Le trinôme du second degré

Slt salut à tous, pourquoi lorsque ax^2 + bx +c >= 0 on a Delta <=0 ?
Normalement elle peut être positive aussi dans le cas où la fonction est nulle !

Réponses

  • Bonsoir,

    Oui ici on t'a indiqué que ta fonction peut être supérieure OU égale à 0.
    Donc soit elle est complètement au-dessus ou en dessous de 0 Donc DELTA < 0 (pas de solution, en gros ta fonction ne sera jamais égale à 0)
    ou soit elle égale à 0 pour une seule valeur de x. Donc DELTA = 0 (1 seule solution de la forme x = -b/(2a), en gros ta fonction égale à 0 à un seul endroit)
  • En fait , tu poses la question, parce que la première phrase est mal formulée. Elle est si mal formulée qu'elle ne veut rien dire. Un matheux habitué voit les mots qui manquent, il fait avec ... et ça roule. Ajoutons les mots qui manquent :

    Pourquoi, lorsque que ax²+bx+c est supérieur ou égal à 0 pour tout réel x, alors on a Delta <=0.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Désolé :)
  • C'est bon , merci .
  • lourrran écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1786222,1786242#msg-1786242
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Tu peux dire ta remarque autrement, d'une façon plus élégante, mais en tout cas merci pour la remarque.
  • Tolkyen écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1786222,1786230#msg-1786230
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Mais pourquoi lorsque elle est égale à 0 elle sera pour une seule valeur de x ? On traite le cas normalement f(x)=0 donc delta >= 0
  • Tu devrais faire quelques dessins (et tenir compte aussi du signe de a).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Fedy : il faut bien que tu fasses la différence entre les énoncés "$f(x) \geq 0$", qui sous-entend "pour ce $x$-là qui a été fixé au préalable, $f(x) \geq 0$" et "pour tout $x$, $f(x) \geq 0$", qui lui veut bien dire "quel que soit le $x$ que l'on prend, on a $f(x) \geq 0$". Le second implique le premier, mais la réciproque est bien sûr fausse.

    Pour ton énoncé avec le discriminant, il s'agit plutôt de "si pour tout $x$ réel on a $f(x) \geq 0$, alors $\Delta = b^2-4ac \leq 0$". Cela provient des résultats qui sont dans ton cours : si $\Delta > 0$ alors $f$ admet deux racines et change de signe autour de ces racines. Par contraposée, si $f$ ne change de signe nulle part, alors $\Delta \leq 0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.