Équation diff et transformée de Laplace

Bonjour
Je dois résoudre grâce à la transformée de Laplace.
$y''+2y'+2y=r(t)$
$y(0)=1$ et $y'(0)=-5$
Avec $r(t)=10 \sin(2t)$ si $0<t<\pi$ et $r(t)=0$ pour $t>\pi$
En calculant la transformée de Laplace de $r(t)$, je trouve $10 \times \frac{2}{p^2+4}(1-e^{-\pi p})$
Je ne vois pas quelle fonction peux donner cette transformée de Laplace et je suis perturbé par $r(t)$ définie par morceaux.
Merci.

Réponses

  • Personne n'a un éclairage? produit de convolution peut-être?
  • Pas eu le temps de vérifier tes calculs en tout cas effectivement par ordre tu cherches si ta formule est dans les tables, sinon là une convolution pourrait peut-être aider et dans le pire des cas on a la formule d'inversion de la transformée de Laplace... Bon ça fait 25 ans que je n'ai pas calculé de telles transformées je ne me souviens plus des transformées usuelles, désolé.

    [La touche 'apostrophe' n'est toujours pas réparée ? AD]
  • Si $Y(p) = \int_0^\infty y(t) e^{-pt}dt$ alors $\int_0^\infty y'(t) e^{-pt}dt =\ ?$

    Comme ça tu peux trouver la transformée de Laplace de ton équation et exprimer $Y(p)$ en fonction de $R(p) = \int_0^\infty r(t) e^{-pt}dt$ que tu dois savoir calculer explicitement, et (après décomposition en éléments simples) trouver la transformée de Laplace inverse de $Y(p)$.
  • @reuns. $\quad\int_0^\infty y'(t) e^{-pt}dt = pY(p)-y(0).$
    Je comprends le mécanisme de résolution de ces équations différentielles avec la transformée de Laplace.
    Là où cela bloque, c'est pour la transformée de Laplace INVERSE de quelque chose que j'obtiens en faisant les calculs : $\ \frac{2}{p^2+4}e^{-\pi p}$
    Faut-il utiliser le produit de convolution ?
    Dans ce cas, cela donnerait : $L^{-1}(\frac{2}{p^2+4}e^{-\pi p})=\int_0^t \sin(2u) \delta(t-u-\pi)du,$
    avec $\delta$ la fonction impulsion de Dirac.
    Merci.
  • Bonjour.

    On utilise les règles de transformation. $e^{-pa} F(p)$ est la transformée de $f(x-a)U(x-a)$, où $f$ est l'antécédent de $F$ et $U$ la fonction de Heaviside ; et ton $F$(p) est une transformée connue. Donc tu détermines $f$ avec une table de TL puis tu appliques.

    Cordialement.
  • @gerard0

    merci, je vois mieux mais ma table de transformée de Laplace donne pour $e^{-pa} F(p)$ comme inverse $f(x-a)U(x)$ et non $f(x-a)U(x-a)$.

    où est le problème?
  • Bizarre !

    Voir Wikipédia (Tableau résumé des propriétés de la transformation de Laplace) en affichant le contenu du tableau.
  • En fait je n'ai pas vu que dans la table, il y ait écrit :
    $f(t-a)U_a(t)$ pour la transformée inverse de $e^{-pa} F(p)$.
    Je suppose donc que $U_a(t)=U(t-a)$.

    Par contre, le prof a juste mis comme transformée de Laplace inverse de $\ \frac{2}{p^2+4}e^{-\pi p}$ la fonction $\sin\big(2(t-\pi)\big)=f(t-\pi)$.
    A-t-il oublié quelque chose ?
    Merci.
  • On dirait.
  • $f(x-a)U(x-a)$ signifie en fait que l'expression est nulle pour $x < a$. Peut-être que dans l'expression du prof, il y a sous-entendu que la fonction $\sin\big(2(t-\pi)\big)=f(t-\pi)$ n'est définie qu'à partir de $\pi$?
  • C'est un sous-entendu dangereux dans un domaine où on utilise des fonctions causales, donc nulles avant 0, pas avant a. Et si a<0, on n'a en fait plus une fonction causale.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.