Solution fondamentale et convolution

Bonjour
à la fin du cours du produit de convolution, on a la notion suivante sur la solution fondamentale. La définition d'une solution fondamentale est donnée par: soit $f \in \mathcal{E}'(\mathbb{R}^n)$, et soit $A$ une distribution donnée. On dit d'une distribution $w \in \mathcal{D}'(\mathbb{R}^n)$ qu'elle est solution fondamentale de $A*w=f$ si $A*w=\delta$.
Puis une autre partie dit ceci: nous allons maintenant voir l'utilité de la notion de solution fondamentale en l'appliquant sur le Laplacien. Nous avons la proposition suivante: on définit la fonction $w$ sur $\mathbb{R}^n$ par les deux expressions suivantes:
1. pour $n =2$: $w(x)= \dfrac{1}{2 \pi} \ln||x||$ et pour $n \neq 2$ on a $w(x)= \dfrac{-1}{(n-2) w_n} . \dfrac{1}{||x||^{n-2}}$,
où $w_n$ désigne la surface de la sphére unité: $w_n= \dfrac{2 \pi^{n/2}}{\Gamma(n/2)}$.
cette fonction $w$ est la solution fondamentale du Laplacien.


Après tout ça, je ne réussi pas à voir l'utilité de la notion de solution fondamentale ni comment on calcule la solution fondamentale. Merci par avance pour toute aide.


Bien cordialement

Réponses

  • Si $w$ est la solution fondamentale du Laplacien, on a

    $\Delta w = \delta$

    Donc pour $f$ donnée, la solution de $\Delta g = f$ est $g = w * f$.

    En effet, l'égalité $\Delta w = \delta$ implique que

    $(\Delta w) * f = \delta * f$

    Et en utilisant les propriétés classiques de la convolution, ça se simplifie en

    $\Delta (w * f) = f$

    D'où le résultat.
  • Bonjour Tryss
    à quoi ça sert de calculer la solution fondamentale d'un opérateur différentiel?

    Cordialement
  • On dirait que tu n'as pas lu son message. Si tu connais la solution fondamentale, tu connais la solution de l'équation avec n'importe quel second membre.
  • Ah je suis bête! J'ai compris maintenant l'importance des solutions fondamentales.
    Autre question: comment calculer une solution fondamentale? Par exemple cela du Laplacien en dimension 1.

    Bien cordialement
  • Bonjour
    comment calculer la solution fondamentale de l'équation $u''-u=\delta_0$?

    Cordialement
  • Pour ton exemple, il suffit d'utiliser la transformée de Laplace et d'inverser ta formule...
    Enfin, pour le cas qui t'intéresse : il suffit de faire un calcul direct et d'utiliser Green-Riemann pour avoir la bonne normalisation de la solution fondamentale.
    Tu peux voir les détails à la page 64 de ce polycopié : https://www.ceremade.dauphine.fr/~carlier/poly2010.pdf

    Remarque : une autre façon de procéder est de chercher des solutions radiales et d'appliquer la formule du Laplacien en "coordonnées polaires" généralisées pour se ramener à une équation différentielle que l'on sait résoudre... La constante d'intégration se calcule de la même manière que précédemment.
  • Bonsoir
    une question: si $A \in \mathcal{D}(\R^n)$ et $w \in \mathcal{D}'(\R^n)$: est ce que $A*w \in \mathcal{D}(\R^n)$ ou bien $A*u \in \mathcal{E}(\R^n)$? où $*$ désigne le produit de convolution. Comment savoir?

    Cordialement
  • Tu peux aussi retrouver la résultat en utilisant une IPP mais surtout en utilisant la formule suivante dite de représentation intégrale (qui découle d'un passage en coordonnées polaires).
    Soit $n\geq 2$ et $u\in \mathbb{S}^{n-1}$ (on désignera par $\omega_{n}$ la mesure "surfacique" de $\mathbb{S}^{n-1}$).
    Considérons une fonction $f$ de classe $C^{\infty}$ à support compact.
    On a alors $$\forall x\in \mathbb{R}^{n},\mbox{ } -f(x)=\int_{0}^{+\infty}<\nabla f(x+tu),u>dt.$$
    En intégrant la relation précédente sur $\mathbb{S}^{n-1}$ puis en procédant à un changement en coordonnés polaires, il vient
    \begin{align*}
    -\omega_{n}f(x) & =\int_{\mathbb{S}^{n-1}}\int_{0}^{+\infty}\frac{<\nabla f(x+tu),u>}{t^{n-1}}t^{n-1}dtdu\\
    & =\int_{\mathbb{R}^{n}}<\nabla f(y),\frac{y-x}{\|y-x\|^{n}}>dy \mbox{ en procédant au changement de variables } y=x+tu.
    \end{align*}

    D'où le résultat que tu cherchais en distinguant les cas $n=2$ puis $n=3.$

    Remarque : on a effectivement pour $n\geq 3$ et $x\neq 0,$ $\displaystyle \nabla{\big(\frac{1}{\|x\|^{n-2}}\big)}=-(n-2)\frac{x}{\|x\|^{n}}.$
  • Merci Bobby, c'est parfait.
    Encore deux questions:
    1. Si $A \in \mathcal{D}(\R^n)$ et $w \in \mathcal{D}'(\R^n)$ alors où appartient $A*w$? dans $\mathcal{D}$ ou bien dans $\mathcal{E}$?
    2. J'ai le théorème suivant: soit $A \in \mathcal{E}'(\R^n)$. On suppose que $w$ est une solution fondamentale de $A$. Alors:
    a- pour tout $f \in \mathcal{E}'$, il existe $u \in \mathcal{D}'$ telle que $A*u =f$, c'est à dire que $u=w * f$.
    b- soit $f \in \mathcal{E}'$. S'il existe $u \in \mathcal{E}'(\R^n)$ solution de $A*u=f$ alors il est unique et on a $u=w * f$.

    Pour la preuve de a, j'ai ceci: soit $f \in \mathcal{E}'$ et soit $w \in \mathcal{D}'$ une solution fondamentale, et on montre que $u = w*f$. Puisque $Supp f$ et $Supp A$ sont compacts, alors $Supp f$ et $Supp A$ et $Supp w$ sont convolutifs. Donc on a la propriété d'associativité:
    $$
    A*(w*f)=(A*w)*f=\delta * f=f.
    $$
    donc $u=w*f$ est solution.
    Je n'ai pas de problème avec cette démonstration.

    Pour la preuve de b j'ai ceci: soit $f \in \mathcal{E}'(\R^n)$ et soit $u$ une solution de $A*u=f$ tel que $u \in \mathcal{E}'$. $w$ est une solution fondamentale de $A$ veut dire que $A*w=\delta$. Donc
    $$
    u= \delta * u= (w*A)*u=w*(A*u)= w*f.
    $$

    Je ne vois pas dans la preuve de b où est l'unicité. C'est quoi la différence entre le point a où $u \in \mathcal{D}'$ et le point b où $u \in \mathcal{E}'$? Pourquoi il faut que $u$ soit dans $\mathcal{E}'$ pour avoir unicité?

    Cordialement
  • up! Quelqu'un?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.