Argument des nombres complexes

Salut tout le monde,
s'il vous plaît aidez-moi à calculer sous forme trigonométrique les nombres complexes suivant.
Z1 = cosx + i(1+sinx)
Z2 = 1-cosx - isinx
C'est combien le module et l'argument.
Merci infiniment.

Réponses

  • Bonjour.

    Conformément aux règles du forum (A lire avant de poster, on va t'aider, mais c'est toi qui fais l'exercice.
    Donc première aide : Lis ton cours (*), et cherche ce qui y est dit sur comment calculer le module (il y a une formule) et comment calculer les arguments (c'est moins direct), "les" parce qu'il y en a une infinité.
    Si ça ne te suffit pas, expose ici ce qu'il y a dans ce cours, on t'aidera à l'utiliser.

    Bon travail personnel !

    (*) ou un cours, si tu travailles seul.
  • merci j'ai bien lu mon cours c'est facile pour le cas de Z=a+ib mais pour les cas proposé c'est un peu difficile
  • Il y a des méthodes "élégantes", mais tu peux déjà appliquer les méthodes classiques. Tu trouves quoi ?
  • Pour $Z_1$, le $a$ vaut $\cos x$ et le $b$ vaut $1+ \sin x$, qu'est-ce qui t'empêche d'appliquer les formules du cours ?
  • Bonjour

    Tu présentes $Z_1$ et $Z_2$ sous la forme trigonométrique adaptée au format
    $z=r(\cos t + i\sin t)$ avec $r$ le module et $t$ l'argument soit :

    $Z_1 = 2\cos(\frac{\pi}{4} - \frac{x}{2})\big(\cos(\frac{\pi}{4}+\frac{x}{2}) + i\sin(\frac{\pi}{4}+\frac{x}{2})\big).$
    Tu vérifies que $2\cos(\frac{\pi}{4}-\frac{x}{2})$ est toujours positif quel que soit $x \neq -\frac{\pi}{2} + 2k\pi,$
    donc il s'agit du module de $Z_1$ et l'argument est $\frac{\pi}{4} + \frac{x}{2}.$

    De même : $Z_2 =2\sin\frac{x}{2}\big(\cos(\frac{x}{2}-\frac{\pi}{2}) +i\sin(\frac{x}{2}-\frac{\pi}{2})\big).$
    Tu vérifies que $2\sin\frac{x}{2}$ est toujours positif pour $0 < x < 2\pi$
    il s'agit donc du module et l'argument est $\frac{x}{2}- \frac{\pi}{2}.$

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.