Exercices d'analyse filière ECE

Bonsoir à tous,


( Édit)

Réponses

  • Bonne nuit,

    Tu peux déjà commencer par vérifier numériquement tes résultats.
    Pour cela, tu as des tas de moyens, Python, Scilab, et pas mal de calculatrices entre autres.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol,

    ( Édit)
  • Bonjour Flora.

    Pour vérifier une décomposition en éléments simples, on additionne les éléments simples.
    Pour ton premier calcul d'intégrale, tu perds du temps, car tu sais trouver directement une intégrale de $-1+\frac 2{x+1}$, quitte à le réécrire $-1+2 \times \frac 1{x+1}$.
    Rappel : la rigueur mathématique n'est pas de détailler longuement les calculs faciles, mais de traiter les points délicats en appliquant clairement les règles connues.

    Par contre, pour ta deuxième intégrale, le changement de variable marche bien pour la racine carrée, mais pas du tout pour le x à l'intérieur de la parenthèse. Or tu peux facilement transformer ce calcul en une somme d'une intégrale "évidente" et d'une intégrale avec la racine carrée, que tu traiteras par ta méthode (*). dans ce cas, utiliser la linéarité de l'intégrale a un sens, car ca simplifie les calculs.

    Cordialement.

    (*) ou en remarquant que la fonction à intégrer est, à un coefficient multiplicatif près, une dérivée (penser à "racine carrée = puissance 1/2").
  • Bonjour Gérard,

    ( Édit)
  • Hello,

    pour la recherche des réels $a$ et $b$, il y a une erreur de rédaction.

    Il ne faut pas écrire :

    On sait que pour $x\neq 1$,
    $$
    \begin{eqnarray}
    \frac{1+x}{1-x} & = & a + \frac{b}{1-x}\\
    \\
    \\
    & = &\cdots
    \end{eqnarray}$$

    Mais plutôt :

    Soit $x \neq 1$. On a :
    $$
    \begin{eqnarray}
    \frac{1+x}{1-x} = a + \frac{b}{1-x} & \iff & \frac{1+x}{1-x} = \frac{a(1-x)+b}{1-x}\\
    \\
    \\
    & \iff & \cdots
    \end{eqnarray}
    $$

    ou bien pour garder l'esprit de ta rédaction :

    On sait que pour $x\neq 1$,
    $$
    \begin{eqnarray}
    a + \frac{b}{1-x} & = & \frac{a(1-x)+b}{1-x}\\
    \\
    \\
    & = &\cdots
    \end{eqnarray}$$
    ainsi par identification, ...
  • Bonsoir J0ke,

    ( Édit)
  • Bonjour à tous,
    ( Édit)
  • Hello,

    C'est bien mais il manque l'essentiel pour conclure que tu as raison.
    La fonction $g$ est croissante sur $[0;1]$ donc pour tout $x\in[0;1]$, $g(x) \ge g(0)$ soit $e^{-x}-1+x \ge 0$ qui est équivalent à $1-x \le e^{-x}$.

    Idem pour $h$.

    Une façon d'aller plus vite et vu que c'est au programme de ECE :

    La fonction $f : x \mapsto e^{-x}$ est $C^2$ sur $[0;1]$ et pour tout $x\in[0;1]$, $f''(x) = e^{-x} > 0$ donc $f'$ est croissante et $f$ est convexe.

    Sa courbe représentative est donc au-dessus de toutes ses tangentes et en particulier de la tangente en $x=0$.
    Or l'équation de la tangente en $x = 0$ est donnée par $(T_0) : y = f'(0)(x-0) + f(0)$ soit encore $(T_0) : y = 1-x$.

    D'où pour tout $x\in[0;1]$, $1-x \le e^{-x}$.

    Pour l'autre partie, la fonction $x \mapsto e^{-x}$ a les mêmes variations de que $x\mapsto -x$ car exponentielle est croissante. Donc $f$ est décroissante sur $[0;1]$.
    En particulier pour tout $x\in[0;1]$, $f(x) \le f(0) = 1$.
  • Salut J0ke,

    merci beaucoup pour tes conseils, c'est très gentil !! Je vais lire attentivement ce petit corrigé et le comprendre ;-)

    Bonne journée !
  • Bonsoir à tous,

    ( Édit)
  • Bonjour Flora.

    Je te l'avais déjà dit, détailler n'est pas nécessairement rédiger. Prenons le début, il suffit d'écrire
    $\lim\limits_{t\to 0^+} f(t) =0 = f(0)$
    car $t\ln(t) \to 0$ quand $t\to 0$.

    2 lignes au lieu de 5. A ton niveau, on sait que la limite de t en 0 est 0 et que la limite d'une somme est la somme des limites (et que 0-0=0). la seule chose non évidente était ce qu'on fait de t ln(t).

    En gros : tout ce qui est facile ne doit pas prendre de place.

    Autre chose : Ton "calculons sous réserve d'existence" ne permet pas de calculer les limites. Puisque c'est sous réserve qu'elles existent. Il faut donc compléter par une preuve d'existence. Tu ne l'as pas fait !
    Et moi ? Ben ... j'applique des théorèmes qui donnent soit l'existence et la limite (celui sur t ln(t)) soit l'existence et le calcul (limite d'une somme de fonctions de limites finies).

    Par contre, il existe des cas où, même "sous réserve d'existence", un calcul de la forme lim ... = lim ... = lim .. =5 ne donne pas un résultat correct, car la limite n'existant pas, "la limite existe" implique "la limite vaut 5" (rappel : si A faux, A ==> B, quel que soit B). Il y a eu un exemple sur ce forum, je ne sais pas le retrouver. Donc la bonne méthode est d'écrire la fonction sous une forme qui permet de conclure immédiatement (dans ton cas, c'était déjà le cas).

    Cordialement
  • Bravo à l'effort de rédaction. Néanmoins, il manque la partie II de fonction définie par l'intégrale !
    Une remarque: tu n'es pas Blueberry car la diction est plutôt l'apanage de réactions masculines.
  • Bonsoir Gérard,

    ( Édit)
  • Bonsoir à tous,

    ( Édit)
  • > je travaille depuis 6h00 du matin

    Ouaa ::o! Faut profiter dans la vie !
  • Jaloux de quoi ? Je dis la vérité, c'est abuser 6h du mat' en vacances
  • Bonjour,

    ( Édit)
  • T'es maline (:D
  • Bonjour,

    Je suis retraité, c'est pire que des vacances :-D
    Et je fais des maths pour le plaisir ..........

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir Rescassol,

    (Édit)
  • Bonsoir,

    J'ai toujours aimé les maths aussi loin que je me souvienne dans mon enfance.
    J'en ai d'ailleurs fait mon métier, mais il faut bien dire que j'ai moins aimé l'enseignement par moments.
    Et je suis bien content d'être retraité maintenant, les conditions sont de pire en pire.

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.