Réels et transcendants

Bonsoir
Aujourd'hui en cours notre prof nous a vaguement parlé des nombres transcendants lors d'une ellipse et nous a affirmer que l'ensemble des réels privé des nombres transcendants est dénombrable. Quelqu'un pourrait-il me fournir la preuve ou du moins une piste de réflexion ? Merci d'avance.

Réponses

  • Bonsoir mamaths431 et bienvenue.

    Il y a un ensemble dénombrable de polynômes à coefficients entiers.
    Chacun de ces polynômes a un nombre fini de racines.
    Ce n'est pas plus compliqué que cela.
    Le reste est de la manipulation avec les ensembles dénombrables.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Tu sais que $\N^2$ est en bijection avec $\N$, n'est-ce pas ? (Et $\Z$ aussi, mais c'est plus facile.) On en déduit :
    • que $\Q$ est dénombrable car l'application $\Z\times\N\to\Q$, $(p,q)\mapsto p/(q+1)$ est surjective ;
    • que $\Q^2$ est dénombrable car $\Q^2\simeq\N^2\simeq\N\simeq\Q$ ;
    • que $\Q^3$ est dénombrable car $\Q^3\simeq \Q\times \Q^2\simeq\Q^2\simeq\Q\simeq\N$ ;
    • que $\Q^d$ est dénombrable pour tout $d\ge1$ (par récurrence) ;
    • d'autre part, qu'une réunion dénombrable d'ensemble (finis ou) dénombrables est (finie ou) dénombrable : en effet, si $(E_i)_{i\in\N}$ est une famille dénombrable, on numérote les éléments de chaque $E_i$ sous la forme $E_i=\{x_{ij},\ j\in\N\}$ ; l'application $\N^2\to \bigcup_{i\in\N}E_i$, $(i,j)\mapsto x_{ij}$ est surjective.

    Pour tout $d$, il y a donc un nombre dénombrables de polynômes de degré au plus $d$ à coefficients rationnels car l'application $\Q^{d+1}\to\Q_d[X]$, $(a_0,\dots,a_d)\mapsto\sum_{k=0}^da_kX^k$ est surjective (par définition de l'ensemble $\Q_d[X]$ des polynômes de degré au plus $d$). Chacun de ces polynômes a un nombre fini de racines. L'ensemble $E_d$ des racines des polynômes de degré $\le d$ est donc dénombrable. L'ensemble des nombres algébriques est la réunion (dénombrable) de ces ensembles (dénombrables) $E_d$ (pour $d\ge1$) donc il est dénombrable.
  • Je vois je vois merci beaucoup pour votre aide et votre accueil je vais essayé de mettre ça au propre. Cela ne m'as pas l'air d'une grosse difficulté, merci encore.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.