Généralisations d'un exercice

Bonsoir
Il y a un exercice très connu qui se traite par le théorème de Weierstrass (densité des polynômes dans l'ensemble des fonctions continues sur un segment) qui est le suivant.

Trouver les fonctions continues sur $[0,1]$ à valeurs dans $\R$ ou $\C$ telles que $\displaystyle \int_{0}^{1}{t^{k}f(t)dt}=0$ pour tout $k$ dans $\N$.

J'aimerais savoir s'il y a des généralisations de cet exercice ou d'autres versions qui reposent sur la même idée.
Merci d'avance.

Réponses

  • Manque un bout de l'énoncé ;)
  • Je m'excuse pour ma faute. J'ai corrigé l'énoncé dans l'exercice initial. Merci d'avance.
  • C'est un fait général à propos des espaces préhilbertien. L'orthogonal d'une famille totale est réduit à l'espace nul.
  • Je vois. J'aimerais vous demander s'il y a des familles totales connues ou classiques pour cet espace de fonctions. Bien sûr, toute base de l'espace des polynômes sera une famille totale dans l'espace des fonctions continues sur un segment. J'aimerais savoir s'il y en a d'autres qui sont souvent utilisées. Ou même des familles orthonormées totales (bases hilbertiennes du coup).
    Merci d'avance.

    [Pourquoi mettre une apostrophe après le y de "il y a" ou "il y en a" ? AD]
  • Tu peux aussi considérer la famille des $t \mapsto \mathrm{e}^{2i\pi nt}$, $n \in \mathbb Z$.
  • Soit l'application $\Phi:\mathcal{C}^0\big([0;1],\R\big) \to \big(\R[X]\big)^\vee$ (dual de l'espace vectoriel)
    qui, à $f:[0;1]\to\R$, associe la forme linéaire $\phi_f=\Phi(f)$, elle-même définie sur le polynôme $P\in\R[X]$
    par $\phi_f(P) = \int_0^{1} P(x) \cdot f(x) dx$

    Cette application $\Phi$ est donc injective.

    Est-elle bijective ?
  • Merci pour vos réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.