Injection de Sobolev

Quand W[3][p] s'injecte-t-il dans W[1][infini] ?
Merci d'avance !

[Même dans le titre Sergei Sobolev (1908-1989) prend toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • Bonsoir

    Je pense qu'il suffit d'appliquer les théorèmes d'injection de Sobolev, d'abord sur les dérivées d'ordre 2 pour obtenir l'espace de Lebesgue dans lequel vivent les dérivées d'ordre 2, puis appliquer à nouveau les injections de Sobolev pour les dérivées d'ordre 1.
    Bons calculs !

    O.G.
  • Merci pour la réponse ! Mais [où] je peux trouver ces théorèmes exactement ? J'ai cherché dans le livre de Brezis mais je n'ai pas pu avoir un bon résultat !
  • Si si dans le Brezis y-a-tout-ce-qu'il-faut. Dans le chapitre Sobolev (cas général), voir les théorèmes d'injections de Sobolev. Évidemment le théorème concerne $W^{1,p}$ et pas $W^{3,p}$, mais si $u$ est dans $W^{3,p}$ dans quel espace vit $\frac{\partial^2u}{\partial x_i\partial x_j}$ ?
  • dans W^(1,p)
  • et avec les injections de Sobolev dans quel $L^q$ ?

    Il faudrait aussi savoir qui est $\Omega$, borné ou pas borné. Pas sûr que cela joue un rôle important.
  • salut
    \Omega est un ouvert borné de R², pour p ·> 2
    est ce que w^(1,p) s’injecte dans w^(1,infini) ou non?
  • Que donnent les théorèmes d'injection de Sobolev ?
  • Je n'ai rien trouvé sur cette injection c'est pour ça j'ai posé la question 8-)
  • Déjà, est-ce que w^(1,p) est inclus dans w^(1,infini) ?
  • oui, c'est ma principale question si j'aurai j'avais ça, c'est génial !!!:-)
  • Malheureusement non, il n'y a aucune raison d'avoir cette inclusion, grosso modo cela revient à dire que $L^p$ s'injecte dans $L^\infty$ !?
    Par contre en dimension 2 et pour $p>2$, $W^{1,p}$ s'injecte continûment dans $L^\infty$ (même un peu mieux).
    Pour certaines valeurs de $p$ il y a des chances que $W^{2,p}$ et avec encore moins de restriction sur $p$, $W^{3,p}$ s'injectent continûment dans $W^{1,\infty}$.
    Pour cela il faut lire, relire, rerelire tout cours sur les Sobolev...
  • O.G. merci beaucoup pour votre réponse c'est géniale !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.