Quotient continu de fonctions discontinues

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit possible (si ça ne l'est pas : pourquoi ?), mais voilà ce que je cherche à construire :

Une fonction f=a/b qui soit CONTINUE sur ]0,1], sachant que :
1) a est une fonction de limite NON NULLE en 0
2) b est la fonction qui à x associe x si x est rationnel, et -x si x est irrationnel (autrement dit, b est le produit du double de la fonction indicatrice de Q minoré de 1, par la fonction identité : b=(2*Khi(Q)-1)*Id)

Bien entendu, facile de faire un quotient continu en prenant a=b, mais a tend alors vers 0 en 0, et en prenant a(x)=1, f n'est pas continue sur ]0,1]... Peut-on avoir les deux ?

En fait, je cherche à construire une fonction quotient, continue sur ]0,1], dont la limite en 0 est du type "<>0/0" avec le dénominateur qui ne soit pas de signe constant.
Merci, DedenK.

Réponses

  • Bonjour


    Une fonction qui a une limite non nulle en 0 est nécessairement de signe constant sur un voisinage de 0.

    C'est bien ce que tu cherches?
  • Hum... Je pense que ça répond à ma question, ça. Si a est de signe constant au voisinage de 0 (par exemple strictement positif), cela signifie que sur ce voisinage, f est du signe de b, tout en étant non nulle, puisque f s'annule si et seulement si a s'annule. Aussi, b changeant continuellement de signe à l'approche de 0, f aussi, et elle ne saurait donc être continue, sans quoi, d'après le TVI, elle s'annulerait !!! :D Allélouia !!! :) Merci beaucoup pour cette étincelle ! ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.