Équivalent d'une intégrale à paramètre

Bonjour,
équivalent en $+\infty$ de $f(x)$.

J'ai factorisé au dénominateur par $x^2t^2$ puis développement limité mais bof...
en plus je me retrouve avec des intégrales pas sympas (et je ne sais pas intégrer des DL en plus !)
Des idées ? :-)

[Pourquoi ne pas écrire le $\LaTeX$ de ta formule directement sur le forum ? AD]

@AD: bah un bon vieux scan fait maison à l'ancienne (:D85262

Réponses

  • Factorise par $x^2$ au dénominateur. Pas besoin de DL a priori.
  • J'ai essayé, ensuite théorème de "la limite sous le signe intégral" dont j'ai oublié le nom (convergence dominée ??)
    Et on se retrouve avec une intégrale incalculable, vu que pas de primitive de $\exp(-t^2)$...
  • Bon après une IPP j'obtiens un vague équivalent en fonction de l'intégrale de Gauss mais sans conviction ...
    Devant le peu de succès je vous propose ceci.

    [Pourquoi ne pas écrire le de ta formule directement sur le forum ? AD]
    @AD: bah un bon vieux scan fait maison à l'ancienne (:D
    [Dans ce cas, cadre mieux la fenêtre de capture de ta formule ! AD]85268
  • Soit $n\geq 1.$ Procède au changement de variables $u=t^{n}$ i.e. $t=u^{\frac{1}{n}};du=\frac{1}{n}u^{\frac{1}{n}-1}$ pour avoir
    $$I_{n}=\frac{1}{n^{2}}\int_{0}^{1}\frac{u^{\frac{2}{n}}ln(u)}{ 1-u^{\frac{2}{n}} }du.$$
    Tu peux conclure en appliquant le théorème de convergence dominée.
    Remarque : ce changement de variables est licite car l'intégrale initiale est absolument convergente.
  • @BobbyJoe: Merci. Ok donc l' équivalent est $1/n^2$...

    Sinon l'équivalent demandé plus haut t'inspire ?
  • Tout a été écrit $$f(x) = \frac{1}{x^2} \int_1^{+\infty} \frac{e^{-t^2}}{t^2 + \left(\frac{1}{x}\right)^2} \,dt.$$ Pour tout $x > 0$ et tout $t \geq 1$, on a $$\frac{e^{-t^2}}{t^2 + \left(\frac{1}{x}\right)^2} \leq \frac{e^{-t^2}}{t^2},$$ fonction de $t$ intégrable sur $[1, +\infty[$. Par le théorème de convergence dominée on a donc $$\int_1^{+\infty} \frac{e^{-t^2}}{t^2 + \left(\frac{1}{x}\right)^2} \,dt \underset{x \to +\infty}{\longrightarrow} \int_1^{+\infty} \frac{e^{-t^2}}{t^2}.$$ Finalement $$f(x) \underset{x \to +\infty}{\sim} \frac{1}{x^2} \int_1^{+\infty} \frac{e^{-t^2}}{t^2}.$$
  • @Poirot : oui bien sûr j'ai obtenu cette équivalence !

    Mais je pensais qu'on pouvait aller "plus loin " avec une IPP et l'intégrale de Gauss qui est connue en fait !:-)
  • Si la question est juste de donner un équivalent tu peux t'arrêter là, la valeur de l'intégrale n'importe pas, à part le fait qu'elle est non nulle bien sûr.

    Une petite IPP donne $$\int_1^{+\infty} \frac{e^{-t^2}}{t^2} = \left[- \frac{e^{-t^2}}{t} \right]^{+\infty}_1 - \int_1^{+\infty} 2 e^{-t^2} \,dt = e^{-1} - 2\int_1^{+\infty} e^{-t^2} \,dt.$$

    À ma connaissance cette dernière intégrale n'a pas de valeur connue en fonction des fonctions usuelles.
  • Ah oui c'est en intégrant à partir de 0 qu'on connaît sa valeur exacte tu as raison ;-)

    Petit détail c'est un $1/e$ non?
  • Oui merci, je corrige.
  • Bonjour,
    équivalent en 0 de
    $$F(x)=\int_0^{+\infty} \frac{e^{-t}dt}{\sqrt t(t+x)}$$
    Domaine de définition de $F= \,]0;+\infty[$

    @AD: Waouh mais que c'est beau ! ::o
    [(tu), juste +oo a pour code LaTeX +\infty. AD]
  • Je sens que c'est du $1/x$ fois quelque chose mais je patauge...c'est plus facile de trouver un équivalent en $+\infty$ !
  • Bonjour
    C'est le même principe et tu dois trouver $\dfrac{\sqrt{\pi}}{x}$ car ici l'intégrale se calcule.
     
  • Oui en effet mais tu parles d'un équivalent en $+\infty$ là ...moi je cherche en 0 ! c'est nettement plus dur :-(
  • Soit $x>0.$ Procède au changement de variables : $t=ux,$ pour avoir :
    $$F(x)=\frac{1}{\sqrt{x}}\int_{0}^{+\infty}\frac{e^{-ux}}{\sqrt{u}(1+u)}du.$$
    Applique encore la convergence et calcule l'intégrale résultante par le changement de variables $v=\sqrt{u}.$

    L'idée de ces exercices est toujours la même : on procède à des changement de variables simples pour "déplacer" la dépendance en le paramètre dans l'intégrale et conclure par CV dominée.
  • OK merci je vais essayer cela.

    Par contre, l'argument de l'exponentielle ce n'est pas plutôt $\frac{u}{x}$ avec ton changement de variables ??
    Et au dénominateur je n'obtiens pas pareil que toi.

    Je suppose que tu voulais dire $t=ux$ ?

    J'obtiens comme équivalent $\dfrac{\pi}{\sqrt x}$ . Marrant ça ressemble étrangement à l'équivalent en $+\infty$...enfin sauf la limite !
  • @totem : Merci, j'ai corrigé... C'est le changement de variables que j'avais noté qui n'était pas le bon (j'ai inversé les rôles de $t$ et $u$).
  • Ben non ton idée marche très bien en modifiant légèrement le changement de variables comme je l'ai fait :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.