Majoration d'une expression

Bonjour, j'ai une question concernant la majoration d'une expression, après avoir démontré que : \[
\int_{\partial D(0,1)} \dfrac{(1+z)^{2n}}{z^{n+1}} dz = 2 \pi i C_{2n}^{n}
\] Je cherche à majorer le module de l'expression précédente à savoir : \[
|2 \pi i C_{2n}^{n}| = \left| 2 \pi \dfrac{(2n)!}{n!n!} \right|
\] Quelqu'un aurait une piste ?
Cordialement.

Réponses

  • En étant un peu naïf, on peut écrire que $|1+z|\le 2$ si $z$ est sur le bord du disque unité.

    (PS : très décoratives les valeurs absolues autour du nombre positif.)
  • Oui, en effet il s'agit bien du disque unité, merci pour cette piste, je crois que je vais pouvoir avancer
    Cordialement
  • Bonjour je bloque sur une question d'un exercice, je vais exposer mon raisonnement, afin de donner le plus de détails.
    Soit \[
    u_n(z) = \dfrac{(1+z)^{2n}}{7^nz^{n+1}}
    \] Je dois montrer que $ \sum_{n \geqslant 0} u_n (e^{it})$ converge normalement sur $[0, 2 \pi]$.

    J'ai donc essayé de majorer $| u_n (e^{it}) |$
    \begin{eqnarray*}
    |u_n (e^{it})| & = & \left| \dfrac{ \sum_{k=0}^{2n} C_{2n}^{k} e^{kit}}{7^ne^{i(n+1)t}} \right| \\
    & = & \left| \dfrac{1}{7^n e^{i(n+1)t}} + \dfrac{C_{2n}^{1} e^{it} }{7^n e^{i(n+1)t}} + \cdots + \dfrac{C_{2n}^{n} e^{nit} }{7^n e^{i(n+1)t}} +\cdots+ \dfrac{e^{2nit} }{7^n e^{i(n+1)t}} \right|
    \end{eqnarray*} Or d'après la question précédente j'ai montré que $C_{2n}^{n} \leqslant 4^n$. Or \[
    \forall n \geqslant 0 ,\quad \max_{k \in \text{[0,2n]} } \{ C_{2n}^{k} \} = C_{2n}^{n} \leqslant 4^n

    \] Alors je majore comme suit
    \begin{eqnarray*}
    |u_n(e^{it})| & \leqslant & \left| \frac{1}{7^n} \right| + \left| \frac{C_{2n}^{1} }{7^n} \right| + \cdots + \left| \frac{C_{2n}^{n} }{7^n} \right| + \cdots + \left| \frac{1}{7^n} \right| \\ & \leqslant & 2n \left(\dfrac{4}{7}\right)^n

    \end{eqnarray*} En faisant cela je ne suis pas sûr que je puisse dire que $ \sum_{n \geqslant 0} u_n (e^{it})$ converge normalement, est-ce que la majoration que j'ai faite ici est-elle pertinente ?
    Cordialement.

    [Restons dans la discussion que tu as ouverte pour ton problème. AD]
  • Bah oui, tu as majoré $| u_n (e^{it}) |$ par le terme général d'une série convergente ne dépendant pas de $t$, c'est exactement la définition de convergence normale !
  • Cependant, tu aurais pu écrire directement que\[\bigl|u_n(\mathrm{e}^{\mathrm{i}t})\bigr|\le
    \frac{\Bigl(1+\bigl|\mathrm{e}^{\mathrm{i}t}\bigr|\Bigr)^{2n}}{7^n\bigl|\mathrm{e}^{\mathrm{i}t}\bigr|^{n+1}}\le\Bigl(\frac47\Bigr)^n.\]
  • Merci beaucoup des réponses, je n'étais pas très sûr.
    @Math Coss, merci de l'astuce je n'y avais pas pensé, j'ai machinalement appliqué la même méthode de calcul que pour les questions précédentes sans voir qu'il y avait plus simple.
    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.