Calcul de la limite de $(5^n)/n$

Bonjour, j'aimerais savoir comment prouver que la limite de $(5^n)/n$ (quand $n \to\infty$) vaut $+\infty$.
Cordialement.

Réponses

  • Qu'est-ce que tu sais ? En quelle classe ou à quel niveau es-tu ?
  • Je suis en licence 2, et je sais que 5^n tend vers +inf quand n tend vers +inf car 5>1, que 1/n tend vers 0 quand n tend vers +inf.
    Donc 5^n/n est une forme indéterminée de type inf *0.
    J'étudie la limite de cette fonction pour prouver que la série de terme général (-5)^n/n diverge .
  • Salut Nelly,

    pour la limite de cette fonction, je pense que tu peux essayer de composer par l'exponentielle et utiliser une croissance comparée usuelle par la suite ;-)
    Car $5^n=e^{n\ln(5)}$

    Bonne journée.
  • D'accord. En L2, tu dois pouvoir compléter l'une des méthodes suivantes.
    • Ultra-classique : on passe en écriture exponentielle et on factorise ce qui est grand. On écrit donc \[\dfrac{5^n}{n}=\mathrm{e}^{n\ln(5)-\ln n}=\mathrm{e}^{n\ln(5)\bigl(1-\frac{\ln n}{n\ln 5}\bigr)}\] et en principe, tu connais la limite de $\ln(n)/n$ en l'infini (mot masculin).
    • Sans prérequis, à la D'Alembert : on pose $u_n=\frac{5^n}{n}$ et on calcule \[\frac{u_{n+1}}{u_n}=5\frac{n}{n+1}\ge2\] pour tout $n\ge1$, d'où on déduit par récurrence que $u_n\ge2^n$ pour tout $n\ge1$.
  • Vraiment merci à vous deux.
    J'oublie à chaque fois de voir si je peux utiliser 'la méthode de l'exponentielle'. Et il est vrai que je pouvais utiliser d'Alembert mais je voulais quelque chose de moins long.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.