Sobolev

Bonjour,
soit $u: \R \to \R$ une fonction définie par:
$$
\begin{cases}
0 &: x \leq -1\\
1+x &:-1 \leq x \leq 0\\
1-x &:0 \leq x \leq 1,\\
0 &: 1 \leq x
\end{cases}
$$
J'ai montré que $u \in H^1(\R)$.
Comment montrer que $v =1-u$ appartient à $H^1([-2,2])$ mais il n'appartient pas à $H^1(\R)$?

J'ai calculé $1-u=v$, et cette fonction est définie par:
$$
v(x)
=
\begin{cases}
1 &: x \leq -1\\
-x &-1 \leq x \leq 0\\
x &: 0 \leq x \leq 1\\
1 &: 1 \leq x.
\end{cases}
$$
Comment voir si $v \in H^1([-2,2])$ or que le domaine de définition de $v$ n'est pas délimiter par $2$ et $-2$?

Cordialement

Réponses

  • Il me parait évident que l'on considère la restriction de $1-u$ à $[-2,2]$ quand on se pose la question de savoir si elle est dans $H^1([-2,2])$...
  • D'accord. Et pourquoi $v=1- u$ n'appartient pas à $H^1(\R)$?

    Cordialement
  • Calcule la dérivée faible de $v$ et regarde si elle est dans $L^2$.
  • Et ne pas oublier de regarder si $v$ est dans $L^2(\R)$...
  • il n'y a pas de sauts dans $v$, donc la dérivée au sens des distributions est la dérivée au sens usuelle. On a
    $$
    v'(x)
    =
    \begin{cases}
    0 &: x \leq -1\\
    -1 &: -1 \leq x \leq 0\\
    1 &: 0 \leq x \leq 1\\
    0 &: 1 \leq x
    \end{cases}
    $$
    Ainsi on a $\displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} |v'(x)|^2 dx = \displaystyle\int_{-1}^0 dx + \displaystyle\int_0^1 dx =1-1=0 < +\infty$. Donc $v' \in L^2(\R)$.

    Par contre, si on regarde si $v \in L^2(\R)$, on trouve que
    $$
    \displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} |v|^2 dx = \displaystyle\int_{-\infty}^{-1} dx + \displaystyle\int_{-1}^0 x dx + \displaystyle\int_0^1 x dx + \displaystyle\int_1^{+\infty} dx.
    $$
    On sait que $\displaystyle\int_{-\infty}^{-1} dx =+\infty$ et $\displaystyle\int_1^{+\infty} dx =+\infty$, ce qui implique que $\displaystyle\int_{-\infty}^{+\infty} |v|^2 dx$ n'est pas finie, et donc $v$ n'est pas dans $L^2(\R)$ et par conséquent pas dans $H^1(\R)$.
    Du coup je trouve plus logique c'est la question d'avant est: montrer que $v \in H^1([-1,1])$ au lieu de $H^1([-2,2])$. Non?

    Bien cordialement
  • Si $u$ et $1-u$ appartiennent à $H^1(\mathbb{R})$, alors comme $H^1(\mathbb{R})$ est un espace vectoriel, $1-u+u = 1$ appartiendrait à $H^1(\mathbb{R})$, or...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.