Les intégrales

Bonjour ou bonsoir (voir l'heure)
Y a-t-il des règles pour calculer les intégrales ou les primitives suivantes : $$

\int \frac{x^n}{1+x} dx\qquad\text{ ou }\qquad \int \frac{x^n}{x-1} dx , \quad n\in \mathbb{N}

$$ Merci d'avance.
Tyoussef

Réponses

  • Bonjour,

    Pour la première, une récurrence de la forme $P_n(x) +(-1)^n \ln(1+x),x\in \R, n\in \N$ avec $P_n$ un polynôme de degré $n$...
    Pour la deuxième, de même.
  • Pour la première intégrale, si, par exemple, $n$ est pair:

    On a:
    $\displaystyle \frac{1-x^n}{1+x}=1-x+x^2-x^3+...+(-1)^{n-1}x^{n-1}$

    Si $n$ est impair,
    $\displaystyle \frac{1+x^n}{1+x}=1-x+x^2-x^3+...+(-1)^{n-1}x^{n-1}$
  • $@Fin de partie$
    Justement, tu as trouvé mon problème le $n$ pair et le $n $ impair.Très belle idée aussi de ramener la fraction $\dfrac{1}{x+1}$ ou $\dfrac{1}{x-1}$ qui reste vers départ.

    $@YvesM$
    Pour $ \displaystyle \int \frac{x^n}{x-1} dx$ , $ n\in \mathbb{N}$, le signe $-$, est alterné, le $P(x)$ doit avoir des termes positifs et négatifs, ou le $P(x)$ a [un] nom spécial ?? :-S

    La fraction ne pose pas de problème $\dfrac{x^n}{x-1}$.
  • Tyousseff:

    Un grand classique quand on essaie de démontrer, par une méthode "élémentaire", que:

    $\ln 2=1-\dfrac{1}{2}+\dfrac{1}{3}-\dfrac{1}{4}+...$
  • $@ Fin \; de\; partie $

    Vous pouvez donnez plus de détais ... je suis resté ici plus de 20 jours, le $\ln(2)$, je ne vois pas le rapport.
    Je commence à être stupide :-S

    Merci d'avance.
  • @Tyoussef : c'est le cas $n=0$ de l'intégrale $$\int_0^1 \frac{x^n}{1+x} \,dx.$$
  • Tyoussef :

    Fait 1 (déjà mentionné par Poirot):
    \begin{align}\ln 2=\int_0^1 \frac{1}{1+x}\,dx\end{align}

    Fait 2:
    \begin{align}\int_0^1 \frac{1}{1+x}\,dx=\int_0^1 \frac{1+x^{2n+1}}{1+x}\,dx-\int_0^1 \frac{x^{2n+1}}{1+x}\,dx\end{align}

    Fait 3: ($x\neq -1$ et $n$, entier naturel)
    \begin{align}\frac{1+x^{2n+1}}{1+x}&=\frac{1-(-x)^{2n+1}}{1-(-x)}\\
    &=1-x+x^2+...(-1)^kx^k+...+x^{2n}\end{align}

    Fait 4: ($k$ un entier naturel)
    \begin{align} \int_0^1 x^k\,dx=\frac{1}{k+1}\end{align}

    Fait 5: ($n$ entier naturel)
    \begin{align}0\leq \int_0^1 \frac{x^{2n+1}}{1+x}\,dx\leq \int_0^1 x^{2n+1}\,dx\end{align}
    Puisque l'intégrale dans le membre de droite vaut $\frac{1}{2n+2}$, l'autre intégrale, qui est positive, tend vers $0$ quand $n$ tend vers l'infini.

    Donc, pour $n$ entier naturel,
    \begin{align}\ln 2&=\int_0^1 \frac{1}{1+x}\,dx\\
    &=1-\frac{1}{2}+\frac{1}{3}-\frac{1}{4}+...+\frac{1}{2n+1}-R_n\end{align}

    Avec $\displaystyle R_n=\int_0^1 \dfrac{x^{2n+1}}{1+x}\,dx$ et $\lim_{n\rightarrow \infty} R_n=0$

    NB:
    Quand on divise un nombre positif par un nombre plus grand que $1$, le résultat est un nombre plus petit que le nombre de départ.

    (quand on divise un gâteau en parts, on n'obtient pas plus de gâteau au total en faisant cela, hélas !)

    Soient $a\geq 0,b\geq 0$
    $a-\frac{a}{1+b}=a\left(1-\frac{1}{1+b}\right)=a\left(\frac{1+b}{1+b}-\frac{1}{1+b}\right)=\frac{ab}{1+b}\geq 0$
    donc $\frac{a}{1+b}\leq a$
  • $@Poirot$

    Ah , je n'ai pas fait attention à ce cas , car je cherchais le polynôme de degré $n-1$ .... Merci (tu)

    $@Fin \; de \; partie$

    Le réseau s'affiche bien sur téléphone . Très GRAND MERCI (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.