Nombres complexes

Bonsoir

z est un nombre complexe différent de 0 et F(z)=-ln|z|.
Déterminer l'ensemble des nombres complexes vérifiant
1.F(z)=0
2.F(z)=z
3.F(z)=z(bar)

1. J'ai trouvé que l'ensemble des nombres complexes est l'affixe des points de centre O et de rayon 1
2. Je trouve ln|z|=-z
Je ne sais plus quoi faire
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Réponses

  • Bonjour,

    $z=x+i y$
  • Bonjour,

    Si c’est bien ce que je lis : « $F(z)=-\ln|z|$ », alors:
    1. C’est le cercle trigonométrique.
    2&3 Ce sont des équations dans $\R$...
  • voici l'énoncé complet
    C'est bizarre pour la question partie B 1)b) j'ai ln|x|+x=0
    Je me dit que normalement je devrais avoir F(z)=x-ln|x|
    La fonction qui avait été déjà étudié dans la première partie84308
    84310
    84312
  • Il faut que tu remarques que $\ln |z|$ est un nombre réel, pour n'importe quel nombre complexe non nul $z$, donc si $z= - \ln |z|$, c'est que $z$ est un réel $x$, et tu cherches à résoudre $x+\ln |x|=0$, de même si $\bar{z} = - \ln |z|$.
  • Bonjour Moukaila.

    Il n'y a aucune raison que le F défini dans la partie B soit celui de la partie A, le fait d'avoir deux parties sert justement à traiter deux exercices différents.

    Cordialement.
  • De plus, $f$ et $F$ désignent des objets différents a priori.
  • Effectivement, pas de F définie dans la partie A. Et seule une idée fausse (classique chez les élèves) que F est la notation pour une primitive de f (comme il y a une infinité de primitives, c'est laquelle ??).
  • 2) soit $g(z)=z+\ln|z|,\quad g'(z) =\dfrac{z-1}{z}$
    TVI
    $g$ est continue et croissante sur $]0; +\infty[$ et $g( ]0; +\infty[)=\R$ or $0\in{\R}$ donc il existe $\beta\in{]0; +\infty[}$ tel que $f(\beta)=0.$
    Donc l'ensemble des nombres complexes cherché est $\beta$.84406
  • Peux-tu nous dire comment as-tu dériver?
  • Non la dérivée est exacte.
  • Heu ... ton z ne serait-il pas un complexe ? Alors ce n'est pas une valeur absolue, mais un module de complexe.
    Tu sais dériver des fonctions complexes ? le module d'un complexe ?

    Cordialement.
  • Dérivé un complexe c'est impossible je pense
  • Reprenons. Tu cherches tous les complexes $z$ tels que $\ln |z|=-z$. Comme on te l’a déjà fait remarquer plus haut, tous les $z$ solutions sont nécessairement réels. Cela revient donc à trouver les antécédents de $0$ par la fonction réelle de la variable réelle $g$ définie sur $]0,+\infty[$ par $g(x)=x+\ln x$ et sur $]-\infty,0[$ par $g(x)=x+\ln (-x)$. Il est facile de voir qu’il n’y en a pas sur le second intervalle. Ensuite tu peux en effet utiliser le TVI pour encadrer les éventuelles solutions sur un intervalle de monotonie(un seul, donc une seule solution...). Attention cependant à préciser dans la rédaction qu’on a besoin de la stricte monotonie.
  • C'est possible dans certaines conditions, mais comme tu n'as pas besoin de ça ...

    Si c'est pour l'équation F(z)=z, cette équation se résout directement en regardant la nature de F(z) : F(z) est un ...

    De plus, Poirot t'avait déjà tout dit !

    [édit : Amathoué m'a devancé]
  • comment je vais faire pour trouver la valeur de apha84410
  • Ce tableau est une horreur. Encore une fois, tu dérives quoi et où? Pour « alpha », pour être cohérent avec le problème posé(partie A), remarquer que l’ensemble recherché est $\{-z_A\}$.
  • C'est quoi, ce f à la fin ?? Et si tu fais une des questions, il serait bon d'y répondre.

    [ encore devancé par Amathoué ]
  • OK comment dois je faire voilà plus de 5 jour que j'suis sur cette question
  • Ben ... déjà rédiger la partie qui manque, montrer que z=x où x est un réel, puis dire qu'on cherche donc une solution de x=-ln(|x|); soit en passant le - dans la premier membre : -x=ln(|-x|); tu as résolu cette équation dans la partie A.

    "voilà plus de 5 jour que j'suis sur cette question" Ben ... si tu avais agi sérieusement, tu l'aurais faite il y a 5 jours. Tu as déjà attendu 3 jours pour donner l'énoncé et tu n'as pas suivi les indications données il y a 5 jours.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.