Intégrale triple

Bonsoir
Je fais appel à vous pour savoir si vous pouviez m'aider sur un des exercices de mon cours de maths. Voici l'énoncé.

Calculer le volume de la région comprise entre le paraboloïde elliptique z = x^2 /a^2 + y^2 /b^2 , le cylindre x^2 +y^2 = R^2 et le plan OXY .

J'ai tenté de faire un changement de variable avec les coordonnées cylindriques càd x= p cos O ; y = p sin O , z = z.
Mais je ne vois pas comment on fait pour savoir quelles bornes il faut mettre et la fonction à intégrer.
Pouvez-vous me mettre sur la voie ?
Merci d'avance !

Réponses

  • Le plan OXY, est-ce bien celui d'équation z=0 ? Si c'est le cas, il est tangent au paraboloïde.
  • On suppose $a>0$, $b>0$, $R>0$, peut-être $b<a$, non ? Et n'y a-t-il aucun renseignement sur les positions relatives de $a,b,R$ ?
    Je me demande si l'on n'a pas déjà fait quelque chose d'approchant sur ce forum ...
  • Quelques questions posées, mais pas de réponse : je tente ma chance.$\def\ud{\;\mathrm{d}}$

    Soit : $I =
    \iiint_{D} \ud \lambda$
    où $D = \big\{x^2+y^2 \le R^2, 0 \le z \le \frac{x^2}{a^2}+\frac{y^2}{b^2}\big\}$.

    On intègre par rapport à $z$ :
    $I =
    \iint_{x^2+y^2 \le R^2}
    \Big[ \frac{x^2}{a^2}+\frac{y^2}{b^2} \Big]
    \ud x \ud y
    $

    Coordonnées polaires :
    $
    \begin{aligned}
    I & =
    \int_0^{R}
    \int_0^{2\pi}
    r^2 \cdot
    \Big[
    \frac{\cos^2(\theta)}{a^2}+\frac{\sin^2(\theta)}{b^2}
    \Big]
    r \ud r \ud\theta \\
    & =
    \frac{1}{4} \cdot R^4 \cdot
    \int_0^{2\pi}
    \Big[
    \frac{\cos^2(\theta)}{a^2}+\frac{\sin^2(\theta)}{b^2}
    \Big]
    \ud\theta \\
    \end{aligned}
    $

    Et je crois me rappeler que la valeur moyenne de $\cos^2$ est $\frac{1}{2}$.
  • Moi je procèderais par tranches.
    On suppose : $0<b \le a$ et $R>0$.
    Le domaine dont on veut trouver le volume est l'ensemble des points compris entre le cylindre d'équation $x^{2}+y^{2}=R^{2}$, le paraboloïde elliptique d'équation $\frac{x^{2}}{a^{2}}+\frac{y^{2}}{b^{2}}=z$, et le plan $z=0$. Calculons le quart de ce volume en se restreignant aux points $x \ge 0, y\ge0$. Soit $D$ ce quart de domaine.
    L'intersection de $D$ avec le plan « horizontal » de cote $z$ est :
    $D(z)=\{(x,y)\in \mathbb{R}^{2}|x\geq 0,y\geq 0,x^{2}+y^{2}\leq R^{2},\frac{x^{2}}{a^{2}}+\frac{y^{2}}{b^{2}}\geq z\}$. C'est la « tranche ».
    C'est l'ensemble des points du premier quadrant du plan, situés entre l'ellipse d'équation $\frac{x^{2}}{a^{2}}+\frac{y^{2}}{b^{2}} = z$ et le cercle d'équation $x^2+y^2=R^2$.
    La condition pour que cette ellipse soit incluse dans le disque $x^2+y^2 \le R^2$ est : $a \sqrt z \le R$, soit : $z \le \frac{R^{2}}{a^{2}}$.
    La description polaire de ce domaine plan est : $D^{\ast }(z)=\{(\theta ,\rho )\in \mathbb{R}^{2}|0\leq \theta \leq \frac{%
    \pi }{2},0\leq \rho \leq R,\frac{\rho ^{2}\cos ^{2}\theta }{a^{2}}+\frac{%
    \rho ^{2}\sin ^{2}\theta }{b^{2}}\geq z\}$
    $=\{(\theta ,\rho )\in \mathbb{R}^{2}|0\leq \theta \leq \frac{\pi }{2},\frac{\sqrt{z}}{\sqrt{\frac{\cos ^{2}\theta }{a^{2}}+\frac{\sin ^{2}\theta }{b^{2}}}}\leq \rho \leq R\}$.
    L'aire de ce domaine plan est :

    $\displaystyle S(z)=\iint\nolimits_{D^{\ast }(z)}\rho d\rho d\theta
    =\int_{0}^{\frac{\pi }{2}}d\theta \int_{\frac{\sqrt{z}}{\sqrt{\frac{\cos ^{2}\theta }{a^{2}}+\frac{\sin ^{2}\theta }{b^{2}}}}}^{R}\rho d\rho
    =\int_{0}^{\frac{\pi }{2}}d\theta \left[ \frac{\rho ^{2}}{2}\right]_{\rho
    =\frac{\sqrt{z}}{\sqrt{\frac{\cos^{2}\theta }{a^{2}}+\frac{\sin ^{2}\theta }{b^{2}}}}}^{\rho =R}
    =\int_{0}^{\frac{\pi }{2}}\frac{1}{2}(R^{2}-\frac{z}{\frac{\cos ^{2}\theta}{a^{2}}+\frac{\sin ^{2}\theta }{b^{2}}})d\theta $.

    Cette intégrale se calcule sans mal au moyen du Changement De Variable $t=\tan \theta $.
    Où l'on voit que l'on a bien fait de prendre le quart du domaine...
    Et l'on aura enfin le quart du volume demandé par : $\displaystyle V=\int_{0}^{\frac{R^{2}}{a^{2}}}S(z)dz=$ etc.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    15/09/2019
  • Personne ne peut dire si mes calculs sont exacts ?
  • Bonsoir Chaurien,

    Non, pas d'accord.
    1°) Ton calcul est inutilement compliqué : l'aire du disque, c'est $\pi R^2$, l'aire de l'ellipse à hauteur $z$ c'est $\pi abz$. Quand l'ellipse est toute entière contenue dans le disque ($z\leq \dfrac{R^2}{a^2}$), la différence des aires est $\pi(R^2-abz)$.
    2°) Pour $\dfrac{R^2}{a^2}\leq z\leq \dfrac{R^2}{b^2}$, l'ellipse déborde du disque mais il y a un morceau du disque qui n'est pas contenu dans l'ellipse. Il faut aussi calculer l' aire de ce morceau en fonction de $z$, et puis l'intégrer.

    PS. Le calcul de marsup me semble plus raisonnable.
  • En effet je ne sais ce qui m'a pris de rechercher l'aire d'une ellipse dont je connaissais l'équation !
    Du coup l'aire $S(z)$ de la tranche est évidente, et le volume se calcule comme l'intégrale simple (très simple en effet) d'une fonction affine. On peut même trouver tout de suite le centre d'inertie.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • bonjour

    je termine le calcul de Marsup :

    $I = \frac{R^4}{4}\int_0^{2\pi}[\frac{cos^2\theta}{a^2} + \frac{sin^2\theta}{b^2}]d\theta$ soit :

    $I=\frac{R^4}{4}\int_0^{2\pi}[\frac{1+cos2\theta}{2a^2} + \frac{1-cos2\theta}{2b^2}]d\theta$ soit encore :

    $I =\frac{R^4}{4} [\frac{1}{2a^2}+\frac{1}{2b^2}][\theta]_0^{2\pi} + \frac{R^4}{4}(\frac{1}{4a^2} - \frac{1}{4b^2})[sin(2\theta)]_0^{2\pi}$ d'où :

    $I=\frac{\pi.R^4}{4}[\frac{1}{a^2}+\frac{1}{b^2}]$

    ce qui me chagrine dans ce résultat c'est l'homogénéité de la formule :
    I est un volume donc homogène de degré 3, est-ce le cas ?

    cordialement
  • @Chaurien : n'as-tu pas lu mon point 2°) ? Ce que tu calcules n'est pas tout le volume, il en manque !
  • @Jean : C'est parce que l'équation $z = \frac{x^2}{a^2} + \frac{y^2}{b^2}$ n'est pas homogène qu'on trouve une bizarrerie.

    Il faudrait écrire : $\frac{z}{c} = \frac{x^2}{a^2} + \frac{y^2}{b^2}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.