Somme de deux fonctions périodiques

Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me donner une idée, si cela ne s'avère pas trop compliqué, pour démontrer que $ f(x)=\cos(x \sqrt{2} )+ \cos( x)$ n'est pas périodique ?
Cordialement.

Réponses

  • Supposons que cette fonction soit périodique de période $T$.
    Alors pour tout $x$, ....
  • J'aurai préférer une aide du type : "tester la valeur en x=0 pour T, la période supposée".
    Cela m'aurait été plus utile.
    Merci quand même.
    C'est bon, un ami m'a donné la solution.
  • Tu peux chercher à montrer que $$\{(\exp(iy), \exp(i\sqrt 2 y)) \mid y \in \mathbb R\}$$ est dense dans $\mathbb S^1 \times \mathbb S^1$ en utilisant le fait que $\sqrt 2$ est irrationnel, ça donne le résultat facilement.

    Même si ta fonction n'est pas périodique, elle fait partie de la famille des fonctions presque périodiques, qui ont de nombreuses applications en analyse harmonique et en théorie des nombres par exemple.
  • Cette aide, cher gambitro, allait venir, c'était dans ma suite logique.
    J'attendais de savoir comment tu allais écrire les choses, pour aller plus loin...

    Bien souvent, c'est en écrivant ce que l'on veut démontrer que l'on parvient à quelque chose, par soi-même.

    Ici, en effet, une égalité étant valable "pour tout $x$", il suffisait d'appliquer pour $x=0$ et de voir ce que l'on pouvait en déduire...
  • Cette réponse me plaît bcp beaucoup mieux. Je me coucherai moins bête ce soir.
    Merci.
  • Je complète un peu les messages précédents.

    Ta fonction rentre même dans la classe des fonctions quasi-périodiques, qui sont un cas particulier de fonctions presque périodiques et qui interviennent naturellement dans les systèmes dynamiques. Par exemple, si tu cherches les solutions bornées sur $\R$ d'un système linéaire autonome (i.e. dont la formule de dépend pas de $x$), donc de la forme $Y'=AY$, les seules soutions bornées en sont les solutions quasi-périodiques.

    Traiter la somme de deux cosinus se fait très simplement comme déjà indiqué, par exemple en résolvant $f(x)=2$. Je te propose une méthode qui nécessite davantage de background mais qui permet de traiter très rapidement des situations plus générales. Supposes que ta fonction (qui a toutes les bonnes hypothèses de régularité) soit une fonction $T-$périodique. Alors la série de Fourier de $f$ ne fait apparaître que des termes avec des exponentielles de la forme $e^{2i\pi t/T}$, donc en particulier deux exponentielles $e^{i\alpha t}$ et $e^{i\beta t}$ qui interviennent dans la série sont telles que $\beta/\alpha$ soit rationnel (ou bien $\alpha$ nul). Est ce possible dans ce cas ? Avec ce genre d'argument, on voit que la somme de deux fonctions périodiques (régulières) non constantes ne sera pas périodique lorsque le rapport des périodes est irrationnel (et la réciproque est visiblement vraie).
  • @Poirot
    c'est quoi $\mathbb S^1$? les fonctions périodiques de $\mathbb C$ de module 1 ?
    La démonstration de la densité a-t-elle quelque chose à voir avec le théorème de Jacobi-Kronecker ?
  • c'est le cercle unité (l'ensemble des complexes de module 1).
  • Ah ! je croyais que le symbole était $\mathbb U$...
  • Même pour parler de fonctions quasi-périodiques, on le noterait plutôt $\mathbb T$. En effet, les fonctions quasi-périodiques de module de fréquence libre de type fini $m$ à base fixée sont vues comme des fonctions définies sur le tore $\mathbb T^m$, et cela permet ensuite d'aller vers la théorie KAM.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.