Intégrale généralisée

Bonjour
Voilà l'énoncé.

Soit $f$ une fonction continue, positive sur $\R^+$, et $F$ la primitive de $f$ qui s'annule en 0. Comparer les natures de $$
\int_{0}^{+\infty} \dfrac{f(t)}{\cosh(t)}dt \quad\text{et}\quad \int_{0}^{+\infty} \dfrac{F(t)\sinh(t)}{\big(\cosh(t)\big)^2} dt
$$ et, le cas échéant, leurs valeurs.

Bon, je démontre que si $f$ est intégrable sur $\R^+$, les deux intégrales convergent et sont égales. Mais sinon, je suis bloquée. Quelqu'un peut-il m'aider ? Je ne vois pas du tout la condition qu'il faut trouver.
Merci d'avance.
M65

Réponses

  • Bonjour,

    Pour que $\int_0^\infty g(t)dt$ existe avec $g$ positive ne faut-il pas que $g$ tend vers zéro à l’infini ?
  • @Yves: pas nécessairement...
  • Les fonctions $f$ et $F$ sont positives.
    Ces deux intégrales peuvent converger, donc être finies, ou bien diverger et valoir $+\infty$.
    On a de plus : $$
    \forall A \ge 0 : \qquad
    \def\ud{\mathrm{d}}
    \def\ch{\cosh}
    \def\sh{\sinh}
    0 \le \frac{F(A)}{\ch(A)} =
    \int_{0}^{A} \frac{f(t)}{\ch(t)} \ud{t}
    -
    \int_{0}^{A} \frac{F(t)\cdot\sh(t)}{\ch^2(t)} \ud{t}

    $$ Trois cas.

    $(\star) \dfrac{F(A)}{\ch(A)} \to \ell \ge 0$,
    dans ce cas les deux sont de même nature.
    De plus si $\ell\neq 0$, la fonction $\dfrac{F(t)\cdot\sh(t)}{\ch^2(t)}$ peut-elle être intégrable ?

    $(\star\star) \dfrac{F(A)}{\ch(A)}\to+\infty$,
    Dans ce cas, la fonction $\dfrac{F(t)\cdot\sh(t)}{\ch^2(t)}$ peut-elle être intégrable ?
    Combien doit alors valoir $\displaystyle \int_{0}^{+\infty} \frac{f(t)}{\ch(t)} \ud{t}$ ?

    $(\star\star\star) \dfrac{F(A)}{\ch(A)}$ n'a pas de limite : peut-on avoir autre chose que la forme indéterminée $+\infty-\infty$ ?
  • Bonjour,

    @bidule : un contre exemple me serait utile.
  • YvesM

    la fonction qui, pour tout entier n vaut 1 entre $n$ et $n+\frac 1 {n^2}$ et 0 ailleurs. On fabrique facilement des versions continues, voire lisses.

    Cordialement.
  • Attention Gerard ! Tu veux dire qu'elle vaut $n$ entre $n$ et $n+\frac1{n^3}$ pour obtenir une série convergente.

    -- edit : non pardon, c'est ok, jai mal lu !
  • En revanche, si $f$ est intégrable sur $\mathbb R_{+}$ et possède une limite $l$ en $+\infty$, alors $l=0$ nécessairement.

    Pour reprendre ce qu’a dit gerard0, on peut aussi construire une fonction affine par morceaux non bornée avec des pics de hauteur $n$ entre $n - 1/n^3$ et $n + 1/n^3$, de manière à avoir une fonction non bornée et pourtant intégrable (on majore l’intégrale de $0$ à $n$ par la somme partielle des $1/k^2$, à un facteur multiplicatif près).
    Et si on veut aller plus loin, on peut même construire une fonction de classe infini, non bornée et intégrable sur $\mathbb R_{+}$ !
  • Merci à tous , et particulièrement à Marsup, pour votre aide et les remarques intéressantes attenantes.
    M65
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.