Différentielle

Bonjour,

Je ne suis pas à l'aise avec les notions de calcul différentiel (mais j'essaye de m'améliorer). Je tente de résoudre l'exercice (simple) ci-dessous.

Voilà ce que j'ai fait :

1) J'ai observé que $f(x,x^2)=\frac{1}{x} \to \infty$ (+ ou - dépendant du signe de $x$). J'en déduit que $f$ n'est pas continue en $(0,0)$

2) Je suppose que pour répondre il faut expliciter un DL1 de $f$ mais je n'arrive pas à le trouver.

3) Je ne sais pas quoi répondre .

4) La fonction $f$ n'étant pas continue en $(0,0)$ elle ne peut pas être différentiable en ce point.

Un peu d'aide serait la bienvenue. Merci d'avance.84314

Réponses

  • Bonjour.

    2) Il s'agit sans doute d'appliquer des théorèmes et propriétés de ton cours. Par exemple en utilisant des propriétés des fonctions partielles et dérivées partielles.
    3) applique la définition des dérivées partielles : la dérivée partielle éventuelle par rapport à x est la dérivée de la fonction $x\mapsto ...$ en x=0, la dérivée partielle éventuelle par rapport à y est la dérivée de la fonction $y\mapsto ...$ en y=0.

    Cordialement.
  • Tes réponses 1) et 4) sont parfaitement justes.

    Pour la question 2) c'est à peine plus compliqué qu'avec les dérivés. Oui elle est différentiable en $(x,y)\neq 0$ en tant que quotient de deux fonctions différentiables, puis il faut appliquer la formule de la différentielle d'un quotient.

    La 3) c'est un simple calcul de dérivée, en fixant $y=0$ ou $x=0$ selon la dérivée partielle considérée. Écris le taux d'accroissement pour $y=0$ (c'est donc une fonction de $x$), regarde si ce taux a une limite lorsque $x\to 0$. Par définition la dérivée partielle par rapport à $x$ existe en $(0,0)$ si et seulement si ce taux d'accroissement a une limite, c'est-à-dire si et seulement si $x\mapsto f(x,0)$ est dérivable en $0$. Il faut donc juste voir si $f(x,0)$ est dérivable ou non en $0$, le cas échéant la dérivée partielle est cette dérivée par définition.
  • Merci gerard0,

    2)Il y a éfféctivement dans mon cours une propriété donnant la différentielle comme somme de dérivée partielle. Je vais essayer d'appliquer ça

    3) On aurait donc $\frac{\partial f(0,0)}{\partial x} =\frac{\partial f(0,0)}{\partial y}=0$ ? ça me paraissait étrange.

    Edit: merci pour ces précisions skyffer3 Je vais réfléchir à ce que tu as marqué.

    Edit 2: en suivant vos indications voilà ce que j'ai trouvé :

    2)$Df(x,y)=\frac{5x^4((y-x^2)^2+x^6)-x^5(2(y-x^2)(1-2x)+6x^5)}{((y-x^2)^2 + x^6)^2}$ Je n'ai pas réussi à simplifier de manière intéressante mais ça doit suffire.

    3)on a $\frac{f(x,0)-f(0,0)}{x-0}=\frac{x^4}{x^4+x^6}=\frac{1}{1+x^2} \to 1 = \frac{\partial f(0,0)}{\partial x}$
    de même, $\frac{f(0,y)-f(0,0)}{y-0}=0 \to 0= \frac{\partial f(0,0)}{\partial y}$

    Merci à vous deux, Skyffer3 et gerard0
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.