Continuité à droite

Bonjour,
Si je prends une fonction $f$ croissante sur $\mathbb{R}$ et que je veux montrer sa continuité à droite en tout point $a \in \mathbb{R}$, il me suffit de prendre une suite $(a_n)_{n \in \mathbb{N}}$ qui décroît vers $a$, et montrer que la limite de $f(a_n)$ est $f(a)$ au voisinage de l'infini.

Cependant, je ne vois pas comment une fonction croissante peut contenir une suite d'éléments strictement décroissante.
Je pense qu'il me faudrait un exemple ou un dessin pour mieux visualiser la chose.

Merci à vous.

Réponses

  • Je ne sais pas si j'ai bien compris.

    Fonction croissante : pour tout $x$, $y$, Si $x\leq y$, alors $f(x)\leq f(y)$.

    La suite $(a_n)_n$ est décroissante : pour tout $n$, $a_{n+1}\leq a_n$.

    Donc : pour tout $n$, $f(a_{n+1})\leq f(a_n)$ et la suite $(f(a_n))_n$ est décroissante.

    Comme tu approches le nombre $a$ "par la droite", la suite des images décroit (arrive par la droite).
  • Évidemment, merci Dom !
  • Attention à quantifier convenablement. Si tu veux montrer la continuité à droite de n'importe quelle fonction $f$ en un réel $a$, il suffit en effet de montrer que pour toute suite décroissante convergeant vers $a$, la suite des images converge vers $f(a)$.

    Cependant, il n'est pas vrai qu'une fonction croissante est toujours continue à droite, je ne sais pas si tu voulais parler d'un exemple particulier. Dans tous les cas, si $(a_n)_n$ est une suite décroissante convergeant vers $a \in \mathbb R$, alors avec ce qu'a dit Dom, la suite $(f(a_n))_n$ est décroissante. De plus elle est minorée par $f(a)$, donc elle converge, mais rien ne dit que ce soit vers $f(a)$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.