Globalement hypoelliptique

Bonsoir,

Est-ce que les fonctions propres d'un opérateur globalement hypoelliptique sont dans l'espace de Schwartz $\mathbb { S }$.

Remarque un opérateur $L$ est dit globalement hypoelliptique

Si $u \in \mathbb { S } ^ { \prime } , L u \in \mathbb { S } \Rightarrow u \in \mathbb { S }$

Sinon quelle condition faut-il ajouter pour que le résultat soit correct?

Merci.

Réponses

  • Bonjour, as-tu un exemple d'opérateur hypoelliptique ? (La réponse est dans le nom)
    Quelle est la régularité des fonctions propres de cet opérateur ?
    Conclusion ?
  • Bonsoir

    Si $T$ est hypoelliptique et $f\in L^2$ une fonction propre de $T$ associée à $m$ alors $(T-a)f=0\in S$ donc $f$ dans $S$. Un exemple classique l'oscillateur harmonique quantique.
  • Non, il y a des exemples bien plus simples, comme le Laplacien par exemple (puisque les opérateurs elliptiques sont hypoelliptiques).

    Tu ne réfléchis pas, tu ne suis pas les indications que je te donne et tu écris des choses fausses.

    Je t'aide une dernière fois : regardons le Laplacien sur $L^2(0,\pi/2)$ avec pour domaine $H^2_0(0,\pi/2)$.
    Quelles sont ses fonctions propres ? Quelle est leur régularité ?
  • La démonstration que j'ai donnée est correcte. En effet si $f\in L^2\subset S'$ et $(T-\lambda)f=0\in S$ par hypoellipticité on a le résultat.

    Le laplacien sur $\R^n$ n'est pas hypoelliptique, sinon il serait à résolvante compacte.

    Sur le domaine que tu m as donné, ses fonctions propres ne sont pas dans l'espace de Schwartz.
  • Bon si c'est correct, fais comme tu as envie, j'ai pas de temps à perdre.
  • Bonjour
    Je suis désolé, tu m'as fait installé le doute. Ma méthode est-elle correcte ?
  • Elliptique n'implique pas hypoelliptique.
  • Tu obtiens quoi avec $Df = f'$ sur l'espace de Hilbert avec la norme $\|f\|^2 = \int_{-\infty}^\infty |f(x)|^2 e^{-x^2}dx$ ?

    $Df$ est non borné. Si tu préfères un opérateur bien défini alors $T f =f \ast e^{-x^2}$ dont les fonctions propres sont à peu près les mêmes (comme tous les opérateurs convolutifs)
  • Bonjour, @reuns.

    Dans ton cas les fonctions propres ne sont pas en général dans l'espace de Schawrtz, (La définition que j'ai donnée est valable uniquement pour l'espace classique $L^2$.
  • T'as essayé de modifier toutes ces propositions pour que ça colle aux conditions que tu sembles demander ? Quelles sont-elles exactement ?

    Tu obtiens quoi ?
  • Remarque un opérateur $L$ est dit globalement hypoelliptique

    Si $u \in \mathbb { S } ^ { \prime }(\R^n) , L u \in \mathbb { S }(\R^n) \Rightarrow u \in \mathbb { S }(\R^n)$.

    Pour l'exemple que tu as posé alors $f(x)=e^x$ n'est pas dans $\mathbb { S }(\R^n)$ bien qu'elle est dans $L^2(e^{-x^2}dx)$.

    Si $f$ est une fonction propre dans l'espace usuel $L^2(\R^n,dx)$ d'un opérateur globalement hypoelliptique associée à une valeur propre $\lambda$, alors $f\in L^2\subset \mathbb { S } ^ { \prime }(\R^n)$ et $(L-\lambda)f=0\in \mathbb { S }(\R^n)$ implique $f\in \mathbb { S }$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.