Méthode de Laplace non triviale

Bonjour, j'aimerais trouver l'asymptotique de l'intégrale suivante lorsque $t\rightarrow \infty$ : $$\int_{0}^{e^{-1}}e^{-t\sqrt{-y\ln y}}{\rm d}y.

$$ On peut se ramener à la branche $-1$ de la fonction de Lambert en posant $u=-e^{\ln y}\ln y\Longleftrightarrow y=\exp\left(W_{-1}\left(-u\right)\right)$ et ${\rm d}y=-\frac{{\rm d}u}{1+W_{-1}\left(-u\right)}$ de sorte que : $$

\int_{0}^{e^{-1}}e^{-t\sqrt{-y\ln y}}{\rm d}y=-\int_{0}^{e^{-1/2}}\frac{e^{-t\sqrt{u}}}{1+W_{-1}\left(-u\right)}{\rm d}u.$$ Malheureusement, à partir de là je bloque...
Mathematica semble m'indiquer que l'intégrale serait proche asymptotiquement de $1 / (t^2\ln t)$

Réponses

  • Bonjour,

    Très difficile. La méthode de Laplace ne s’applique pas puisque la fonction $f: x\mapsto \sqrt{-x \ln x}, 0\leq x\leq 1$ possède un unique maximum en $1/e$ qui est la borne supérieure de l’intégrale.
    On travaille par minoration et majoration de l’intégrale et on conclut par le théorème des gendarmes.

    Confirmez-vous ?

    La fonction $f$ est définie sur $\displaystyle [0,1]$ et comme $\displaystyle 1/e<1$, l’intégrande est continu sur $\displaystyle [0,1/e]$ pour tout $t$ réel : l’intégrale $\displaystyle F(t)=\int_0^{1/e} \exp(-t f(y)) dy $ existe pour $t$ réel.
    La fonction $f$ est dérivable et $\displaystyle f’(y)=-{\ln y+1\over 2 \sqrt{y \ln y}}$ avec un maximum en $\displaystyle 1/e.$ La fonction est croissante sur $\displaystyle [0,1/e].$
    On impose $\displaystyle t>0$ quelconque pour minorer et majorer.
    On note $\displaystyle \tau \in ]0,1/e[$ un réel quelconque. On sait que $\displaystyle e^{-u}\geq 1-u, u\geq 0.$ Comme l’intégrande est positif, $\displaystyle \int_0^{1/e} \geq \int_0^\tau$ et comme la fonction $f$ est croissante : $\displaystyle F(t)\geq \tau (1-t f(\tau))=m(t).$
    La relation de Chasles donne $\displaystyle \int_0^{1/e}=\int_0^\tau+\int_\tau^{1/e}$. On a $\displaystyle e^{-u}\leq 1,u\geq 0$ et la croissance de la fonction $f$ donne : $\displaystyle F(t)\leq \tau +(1/e-\tau) \exp(-t f(\tau))=M(t).$
    On spécifie alors $\displaystyle \tau ={a\over t^2\ln t}, a>0$ que l’on trouve par tâtonnement...
    On reporte et on calcule, avec $\displaystyle a\neq 1/2$ : $\displaystyle m(t)\sim a{1-\sqrt{2a}\over t^2\ln t},(t\to +\infty)$ et erreur de calcul : $\displaystyle M(t)\sim {a\over t^2 \ln t}$ + $\displaystyle \exp(-(1+\sqrt{2a})),(t \to +\infty).$
    Il suffit d’imposer $\displaystyle 1-\sqrt{2 c}=\exp(-(1+\sqrt{2c}))$ qui admet une unique solution positive : c.-à-d. $\displaystyle c=0,35\,398(1).$
    On a donc établi que $\displaystyle \int_0^{1/e} \exp(-t \sqrt{-y\ln y}) dy \sim {c\over t^2 \ln t},(t \to +\infty), c=0,35\,398(1).$
  • Bonjour et merci pour votre réponse. Malheureusement, il me semble que l'asymptotique de la fonction $M(t)$ est erronée puisque pour $\tau = \frac{a}{t^2 \ln t}$, on a plutôt :

    $tf(\tau) \rightarrow \exp{(\sqrt{2a})}$ et donc on a $ M(t) \sim \exp{(-(\sqrt{2a+1}))}$. Le résultat final semble franchement convaincant, il s'agirait donc peut-être de raffiner la majoration...
  • Bonjour,

    Tu as raison de douter, j'ai fait une erreur de calcul à la con : un signe $+$ remplacer par un signe $\times$ : il faut le faire !

    J'ai remarqué que la fonction $f$ est concave sur $\displaystyle ]0,1/e]$ puisque $\displaystyle f''(x) = -{1 + \ln^2 x \over 4(-x \ln x)^{3/2}}<0.$ Mais je ne sais pas l'utiliser. Par ailleurs, on peut utiliser deux fonctions $\tau$ selon $t$ différents pour la minoration et pour la majoration...
  • Je n'ai pas compris ta dernière phrase ? Penses-tu quand même l'asymptotique trouvée semble plausible ?
  • Bonjour,

    Ma dernière phrase pour dire qu'on peut utilise une fonction $\tau=a(t)$ pour la minoration $m(t)$ et une autre fonction $\tau=b(t)$ pour la majoration $M(t)$ puisque les majoration et minoration sont vraies pour tous les $\tau.$

    Je pense que la forme asymptotique est correcte $F(t) \sim {a \over t^2 \ln t}, (t \to +\infty), a>0$ mais mes inégalités ne permettent pas de l'établir. La majoration est trop brutale, il faut être plus précis.
  • Le problème ici ne vient pas du fait que le minimum de la fonction $x \longmapsto \sqrt{- x \log x}$ est atteint sur une borne de l'intervalle d'intégration (la méthode de Laplace fonctionne aussi dans ce cas-là), mais vient plutôt du fait que cette fonction n'est pas suffisamment régulière dans un voisinage de $0$ : en particulier, elle n'admet pas de développement de Taylor dans ce voisinage. La méthode classique de Laplace se trouve alors être prise en défaut.

    Il faut donc un théorème de Laplace pour des fonctions non régulières. Ça existe, voir par exemple [1]. Pour pouvoir appliquer le résultat principal de [1], il faut d'abord un équivalent lorsque $u \to 0^+$ de l'intégrale
    $$H(u) := \int_0^{f^{-1}(-u)} 1 \, \textrm{d}x \quad \left( u \geqslant 0 \right)$$
    où $f : x \longmapsto -\sqrt{- x \log x}$. Pour tout $u \geqslant 0$
    $$x = f^{-1}(-u) \Longleftrightarrow x \log x = -u^2 \Longleftrightarrow x = e^{W_{-1} \left(-u^2 \right)} = - \frac{u^2}{W_{-1} \left(-u^2 \right)}$$
    de sorte que $H(u) = - \dfrac{u^2}{W_{-1} \left(-u^2 \right)}$. En utilisant un développement asymptotique de $W_{-1}(x)$ lorsque $x \to 0^-$, on obtient
    $$H(u) \sim \tfrac{1}{2} u^2 \left| \log u \right|^{-1} \quad \left( u \to 0^+ \right).$$
    Ainsi, [1, Theorem] appliqué avec $C = \frac{1}{2}$, $M=0$, $r=2$, $m=-1$ et $K=0$ fournit
    $$\int_0^{1/e} e^{-t \sqrt{x \log x}} \, \textrm{d}x \sim \frac{1}{t^2 \log t} \quad \left( t \to \infty \right).$$

    Références.

    [1] E. I. Ostrowskii, Exact asymptotics of Laplace integrals for nonsmooth functions, Math. Notes 73(6) (2003), 886--890.
  • Merci beaucoup ! J'ignorais en effet que de tels résultats existaient sur la méthode de Laplace..
  • De rien. L'exercice n'était pas si évident que ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.