Suite récurrente

Bonjour,
je cale sur une suite :
Un+2 = [(Un+1)2 + (Un)2) ]/ (Un+1 + Un). avec 0 < U1 < U2
J'ai pu démontrer qu'elle avait une limite, mais je ne parviens pas à la trouver, même en faisant intervenir la moyenne harmonique.
Cordialement.
Avec mes excuses si je poste mal, c'est la première fois.. Je suis un (très) ancien élève des classes préparatoires , et me suis remis à faire des maths par pur plaisir après ... 45 ans ...
Cadiou

Réponses

  • Il suffit de tendre n vers l'infini et la limite $ \ell$ doit vérifier une équation en $ \ell$ à résoudre.
    F
    inalement ça ne marche pas car l'équation ne donne aucune information.
  • Est-ce que tu as essayé d'étudier la suite $v_n = \frac{u_{n+1}}{u_n}$ ?
  • J'ai étudié Un+1/Un, sans résultat. J'ai bien démontré la convergence de la suite Un, mais pas déterminé sa limite, rapidement atteinte d'ailleurs. une autre écriture de cette suite est la somme des 2 membres précédents diminuée de leur moyenne harmonique, mais ça n'a rien donné non plus. En tout cas, la limite n'est pas la moyenne harmonique.
  • Oui, on peut écrire :

    $u_{n+2} = u_n+u_{n+1} - 2 \frac{u_{n}\cdot u_{n+1}}{u_n+u_{n+1}}$

    et on reconnaît $2\times$ moyenne arithmétique $-$ moyenne harmonique, c'est ça ?
  • oui, c'est bien ça, mais ça ne m'a pas permis de trouver la limite.
  • Bonjour,

    On peut montrer que les termes impairs forment une suite croissante et que les termes pairs forment une suite décroissante. Ces deux suites sont adjacentes. La suite possède donc une limite.
  • oui, ça, c'est fait. Le problème demeure, quelle est cette limite?
  • Puisque $$(u_n-\frac{u_{n+2}}{2})^2+(u_{n+1}-\frac{u_{n+2}}{2})^2=\frac{u^2_{n+2}}{2}$$ s'interprete comme l'equation d'un cercle dans le plan euclidien rapporte a un repere orthonorme $Oxy$ on passe de $A_{n+1}=(u_n.u_{n+1})$ a $A_{n+2}$ geometriquement ainsi ; si $D$ est la bissectrice des axes, on projette $A_{n+1}$ sur $D$ perpendiculairement, obtenant un point $B_{n+1}=(u_{n+2},u_{n+2})$ dont la connaissance permet de construire $A_{n+2}.$ C'est interessant a iterer et on voit pourquoi la limite de la suite $(A_n)$ existe mais je doute qu'elle soit calculable en fonction de $A_1.$



    Derniere remarque vraiment bete, car le dessin montre que $\lim u_n=\max (u_0,u_1).$ En effet l'exo est finalement trivial puisque


    $$\max (u_1,u_2)=\max (u_0,u_1).$$
  • Je pensais qu'il pouvait exister un algorithme liant Un à U1 et U2..J'ai bien noté votre interprétation géométrique. D'un point de vue analytique, il existe une oscillation autour de la limite, très rapidement atteinte..
    Cordialement
    cadiou
  • J'ai fait une erreur, le dessin etait trompeur et $\max (u_0,u_1)=\max(u_1.u_2)$ n'implique nullement que $n\mapsto \max(u_{n-1},u_n)$ soit constant, comme me l'a fait remarquer Math Coss (qui observe numeriquement que $u_0=1$, $u_2=2$ donne la limite $1,79...$)
  • On peut aussi montrer facilement que toute valeur de la suite est comprise entre les 2 précédentes, et toujours plus proche de la plus grande des 2 valeurs précédentes. La convergence est alors inévitable.
  • Bonjour,
    je reformule: j'ai pu démontrer que la limite existait. qu'effectivement elle se situe entre U2 en haut et U1 en bas et que la suite oscille autour d'elle, mais je n'ai pas pu déterminer simplement cette limite, qu'on voit atteinte très vite sur excel..
  • Bonjour,

    Après des simulations numériques je doute qu’il existe une formule donnant la limite explicitement. On peut trouver de bonnes approximations mais comme la convergence est trés rapide, ce n’est pas utile.
    On peut poser $u_1=1$ sans perte de généralité pour faciliter les simulations.
  • Moui... Voici le graphe de $v:x\mapsto u_{100}(1,x)$ pour $x$ entre $1$ et $15$ (en bleu) et la corde passant par $(1,1)$ et $(15,v(15))$. C'est fort plat (mais pas tout à fait) !82578
  • Effectivement, en notant $\ell(x) = \displaystyle \lim_{n\rightarrow +\infty} u_n(1,x)$, on a asymptotiquement (pour les grandes valeurs de $x$) : $\ell(x) = x-\dfrac{2}{3} + \mathcal{O}\left( \dfrac{1}{x}\right)$.

    (Trouvé expérimentalement, je n'ai pas de preuve)
  • On peut aller plus loin : $\ell(x) = x-\dfrac{2}{3} + \dfrac{14}{9x} - \dfrac{166}{81x^2} + \dfrac{2674}{1215x^3} + \mathcal{O}\left( \dfrac{1}{x^4}\right)$.
  • En fait, $\displaystyle \lim_{n\rightarrow +\infty} u_n(u_0,u_1) = \lim_{n\rightarrow +\infty} u_n(u_1,u_2)$, ce qui donne la relation $\ell(x) = x\, \ell\left(\dfrac{1+x^2}{x+x^2}\right)$, avec $\displaystyle \lim_{x\rightarrow +\infty} \dfrac{1+x^2}{x+x^2} = 1$. Donc le développement asymptotique que j'ai trouvé expérimentalement peut être déterminé à partir du développement limité de $\ell$ en $1$ (s'il existe).
    Or, si ce développement limité en $1$ existe, on peut le trouver (coefficient par coefficient), grâce à la relation $\ell(x) = x\, \ell\left(\dfrac{1+x^2}{x+x^2}\right)$ (en identifiant les DL à droite et à gauche). Je trouve (sous réserve d'existence) $\ell(1+h) = 1+\dfrac{2}{3}h+\dfrac{2}{9}h^2 - \dfrac{14}{81}h^3 + o(h^3)$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.