dxdy=rdrda

Bonjour à tous, la honte me ronge comme je me noie dans une flaque d'eau mais quelqu'un peut-il m'expliquer mon erreur ?

x=r.cos(a)
y=r.sin(a)

pourquoi dx.dy=r.dr.da ??

...j'essaye :

dx.dy=d(r.cos(a))d(r.sin(a))
=-dr.sin(a).da.dr.cos(a).da
=-d²r.sin(a).cos(a).d²a
=d²r.cos(a).sin(a).da
=...

bref, merci d'avance.

(Déplacé vers le sous-forum Analyse. --JLT)
J'ai pas appris à compter à la maternelle!

Réponses

  • Je pense que tu t'emmêles à cause du "d" qui n'est pas "le même" à tous les endroits.

    Ici, on parle du changement de variable et notamment de la matrice jacobienne correspondante : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Matrice_jacobienne.
  • Dans une vidéo que je n'arrive pas à retrouver(*), où il parle de mathématiques expérimentales", Arnold dit que Leibniz a d'abord cru que la différentiation d'un produit suivait la règle $d(uv)=dudv$ (**). Il dit en substance que [large]L[/large]eibniz n'aurait peut-être pas fait cette erreur s'il avait eu une approche plus expérimentale. Ici l'erreur n'est pas la même, mais le conseil est de regarder géométriquement ce qu'il se passe en faisant des dessins. Quand on intègre en cartésien on considère des petits carrés d'aire $dxdy$ délimités par les quatre points de coordonnées $(x,y)$, $(x+dx,y)$, $(x,y+dy)$, $(x+dx,y+dy)$. Que peut-on faire en polaire ?

    (*) Si quelqu'un connaît la référence de la vidéo, je suis preneur.
    (**) Voir la discussion sur Mathoverflow : https://mathoverflow.net/questions/181422/did-leibniz-really-get-the-leibniz-rule-wrong

    [En toute occurrences, Gottfried Leibniz (1646-1716) prend une majuscule. AD]
  • Bonjour Ju'gle.

    Tu n'as pas expliqué dans quel contexte tu poses cette question. Mais à priori, l'égalité "dx.dy=r.dr.da" n'a pas de sens seule, hors contexte. Et l'erreur que tu fais en confondant dr.dr et d²r montre bien que tu appliques des règles d'un contexte (à moitié seulement, car ça devrait faire d² r²) qui n'est pas le bon.
    Un contexte élémentaire est celui du calcul des intégrales doubles, lors des changements de variables. Mais dans ce cas, il y a auparavant un symbole d'intégrale double et une fonction des variables (x et y, ou r et a). Donc absolument pas ton égalité, mais une égalité très différente.

    Un autre contexte est celui des formes différentielles, mais on n'écrit pas, à priori, ainsi.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Quand on tient à calculer en posant le calcul sur une ligne plutôt qu'avec des matrices...
    on pose $\displaystyle x=r \cos a, y=r \sin a, r>0, a \in R$,
    on calcule $\displaystyle dx=\cos a dr - r \sin a da, dy = \sin a dr + r \cos a da$,
    et alors $\displaystyle dx\wedge dy = (\cos a dr - r \sin a da) \wedge (\sin a dr + r \cos a da) = r dr \wedge da$ (on ne retient que l'ordre $1$ en $dr$ et en $da$ et bien sûr $\displaystyle da \wedge dr = -dr \wedge da$)
    et on conclut, par définition, $dxdy=|dx \wedge dy| = |r dr \wedge da|=r |dr \wedge da|=r dr da.$
  • Super, merci à vous.
    Evidement, cette égalité se pose à moi quand je cherche à comprendre l'intégrale de Gauss tout en esquivant celle de Wallis.
    Les erreurs que j'ai produites me sautent aux yeux maintenant et je remercie d'autant plus YvesM qui me permet de continuer à ignorer le sens des Matrices Jacobiennes et d'entendre encore les math comme un jeu... (!!).
    J'ai pas appris à compter à la maternelle!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.