air costaud.

    Encore merci.
    Cordialement,
    Mister Da
  • Oui pour la limite à l'infini. Je pensais au théorème de convergence dominée mais la majoration est plus simple.
  • Bonjour,

    Ah oui, j'ai fait une majoration et non une domination. Ça marche quand même mais si j'avais néanmoins voulu faire une converge dominée, il aurait fallu écrire que pour tout $y>a>0$, $|\operatorname{sinc}(x)\mathrm{e}^{-xy}|\leq \mathrm{e}^{-xa}$ qui est intégrable et on enchaine avec $|I(y)|\leq \frac{1}{a}$ pour tout $y>a$ et on c'est $a$ que l'on fait tendre vers $+\infty$ ?

    Concernant la continuité en $0$, pour résumer nous avons $I(y) = -\arctan(y) + \frac{\pi}{2}$ pour tout $y\in\mathbb{R}^{+*}$ et $I(0) = D$. Pour pour prouver la continuité nous devons montrer que $\lim_{y\to0^+} I(y) - I(0) = 0$ c'est ça ? En revenant aux expressions intégrales ceci est équivalent à montrer que
    $$\lim_{y\to0^+} \int_0^{+\infty} \operatorname{sinc}(x)(\mathrm{e}^{-xy}-1)\mathrm{d}x = 0.$$
    Est-ce bien cela ?

    J'ai essayé de désosser l'animal naïvement en vain. Dois-je passer pas une intégration par parties et invoquer des théorèmes de type convergence dominée ou monotone pour pouvoir permuter les symboles "intégrale" et "limite" ?

    Encore un grand merci pour votre patience, je sais que je suis lourd à tirer.

    Cordialement,
    Mister Da
  • Le plus simple est de montrer que la suite $F_n(y)=\int_0^n e^{-yx} sinc(x)\ dx$ est une suite de fonctions continues qui vérifie un critère de Cauchy uniforme.
  • Bonjour,

    d'accord, merci pour la piste, je n'ai pas repensé à ton message dans lequel tu en parles. Finalement, j'aurais dû t'écouter et admettre tout ceci mais bon, maintenant que j'y suis...

    Histoire de partir au moins dans la bonne direction, le plan de route est de montrer que la suite des $F_n$ qui sont continues sur $\mathbb{R}^+$ vérifie un (le ?) critère de Cauchy uniforme de manière à dire que cette suite converge uniformément sur $\mathbb{R}^+$ et donc la limite sera continue sur $\mathbb{R}^+$ et ça sera enfin gagné.

    Pour cela nous devons montrer que $\forall\varepsilon>0, \exists N_\varepsilon\in\mathbb{N}$ tel que $\forall n,p \geq N_\varepsilon, |F_n(y)-F_p(y)|<\varepsilon$ pour tout $y\in\mathbb{R}^+$. Est-ce bien cela ?

    Cordialement,
    Mister Da
  • J'intercale une incidente pour clore la question de la limite en l'infini. Une fois qu'on a majoré $|\operatorname{sinc}(x)\mathrm{e}^{-xy}|\le\mathrm{e}^{-ax}$ (pour tout $x$ et tout $y\ge a$, où $a>0$ est fixé) et noté que $x\mapsto \mathrm{e}^{-ax}$ est intégrable, on est en mesure d'appliquer le théorème de convergence dominée : comme pour tout $x>0$, on a $\lim\limits_{y\to\infty}\operatorname{sinc}(x)\mathrm{e}^{-xy}=0$ et que l'on peut permuter $\lim\limits_{y\to\infty}$ et $\int_0^{\infty}$, il vient $\lim\limits_{y\to\infty}F(y)=0$.

    Bon, maintenant, pour la continuité en $0$ – c'est le point le plus difficile – je vous laisse entre vous.
  • Il vaut mieux écrire
    " Pour cela nous devons montrer que $\forall\varepsilon>0, \exists N_\varepsilon\in\mathbb{N}$ tel que $\forall n,p \geq N_\varepsilon\forall y\ge 0, |F_n(y)-F_p(y)|<\varepsilon$ " , mais oui c'est ça.
  • Bonjour,

    merci Math Coss pour la variante à la sauce convergence dominée.

    merci aléa pour la confirmation. Effectivement je ne sais pas pourquoi j'ai puni le "pour tout $y$" en le mettant à la fin. Toujours est-il que j'ai complétement séché sur la question ce week-end. J'ai fait quelques vaines tentatives à base d'intégration par parties ou en essayant de découper les intégrales selon les lobes positifs et négatifs du sinus cardinal. Bref rien de bien intéressant je pense.

    Du coup, avant de rendre mon tablier, je suis allé chercher l'inspiration sur mon moteur de recherche préféré et je suis tombé sur ce document https://www.math.univ-toulouse.fr/~lassere/pdf/dirichlet.pdf qui traite exactement le problème à partir de la page 5. A la page 7 il règle la continuité en $0$ d'une autre manière. Je pense avoir compris sa solution (que je n'aurais jamais trouvé de mon vivant) mais ça ne m'inspire toujours pas plus pour attaquer ta méthode. Je me console en me disant que vous m'aviez prévenu que j'étais entré dans la cours des grands. Dans le document aussi on me prévient que "la limite n'est pas triviale" (sic).

    Serait-ce abuser de ta gentillesse que de te demander un indice supplémentaire pour utiliser M. Cauchy vêtu de son uniforme ?

    Par avance mille merci pour ton aide et patience.
    Cordialement,
    Mister Da
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.