Une majoration

Bonjour à tous
je veux montrer que pour tout x de IR: 7·x4 + 18·x2 - 8·x + 3 > 0
J'ai essayé par l'étude des dérivées de 7·x4 + 18·x2 - 8·x + 3 mais [c'est] sans intérêt.
Si quelqu'un peut m'aider.
cdt.

Réponses

  • Démontres que 18·x² - 8·x + 3 >0
    Le 😄 Farceur


  • Bien vu gebrane, je n'avais pas trouvé !
  • merci gebran c'est trés gentil de ta part.
    j'ai just avoir l 'idée:

    7·x^4 + 18·x^2 - 8·x + 3=7(x^4+x^2)+11(x^2-x)+3

    et utiliser: p(x)= ax^2+bx+x>=p(-b/2a) pour a>0 et ça a marché


    merci une deuxieme fois.
  • Bonsoir,

    Je n’ai pas compris ta dernière méthode : qu’apporte l’écriture $7(x^4+x^2)+11(x^2-x)+3$ ?
  • Je crois que c'était juste la tentative initiale, qui, justement, n'avait pas marché !

    Et, juste, j'ai plutôt l'impression que c'est une minoration, pas une majoration.
  • Au temps pour moi.

    J'ai cru comprendre que cela remplaçait l'idée de gebrane et qu'il suffisait d'étudier le trinôme $7X^2+11X+3$...

    Il est temps d'aller me coucher.
  • j ai un pb d'envoie
  • Phorum Database Error
    Sorry, a Phorum database error occurred.
    Please try again later!
    Error:
    Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT) and (utf8_general_ci,COERCIBLE) for operation '=' (1267): SELECT message_id FROM phorum_messages WHERE forum_id = 4 AND author ='Bakil' AND subject ='Re: Une majoration' AND body ='On sait que :x2−x>=-1/4 alors : 11(x2−x)>= -11/4 \r\n \r\n\r\n donc 11(x2−x) + 3>= -11/4 +3\r\n\r\n\r\n alors: 11(x2−x) + 3 >=1/4 > 0\r\n\r\n Or: 7(x4+x2) >=0\r\n\r\n d\'ou 7(x4+x2)+11(x2−x)+3>0' AND datestamp > 1554411905
    Backtrace:
    Function phorum_database_error called at
    {path to Phorum}/include/db/mysql/mysqli.php:212
    ----
    Function phorum_db_interact called at
    {path to Phorum}/include/db/mysql.php:920
    ----
    Function phorum_db_post_message called at
    {path to Phorum}/include/posting/action_post.php:149
    ----
    Function include called at
    {path to Phorum}/posting.php:595
  • on a ( x^2-x)>=-1/4 donc 11( x^2-x)+3>=-11/4+3>0
  • Et même :

    $
    \begin{aligned}
    7\cdot x^4 + 18\cdot x^2 - 8 \cdot x + 3
    & =
    7\cdot x^4 + \big(18-\tfrac{16}{3}\big)\cdot x^2
    +
    \tfrac{16}{3}\cdot x^2 - 8 \cdot x + 3 \\
    & =
    7\cdot x^4 + \tfrac{38}{3}\cdot x^2
    + \tfrac{1}{3} \cdot \big(4x - 3\big)^2
    > 0
    \end{aligned}
    $
  • En fait tu es un "quadratiseur" sévère !

    Bonne nuit.

    Ok, Bakil.
    Remarque : ton message ne passe pas, sûrement à cause d'un seule caractère (parfois un "-" qui n'est pas le bon...).
    I
  • bravo marsup
    tu as réussis à l 'écrire sous la forme de sommes des carrés(tu)
  • La méthode proposée initialement par Bakil doit fonctionner j'imagine mais il faut dériver deux fois, c'est à dire considérer la fonction dérivée première et la fonction dérivée seconde.

    Quand on dérive deux fois on obtient un polynôme du second degré, on sait étudier son signe cela donne des renseignements sur les variations de $f^\prime$ et j'imagine que rien qu'en voyant les variations de cette fonction on peut en déduire son signe etc.
  • Pas trop d'accord sur la méthode @FdP : On voit immédiatement que $f'' > 0$, donc $f$ convexe.

    La fonction admet donc un unique minimum absolu, mais pour le trouver, il faut résoudre une équation cubique...

    En tous cas, montrer que l'image du minimum est positive revient à montrer que la fonction l'est tout le temps.
  • Si on pose cette question au Bac , quel sera le taux de réussite de cette question?
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    Quand j'ai passé la bac en 1987, le taux aurait été de 2% : un éléève sur deux classes.
  • Peux-tu mettre Cher YvesM en ligne le sujet de ce Bac
    Merci
    Le 😄 Farceur


  • Marsup:

    On peut bricoler un peu.

    Sauf erreur,

    $f(x)=7x^4+18x^2-8x+3$
    $f^\prime(x)=28x^3+36x-8$
    $f^{\prime\prime}(x)=84x^2+36$

    Fait 1) Il est clair que si $x<0$ , $f(x)>0$ le terme $-8x$ est strictement positif et les autres sont (strictement) positifs.
    Fait 2) la fonction dérivée est croissante sur $[0;+\infty[$ et $f^\prime\left(\frac{3}{8}\right)=\frac{893}{128}>0$, $f(0)=-8<0$ (lire la suite pour comprendre d'où sort $\frac{3}{8}$ )

    Donc, pour tout $x\geq \frac{3}{8}$, $f^\prime(x)>0$ et donc la fonction $f$ est croissante sur $\left[\frac{3}{8};+\infty\right[$
    Or, $f\left(\frac{3}{8}\right)=\frac{10935}{4096}>0$ donc pour tout $x\geq \frac{3}{8}$, $f(x)>0$.

    Il reste à éclaircir la situation sur l'intervalle $\left[0;\frac{3}{8}\right]$.

    Pour tout $x$, réel, $7x^4+18x^2\geq 0$ et donc $f(x)\geq -8x+3$

    $-8x+3$ est strictement positif sur $]-\infty,\frac{3}{8}[$ donc pour tout $x\in \left[0;\frac{3}{8}\right[$, $f(x)> 0$.
  • Je pense que ce serait vraiment pas terrible, comme exo de bac.

    Je suis prof et je n'avais pas vu l'astuce avant que gebrane la donne : peut-être que je suis un peu naze, mais je ne vois pas trop en quoi cet exercice nous avance ou nous apprend quelque chose d'intéressant, ou vérifie équitablement grand-chose sur notre sens mathématique.

    Imaginez, vous êtes prof et vous corrigez au tableau, et un élève lève la main et demande "oui mais si on avait pas eu cette idée, on faisait comment ?", et là... vous répondez quoi ?
    (même si, bien sûr, en général quand les profs sont destabilisés par les trop bonnes questions d'élèves, ils décident de sermonner le questionneur)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.