Équivalent intégrale

2»

Réponses

  • Vie du forum par exemple, ou Maths et Société.
  • Perceval=Parseval ?
  • Je reviens sur la généralisation proposée par JLT:
    si $f:[a,b]\to\R$ est intégrable et $g:\R\to\R$ est continue périodique, alors $\int_a^bf(x)g(tx)dx$ tend vers $M_g\int_a^bf$ lorsque $t$ tend vers l'infini, où $M_g$ est la moyenne de $g$.

    Puisque $f$ est intégrable on peut se ramener au cas où $[a,b]$ est un segment.
    Il y a alors une démonstration élémentaire très courte si on suppose de plus que $f$ est de classe $C^1$ (cas de l'exercice proposé dans ce fil).

    Soit $h$ une primitive de $g-M_g$ : $h$ a la même période que $g$ puisque $\int_x^{x+T}g=\int_0^Tg=TM_g$. Elle est donc bornée (par un $M$).
    Il suffit de faire une intégration par parties:
    $\displaystyle\int_a^b f(x)g(xt)dx-M_g\int_a^bf(x)dx=\int_a^b f(x)h'(xt)dx=\dfrac1t\left([f(x)h(xt)]_a^b-\int_a^bf'(x)h(xt)dx\right)$

    d'où $|\int_a^b f(x)g(xt)dx-M_g|\leq\dfrac Mt(|f(a)|+|f(b)|+\int_a^b|f'|)$ qui tend bien vers $0$ quand $t$ tend vers l'infini.

    C'est la démonstration du lemme de Riemann-Lebesgue quand $f$ est de classe $C^1$.
  • bonjour gebrane

    je n'ai pas apprécié ta remarque sarcastique
    à propos de la limite pour n infini de cos(nx)² avec x différent de 0

    cette limite est bien nulle (on peut le montrer assez facilement avec le théorème de Cesàro
    ou encore par l'intermédiaire de la fonction eulérienne Gamma)
    mais la convergence n'est pas explosive puisque le cosinus reste borné par - 1 et 1
    il s'agit tout simplement d'une convergence encadrée très classique

    cordialement
  • Bonjour jean lismonde

    Je ne suis pas d'accord.
    Tout d'abord si $x$ est un multiple entier de $\pi$ alors la suite $u_n=\cos^2(nx)$ est constante et a pour limite $1$.

    Ensuite, si $x$ n'est pas un multiple entier de $\pi$ on écrit $u_n=\dfrac12(1+\cos(2nx))$ et la suite "converge" au sens de Césaro vers $\dfrac12$ et pas vers $0$.

    Enfin je n'ai pas tout compris à tes notions de convergence (généralisée).
    Je comprends la (pseudo-)convergence bornée: par exemple la suite $(-1)^n$ a comme limite généralisée $0$ et elle est bornée.
    Je comprends la (pseudo-)convergence explosive: par exemple la suite $(-1)^n\sqrt n$ a comme limite généralisée $0$ et elle n'est pas bornée.
    Mais je ne comprends pas la (pseudo-)convergence implosive dont tu as eu l'occasion de parler sur ce forum.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.