Ensemble des équation du second degré

Bonjour,
Quel est l'ensemble des équations du second degré de racines de module un ? (si cela a-t-il un sens)
(l'ensemble {(a, b, c)} de R3 tq. pour tout x complexe, ax² + bx + c = 0 implique lxl = 1)

Cela-est-il bien : (a, b, a) b < 2a
Merci

Réponses

  • Bonjour,

    Non, clairement. Par exemple : $\displaystyle (a,b,c) = (0,1,-1)$ implique $\displaystyle x-1=0$ et donc $\displaystyle |x|=1.$

    On peut écrire la racine complexe de module $1$ comme $\displaystyle x = e^{i \theta}, \theta \in ]-\pi, \pi]$ : on reporte et on identifie parties réelle et imaginaire. Le système est : $\displaystyle a \cos(2 \theta) + b \cos \theta + c=0, a \sin (2 \theta) + b \sin \theta=0.$ On linéarise les cosinus et sinus.

    Dans le cas $\displaystyle \sin \theta = 0$ et donc $\displaystyle \theta=0$ ou $\displaystyle \theta = +\pi$, on trouve $\displaystyle (a \neq 0, 0,-a)$, càd $a(x^2-1)=0$, et $\displaystyle (a \neq 0, \pm 2 a,a)$, càd $a(x\pm1)^2=0.$
    L'autre cas est $\displaystyle 2 a \cos \theta + b=0$, que je laisse aux amateurs... Moi je trouve $\displaystyle (a \neq 0,b,a), |{b \over 2a}| \leq 1$, càd $\displaystyle a x^2+bx+a=0$ dont les solutions sont $\displaystyle x = {1 \over 2a} (-b \pm i 2a \sin \theta), \cos \theta = -{b \over 2 a}, a \neq 0.$ Enfin, le cas $\displaystyle a=0$ donne $\displaystyle (0, b \neq 0, \pm b)$, càd $\displaystyle b(x \pm 1) = 0.$

    Résumé :
    $\displaystyle (a \neq 0, 0,-a)$, càd $a(x^2-1)=0.$
    $\displaystyle (a \neq 0, \pm 2 a,a)$, càd $a(x\pm1)^2=0.$

    $\displaystyle (a \neq 0,b,a), |{b \over 2a}| \leq 1$ ou encore $\displaystyle (a \neq 0,- 2 a \cos \theta,a)$, càd $\displaystyle a x^2+bx+a=a x^2 - 2 a \cos \theta x+a = a(x -e^{i \theta})(x -e^{-i \theta})=0$ dont les solutions sont $\displaystyle x = {1 \over 2a} (-b \pm i 2a \sin \theta)=e^{\pm i \theta}, \cos \theta = -{b \over 2 a}, a \neq 0.$ Ce cas rassemble les deux précédents que l'on obtient avec $b=0$ et $b = \pm 2a.$
    $\displaystyle (0, b \neq 0, \pm b)$, càd $\displaystyle b(x \pm 1) = 0.$
  • Bonjour,

    Ma première idée.
    Comme $a$ est non nul, puisque l'on veut du second degré et non du premier, on divise par $a$.
    On obtient une nouvelle équation : $x^2 - ux + v=0$ dont les coefficients $u$ et $v$ sont complexes.

    On sait que $u$ est l'opposé de la somme des racines et $v$ le produit des racines.
    Ainsi, une condition nécessaire est $|v|=1$ et $|u|\leq 2$.

    A suivre...

    Edit : j'ai bien mis un "moins" devant le $u$ dans l'équation pour que $u$ soit exactement la somme des racines.
  • Ce que tu proposes ne peut pas marcher puisque le problème est homogène en $(a,b,c)$ : si $ax^2+bx+c=0$ alors $\lambda ax^2+\lambda b x + \lambda c$ aussi pour tout réel $\lambda$, tandis que la caractérisation que tu proposes n'est pas homogène en $(a,b,c)$. Indépendamment de ça, ta condition n'est pas vérifiée pour le triplet $(1,2,1)$. Il vaut mieux considérer tes triplets à multiplication par un réel près, c'est-à-dire comme des éléments de $\mathbb P^2(\mathbb R)$.

    Notons $\mathcal T \subset \mathbb P^2(\mathbb R)$ ton ensemble. Soit $(a:b:1) \in \mathcal T$ et soit $x$ vérifiant $ax^2+bx+1=0$. Alors l'autre solution de cette équation est $\overline{x}$ puisque $x$ est de module $1$, et le produit des racines doit faire $1$. On en déduit que si $(a:b:c) \in \mathcal T$ alors $(c:b:a) \in \mathcal T$ puisque si $x \in \mathbb C$ est de module $1$, alors $ax^2+bx+c=0$ si et seulement si $ax+b+c\overline{x}=0$, puis on en déduit que si $(a:b:c) \in \mathcal T$ alors $a=c$ car $\{x, \overline{x}\}$ est l'ensemble des solutions de $ax^2+bx+c=0$ et de $cx^2+bx+a=0$. Enfin, si $(1:b:1) \in \mathcal T$ alors $|b| \leq 2$ puisque, en notant toujours $x$ une racine, on a $b = 2 \mathfrak{Re}(x)$.
    Finalement ces conditions sont également suffisantes car $x$ de module $1$ est racine de $x^2+bx+1=0$ si et seulement si $x+b+\overline{x}=0$.
  • Bonjour,

    il y a 3 cas à considérer:

    - une racine réelle double. Dans ce cas, c'est $1$ ou $-1$, et le polynôme est de la forme $a(x+1)^2$ ou $a(x-1)^2$ avec $a$ non nul.

    On obtient les triplets $(a,2a,a)$ et $(a,-2a,a)$ avec $a\neq 0$

    - deux racines réelles simples. Dans ce cas, ce sont $1$ et $-1$, et le polynôme est de la forme $a(x^2-1)$ ou avec $a$ non nul.

    On obtient les triplets $(a,2a,a)$ et $(a,0,-a)$ avec $a\neq 0$

    - deux racines complexes conjuguées, distinctes, donc de la forme $e^{i\theta}$ et $e^{-i\theta}$ avec $\theta\notin \pi\mathbb{Z}$. Le polynôme est alors de la forme $a(x^2-2\cos(\theta)+1)$.

    On obtient les triplets $(a,au,a)$ avec $a$ non nul et $u\in [-2,2]$. Remarquons que les cas $u=2$ ou $-2$ sont aussi inclus dans ce cas là.

    Pour résumer: l'ensemble des triplets recherchés est formés les triplets $(a,0,-a)$ et $(a,au,a)$ avec $a\neq 0, u\in [-2,2]$ .
  • @Poirot: tu as loupé le cas des racines $1$ et $-1$, je crois.


    Mel
  • Au temps pour moi, je naviguais avec des coefficients $a$, $b$ et $c$ éventuellement non tous réels.
  • Salut.

    Normalement ''la racine carrée de l'unité'' donne les solutions.
  • @melpomène : bah $1$ et $-1$ sont des complexes de module $1$ comme les autres non ? On les trouve pour $a=c=1$ et $b= \pm 2$ et $b=0$ par exemple.
  • @Poirot: je reformule. Tu as loupé le point $(1:0:-1)$, qui correspond à $x^2-1$
  • Effectivement, merci (tu)
  • Je vois mal ou cet ensemble n'est pas connexe ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.