Ordre de vp(1/x) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Ordre de vp(1/x)

Bonjour
la valeur principale de Cauchy $vp (1/x)$ est définie par $$

\forall \varphi \in \mathcal{D}(\mathbb{R}):
\langle vp \dfrac{1}{x}, \varphi \rangle = \lim_{\epsilon \to 0} \displaystyle\int_{|x|>\epsilon} \dfrac{\varphi(x)}{x} dx.

$$ Comment montrer que cette distribution n'est pas d'ordre 0 ? Je peine à trouver un bon contre-exemple.
Cordialement.

Réponses

  • Suppose que $vp(\frac{1}{x})$ est d'ordre $0$ et teste l'inégalité sur la fonction (éventuellement lissée) $\phi=1$ sur $[2\alpha,1]$ et $\phi=0$ sur $[0,\alpha]$ avec un raccord affine entre $[\alpha,2\alpha]$ (où $\alpha>0$ est petit)...
    Sinon, pour montrer que cette distribution est d'ordre $1,$ tu peux exprimer $vp(\psi)$ (où $\psi$ est une fonction test) comme une intégrale (ne dépendant plus de $\varepsilon$).
  • Tu sens bien que le problème est en $0$.

    Une construction classique est de définir $\varphi_n$ à support dans $[-2,2]$ en lui assignant la valeur $1$ sur $[1/n,1]$ et la valeur $0$ sur $[-2,1/2n];$
  • Il y a aussi le fait que $vp \frac1x$ est la dérivée de $\ln |x|$.

    Comment tu construirais une suite $\psi_n \in C^\infty_c([a,b])$ avec $\|\psi_n\|_\infty$ bornée telle que $\langle \ln |x|, \psi' \rangle \to \infty$ ?
  • Si je prends l'exemple de Cyrano : on prend une suite $(\varphi_n)$ telle que $\mathrm{supp}(\varphi_n)=[-2,2]$, $0 \leq \varphi_n \leq 1$ et $\varphi_n=[1/n,1]$. Ainsi on a \begin{align*}
    \int_{|x|\geq \epsilon} \dfrac{\varphi_n(x)}{x} dx&= \int_{-a}^{-\epsilon} \dfrac{\varphi_n}{x}dx + \int_{\epsilon}^a \dfrac{\varphi_n(x)}{x} dx \\
    &= \int_{1/2n}^{1/n} \dfrac{\varphi_n(x)}{x}dx+ \int_{1/n}^1 \dfrac{\varphi_n(x)}{x}dx + \int_1^2 \dfrac{\varphi_n(x)}{x} dx \\
    & \geq \int_{1/n}^1 \dfrac{1}{x} dx = \ln (n).
    \end{align*}
    1- $(\varphi_n)$ n'est pas ce qu'on appelle une suite de fonctions plateaux ?
    2- C'est sûr qu'il y a un problème en 0 mais pourquoi prendre le compact sur lequel la suite vaut 1 : $[1/n,1]$ et pourquoi la prendre nulle sur exactement $[-2,1/2n]$ ? il me semble que c'est pour se débarrasser du zéro. J'ai raison ?
    3- Puis on laisse une marge entre $1/2n$ et $1/n$ car la suite est continue.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!