Série divergente ou convergente ?

Salut
Comment peut-on dire que la série de Un=(-1)n/(n1/2+(-1)n ) converge ou diverge ???

Réponses

  • J'écris la formule :

    $U_n=\frac{(-1)^n}{n^{\frac{1}{2}}+(-1)^n}$

    Est-ce la bonne expression ?
  • Ui Oui c'est ça.
  • Que dire du signe du dénominateur pour n>=2 ?
    La série est alternée... mais peut-on appliquer le critère spécial ?
  • On va démontrer si elle est divergente ou convergente pour tt n supérieur ou égale 2
  • J'ai utilisé un Développement Limité et si je n'ai pas fait d'erreur, je trouve que la série diverge.
  • Bonjour,

    Quantité conjuguée. Critère des séries alternées. Critère de Riemann. Divergence.
  • L'expression « divergente ou convergente pour tout $n$ supérieur ou égal à $2$ » n'a pas de sens. Ce n'est pas pour un $n$ fixé qu'il se passe quelque chose, c'est la suite tout entière qui définit la convergence de la série.

    Cela dit, elle est divergente. Pourquoi au fait ?
  • Montrez-moi votre solution s'il vous plaît.
  • On peut appliquer le DL(0) de $\dfrac{1}{1+u}$ à $\displaystyle \frac{1}{1+\frac{(-1)^n}{\sqrt{n}}}$.

    En poussant jusqu'à un ordre suffisant puis en récrivant avec ce DL(0) le terme général qui nous intéresse on obtient une somme de plusieurs termes ("généraux") dont chaque série est convergente sauf une seule qui est le terme général de la série harmonique $\frac{1}{n}$.
  • C'est quand même paradoxal de demander un corrigé aux autres (contrairement au règlement du forum), et d'avoir comme signature "My life does not depend on any one" !!!

    Mets-toi au travail, Shimasiike !
  • Tiens c'est un contre-exemple que j'avais bien aimé faire avec mes étudiants : ça ressemble à $\dfrac{(-1)^n}{\sqrt{n}}$ qui converge et pourtant...
    Je proposais de justement évaluer la différence $\dfrac{(-1)^n}{\sqrt{n}}-u_n$.
  • bonjour

    le terme général de la série s'écrit pour n > 1 :

    $u_n = 1 - \frac{1}{1+\frac{(-1)^n}{\sqrt{n}}}$

    tu fais un développement limité à l'ordre 2 soit :

    $u_n = \frac{(-1)^n}{\sqrt{n}} - \frac{1}{n} + epsilon/n$

    et ta série diverge vers - oo
    comme la somme harmonique $H_n$ affectée du signe moins

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.