Limite inférieure

Bonjour.
J'ai une petite question que je vais présenter comme suit:
Supposons qu'on ait deux suites réelles positives que l'on note (Un) et (Vn), respectivement.
Peut-on déduire que lim inf Un = lim inf Vn si on a lim inf | Un - Vn | =0 ?

Réponses

  • Bonjour.

    de façon générale, la définition de lim inf donne la réponse. Et pour le débutant, ça reste flou, le temps de vraiment se familiariser avec la notion. Pour des cas d'espèce, il peut y avoir des choses plus ou moins simples. Donc si tu es face à une question de ce genre, avec U et V connues, tu devrais expliquer la situation.
    Et si c'est une question "comme ça", essaie de trouver que répondre à "Que devons-nous vérifier pour avoir lim Un = lim Vn ? ".

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Merci gerard0 pour votre suggestion, j'ai modifié mon commentaire pour être plus précis.
    Cordialement.
  • Heu ... peux-tu rétablir ton message initial, que ma réponse reste compréhensible, puis y rajouter un correctif, ou mettre un autre message ?

    Sinon, que penses-tu de $U_n=n$ et $V_n = U_n$ sauf si $n$ est un carré parfait, auquel cas $V_n=0$ ?

    Autre écriture $\displaystyle V_n=n(1-{\mathbb1}_{\{k\in \mathbb N/ \lfloor \sqrt k\rfloor^2 = k\} })$ (laisse tomber si tu ne comprends pas).
  • Non. Prenons par exemple, pour tout $n$ : \[\begin{cases}u_{2n}=0,\\u_{2n+1}=-2\end{cases}\quad
    \text{et}\quad\begin{cases}v_{2n}=2^{-n},\\u_{2n+1}=5.\end{cases}\]Alors $\liminf|u_n-v_n|=0$ puisque la suite extraite $(u_{2n}-v_{2n})_{n\in\N}$ converge vers $0$ alors que $\liminf u_n=-2$ et $\liminf v_n=0$.
  • Bonsoir,

    Je viens de trouver le relation que je cherchais.

    lim | Un - Vn | = 0 implique lim inf Un = lim inf Vn.

    Cette petite propriété me sauve la vie.
    Merci beaucoup pour vos contre-exemples.

    Cordialement.
  • En effet, c'est bien différent de $\liminf|u_n-v_n|=0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.