Équation

Bonjour
Pouvez vous s'il vous plaît me dire quelles sont les étapes à faire pour résoudre l’équation suivante avec avec une calculatrice TI.

Je cherche à déterminer un taux $i$ qui vérifie l’équation $$
69,5 =1000\frac{i}{1-(1+i)^{-15}}

$$ Merci.

Réponses

  • Difficile de répondre...

    En traçant une courbe ?
  • non juste j'ai besoin de l’approximation numérique du résultat
  • Essayez
    solve(1000X/(1-(1+X)^(-15))-69.5,X,0)
    
  • Ha...
    Pourtant il me semble qu’une fois la courbe tracée, on peut balader un point dessus afin de connaître ses coordonnées et ainsi d’avoir une bonne valeur approchée, en zoomant....
  • Méthode de Dom:

    $5,24\times 10^{-3}\leq i\leq 5,25\times 10^{-3}$.
  • @Cidrolin, sur quelle touches je dois appuyer?
  • Il y a une touche "solve" ?
  • J'ai une calculatrice TI83, je ne vois pas une touche solve84292
    calc.png 276.4K
  • Est-ce que ceci peut aider ?
  • Dois-je faire comme ça:?

    Appuyez sur les touches [Math] [0]

    Tapez ensuite votre équation. A titre d'exemple, nous allons saisir X+3.

    Appuyez ensuite sur [EXE].
    Vous obtenez deux champs : X=0 et bound={-1e99,1e99}. Le champ bound vous permet de délimiter les deux nombres entre lesquels se situe X afin d'optimiser la résolution de l'équation. Cependant, on ne verra aucune différence avec une petite équation comme celle-ci.

    Placez-vous sur le champ X=0, puis appuyez sur [Alpha] [EXE]. Deux symboles vont apparaître à côté du champ X= et un nouveau champ left-rt.

    Le champ X=0 a été modifié et contient maintenant X=-3, ce qui est la réponse à notre équation.
  • Oui. La question principale est : est-ce qu'il existe un mode Math-0 sur la TI 83 Premium comme sur la TI 83+ ?

    (NB : au lieu de poser la question et d'attendre une réponse hypothétique, il serait plus rapide et plus sûr de faire l'expérience directement. Pour ma part, je n'ai pas touché une calculatrice depuis vraiment très longtemps.)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.