Suite dans $L^2(\R^2)$.

Bonsoir,

Je n'arrive pas à construire une suite $(u_n)_{n\in\N} \in L^2(\R^2)$ telle que:

$[\Delta_{\R^2}+(x^2+y^2)](u_n)\to 0$ dans $L^2(\R^2)$.
$u_n\to 0$ faiblement dans $L^2(\R^2)$.
$||u_n||=\sqrt{\int_{\R^2}u_n(x,y)\overline{u_n}(x,y)dxdy}=1$ pour tout $n\in\N$.

Merci d'avance pour toute suggestion.

Réponses

  • Considérons l'opérateur$T=-\frac{d}{dx^2}-(x^2)$.

    Comment je peux construire une suite $(u_n)\in D(T)=\{u\in L^2(\R); Tu\in L^2(\R)\}$ telle que $\|u_n\|=\sqrt{\int_{\R}|u(x)|^2}dx=1,\quad u_n\to 0$ faiblement, et $\lim_n \|Tu_n\|=0.$

    Remarque: Une telle séquence existe par un critère de Weyl.

    Merci pour toute suggestion, je ferais moi même les calculs.

    [Restons dans la discussion que tu avais ouverte pour poser la même question. Poirot]
  • Pas de réponses.
  • je voudrais juste construire une suite mais malheureusement, je crois que c'est très difficile
  • Que connais-tu en théorie spectrale? Il faut sans doute se renseigner sur la "nature" du spectre que tu veux caractériser!
  • Le spectre de mon opérateur (qui est auto-adjoint) est essentiel et vaut $\R$ donc d'après le critère de Weyl (pour les opérateurs auto-adjoints) une telle suite existe , j'ai essayé d'en construire une mais sans résultat
  • Il y a une technique qu'on utilise pour la construction comme pour le cas du Laplacian mais il ne marche plus avec mon opérateur.
  • @BobbyJoe , si tu as des suggestions, je ferai moi même les calculs. Merci
  • J'ai essayé avec des fonctions radiales mais il me semble que c'est impossible, ce qui revient à montrer que
    il existe une constante $c>0$ telle que $$
    \int^\infty_0 \left|\partial^2_r f+\frac{1}{r}\partial_r f+r^2f\right|^2 rdr\ge c \int_{\Bbb{R^+}}|f(r)|^2 rdr,

    $$ pour toute $f\in C^\infty_0(\Bbb{R})$ ce qui rend la question pour moi difficile.
  • On a pu construire $\int^\infty_0\Big(\partial^2_r f_j+\frac{1}{r}\partial_r f_j+r^2f_j\Big)^2rdr\to 0$ et

    $\int_{\Bbb{R^+}}|f_j(r)|^2 rdr=1$ avec $j\in\N$ .
  • Tu sais que $\Delta (\chi\sin(\alpha x)) \approx -\alpha^2\chi \sin(\alpha x)$ où $\chi$ est une fonction cut-off à choisir correctement et tu sais aussi que $(x^2) f \approx \alpha^2 f$ si le support de $f$ est contenu dans $]\alpha-\varepsilon ; \alpha + \varepsilon[$. En combinant ces deux propriétés ça doit marcher non ?
  • On pose $f_n(x)=c_nK(\frac{x}{n})\sin(\frac{x}{n})$ la constante $c_n$ étant choisie de sorte que $||f_n||=1$ et $K$ une fonction cut-off.

    Par un calcul $c^2_n=\frac{1}{n||K(.)\sin(.)||_2}$. On a:

    $ f''_n(x)+x^2f_n(x)=\frac{c_n}{n^2}\{\Big(-K(\frac{x}{n})\sin(\frac{x}{n})+2K'(\frac{x}{n})\cos(\frac{x}{n}) +K''(\frac{x}{n})\sin(\frac{x}{n}) \Big)+n^2x^2K(\frac{x}{n})\sin(\frac{x}{n})\}$.

    En suivant ton indication, alors il y a un problème pour la fonction $h_n(x)=c_nx^2K(\frac{x}{n})\sin(\frac{x}{n})$

    Cette quantité $\frac{c_n}{n^2}\{\Big(-K(\frac{x}{n})\sin(\frac{x}{n})+2K'(\frac{x}{n})\cos(\frac{x}{n}) +K''(\frac{x}{n})\sin(\frac{x}{n}) \Big)$ tend vers 0 pour norme $||.||_2$.

    Par contre $||h_n||_2=c_n\sqrt{n^5\int^{\frac{1}{n}+\epsilon}_{\frac{1}{n}-\epsilon} t^4|\sin(t)K(t)|^2 dt }$

    donc elle ne va pas tendre vers 0 pour la norme $||.||_2$.
  • Hum ce n'est pas vraiment ce que j'ai conseillé, ta fonction va avoir un support de plus en plus grand, j'avais plutôt en tête des fonctions très localisées. Mais de toute façon je crois que ça ne marche pas non plus, on a un problème avec le terme en $\alpha \chi' \cos(\alpha x)$ dont la norme $L^2$ ne tend pas vers $0$.

    Une autre idée serait de montrer qu'il existe une solution bornée non nulle de l'équation différentielle $y''=-x^2 y$ et ensuite de raisonner comme tu l'as fais avec une fonction cut-off $\chi(x/n)$.
  • J'ai déjà utilisé la technique que tu m'as proposée, une solution de $y''=-x^2 y$ est donnée par $y(t)=\sqrt{t} BesselJ(\frac{1}{4},\frac{t^2}{2})$ mais ça ne va pas marcher...
  • Corto&@BobbyJoe,

    La source de ma question était de montrer qu'il n'existe aucune suite $(f_n)\in D(L)\cap D(R)$ (ou bien dans $C^\infty_0(\R^2)$) où

    $L=-\Delta_{\Bbb{R}^2}-(x^2+y^2)$ et $R=x\partial_y -y\partial_x$ telle que :


    1]$||f_n||=1$ pour tout $n\in\N$.
    2] $\lim_n \|u_n\|=\lim_n \|Ru_n\|=0$.

    Il me semble qu'une telle suite vérifiant le 1 et 2 n'existe pas , cependant je n'arrive plus à le prouver.




    Remarque:$D(T)=\{u\in L^2(\Bbb{R}^2)\mid Tu\in L^2(\Bbb{R}^2)\}$ avec $||u||^2_2=\int_{\Bbb{R}^2}u(x,y)\overline{u(x,y)} dxdy$
  • Bonsoir
    Je veux montrer qu'il n'existe aucune suite $(f_j)\in C^\infty(\Bbb{R})$ telle que $$

    \int^\infty_0\Big|\partial^2_r f_j+\frac{1}{r}\partial_r f_j+r^2f_j\Big|^2rdr\to 0,

    $$ avec $$

    \int_{\Bbb{R^+}}|f_j(r)|^2 rdr=1,\quad\forall j\in\Bbb{N}.
    $$ Des idées SVP.

    [Pourquoi encore ouvrir une discussion pour poser la même question ? Poirot]
  • Je n'ai pas bien compris le $\partial _r $. C'est juste la dérivée toute bête ou autre chose ?
  • oui c est la dérivée par rapport à r
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.