Question sur la convergence des suites

Bonjour
S'il vous plaît, est-ce qu'on a toujours $$

\Big((x_n)\xrightarrow[n\to\infty]{} x~\text{ et }~ (y_n)\xrightarrow[n\to\infty]{} y\Big) \quad\Longleftrightarrow \quad(x_n,y_n)\xrightarrow[n\to\infty]{}(x,y)

$$ Merci.

Réponses

  • Tout dépend du sens que tu donnes aux $\longrightarrow$...
  • Convergence, si $(x_n)$ converge vers $x $ et $ (y_n)$ converge vers $ y$, alors $(x_n,y_n)$ converge vers $(x,y)$ et inversement.
  • Rebonjour,

    C'est toujours assez vague.

    Faut-il envisager cette question dans le cadre le plus général ?
    (Un espace topologique $(E,T_E)$ quelconque, avec $E^2$ non nécessairement muni de la topologie produit, $(x_n)_n$ et $(y_n)_n$ deux suites à valeurs dans $E$)

    Ou as-tu des hypothèses concernant les topologies mises en jeu ?
  • la maintenant je travaille sur un espace normé.
  • Quelle topologie considères-tu sur $E\times E$ (où $\left(E,\left\|.\right\|_{E}\right)$ est l'espace vectoriel normé dans lequel les suites $(x_n)_n$ et $(y_n)_n$ prennent leurs valeurs).

    As-tu par exemple muni le produit cartésien $E\times E$ d'une norme particulière (et donc d'une topologie particulière?) ?

    Considères-tu par exemple sur $E\times E$ la topologie découlant de la norme suivante
    $$\left\|.\right\|_{E\times E}:~(x,y)\mapsto \max\left(\left\|x\right\|_{E},\left\|y\right\|_{E}\right)$$
  • J'ai uniquement E et F deux espaces de Banach, (x_n) dans E et (y_n) dans F c'est tout
  • Ok, par défaut, on munit un produit d'espaces vectoriels normés de la norme produit correspondante (cf mon message précédent).
    Donc, la réponse à ta question initiale est OUI: démontre cette équivalence à titre d'exercice (c'est très facile !)
  • ok merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.