Équivalent d'une série

Bonjour,

Je partage une question que je regarde pour le moment.
Donner un équivalent en $0^+$ de $$f(x)=\sum_{n>1} \frac {xe^{-nx}}{\ln(n)}, \quad\forall x\geq 0.$$
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Ceux qui veulent savoir un peu plus sur cette série, peuvent consulter l'exercice 2 pièce jointe
    Le 😄 Farceur


  • Comparaison série/intégrale ?
    J'ai essayé un peu mais difficile à intégrer la fonction avec du $1/ln(t)$...

    Question au bluff : il y a de la constante d'Euler dans la réponse ?
  • Une comparaison série intégrale donne $f(x) = \displaystyle \int_2^{+\infty} \dfrac{xe^{-tx}}{\ln(t)}dt + O(x)$. Le changement de variable $u=tx$ dans l'intégrale donne alors $ \displaystyle \int_2^{+\infty} \dfrac{xe^{-tx}}{\ln(t)}dt = \displaystyle \int_{2x}^{+\infty} \dfrac{e^{-u}}{\ln(u/x)}du = \dfrac{1}{\ln(x)} \displaystyle \int_{2x}^{+\infty} \dfrac{e^{-u}}{\frac{\ln(u)}{\ln(x)}-1}du$.
    On a alors envie de dire que la dernière intégrale tend vers $\displaystyle \int_{0}^{+\infty} \dfrac{e^{-u}}{-1}du = -1$, ce qui donnerait $f(x) \sim \dfrac{-1}{\ln(x)}$. Il n'y a plus qu'à le justifier...
  • J'étais parti là dessus, mais bien vu le changement de variables.

    @gebrane: c'est rare la recherche d'un équivalent en un point ou la série de fonctions tend vers 0 non ?
    Souvent c'est où la série diverge qu'on cherche ...
  • Bah si on factorise par le $x$, ça revient à chercher un équivalent de $$\sum_{n \geq 2} \frac{e^{-xn}}{\log n},$$ qui diverge en $0$.
  • Dans ce cas le nouvel équivalent est $\dfrac{-1}{x\ln(x)}$ ?
  • Oui totem, si la méthode de Guego marche.
    Le 😄 Farceur


  • Il manque l'éternelle convergence uniforme pour permuter limite et intégrale ?:-D

    Euh non là ce serait plutôt une domination. C'est ça ?
  • Coupons l'intégrale en deux, sur $[2x;1]$ et sur $[1;+\infty[$. Pour $[1;+\infty[$, on peut appliquer le théorème de convergence dominée car $\left|\dfrac{e^{-u}}{\frac{\ln(u)}{\ln(x)}-1}\right| \leqslant e^{-u}$. Reste à justifier sur $[2x;1]$.
  • @Guego
    sur [2x,1] une convergence monotone ?( sans réfléchir aux conséquences, on va me tomber dessus )
    Soit $x_n \downarrow 0^+$ on pose $f_n(t)=\frac {e^{-t}}{1-\frac {\ln(t)}{\ln(x_n)}}$ Je vois sauf erreur que $f_n(t) \uparrow e^{-t}$
    Le 😄 Farceur


  • Il faut que tes fonctions soient positives pour appliquer le théorème de convergence monotone, ce qui n'est pas le cas ici.
  • On ne peut pas travailler avec $-f_n(t)$ ?:-D
  • @totem
    Malheureusement $-f_n(t)$ est (td)
    Le 😄 Farceur


  • Soit $f_n(t)=\frac {e^{-t}}{1-\frac {\ln(t)}{\ln(x_n)}}{\mathbf{1}}_{[2x_n,1]}(t)$. Comme dit gebrane, la suite de fonctions $(f_n)$ est positive, croissante, et tend vers $e^{-t}$, donc $\int_0^1 f_n(t)\,dt$ tend vers $\int_0^1e^{-t}\,dt$.

    Edit : je me suis embrouillé avec les signes.
  • C'est quoi la fonction ${\mathbf{1}}_{[2x_n,1]}$ ?
  • La fonction caractéristique de $[2x_n,1]$.
  • Merci.

    @Guego : en quoi est-ce nécessaire que les fonctions soient positives pour appliquer le théorème de convergence monotone ?
    Ce qui compte, c'est la monotonie non ?
  • La positivité est importante pour que les intégrales aient un sens. Sinon tu peux imaginer des fonctions convergeant simplement vers $0$ "par en-dessous" sans qu'aucune de leurs intégrales ne soient finies, par exemple $f_n : x \mapsto -\frac{1}{n}$.
  • Voyons totem ! et si $f_n=-\mathbf{1}_{[n,+\infty[}$
    Le 😄 Farceur


  • Quitte à travailler avec $-f_n$, on peut remplacer par "fonctions de signe constant" ?

    Le théorème de convergence dominée est moins contraignant...
  • Ah je crois que je vois !

    Sinon on écrirait des horreurs comme : $$\int_{0}^{+\infty}e^{-x}dx = \sum_{n=0}^{+\infty} \int_{0}^{+\infty}\frac{(-x)^{n}}{n!}dx$$ ::o

    Est-ce un bon contre-exemple ?c'est pour savoir si j'ai compris.
  • SVP je n'ai pas compris les $f_n(t)$ sont positives ou négatives ? certains posts se contredisent.
  • @totem
    Guego a eu une confudion entre sa notation $\dfrac{e^{-u}}{\frac{\ln(u)}{\ln(x)}-1}$ et ma notation $\dfrac{e^{-u}}{1-\frac{\ln(u)}{\ln(x)}}$
    Le 😄 Farceur


  • Merci c'est bien ce qu'il me semblait.

    SVP quelqu'un peut me dire si c'est un contre-exemple pertinent mon horreur avec l'exponentielle ci-dessus ? merci.
  • Effectivement, j'ai lu trop vite et fait une erreur de signe.
  • @totem : oui ton contre-exemple est pertinent.
  • Je ne vois pas de suite monotone dans le "contre-exemple".
  • > Le théorème de convergence dominée est moins contraignant...

    Dans le cas où la limite $f$ est intégrable (ainsi que $f_0$), Beppo-Levi est un cas particulier du théorème de convergence dominée.

    En effet, par exemple dans le cas croissant, nous avons $f_0 \leq f_n \leq f$ ce qui permet de dominer la suite $(f_n)_n$.
  • @Poirot : ok merci !

    @JLT: justement ! je voulais savoir ce qu'il se passe quand la suite de fonctions n'est PAS monotone :-D ce contre-exemple est assez parlant je trouve.
  • @JLT: justement ! je voulais savoir ce qu'il se passe quand la suite de fonctions n'est PAS monotone
    @Guego : en quoi est-ce nécessaire que les fonctions soient positives pour appliquer le théorème de convergence monotone ?
    Ce qui compte, c'est la monotonie non ?
    (:P)
    Le 😄 Farceur


  • Ben quoi si ça m'aide à comprendre !


    En fait dans mon cours dans le cas le cas de la convergence monotone pour les séries de fonctions , l'hypothèse requise n'est pas "$f_n$ est croissante " mais " $f_n > 0$" ce qui doit revenir au même (?) en considérant la suite des sommes partielles $$\sum f_n$$
    qui est croissante si et seulement si $f_n$ > 0...
  • Je ne suis pas d'accord avec ce que gebrane a écrit il y a 3 jours (et que JLT a repris).

    Si $(x_n)$ est une suite décroissante qui converge vers $0$ et si $f_n(t)=\dfrac {e^{-t}}{1-\frac {\ln(t)}{\ln(x_n)}}{\mathbf{1}}_{[2x_n,1]}(t)$ alors la suite $(f_n)$ converge bien vers $t\mapsto e^{-t}$ sur $]0,1]$ mais elle n'est pas croissante.
    On a bien $f_{n}(t)<f_{n+1}(t)$ sur $[2x_{n+1},2x_n]$ mais pas sur $[2x_n,1]$ puisque $f_n(t)=e^{-t}\left(1-\dfrac{-\ln(t)}{-\ln(x_n)}\right)^{-1}\geq f_{n+1}(t)$ ($x_n$ est décroissante).

    On peut s'en sortir en appliquant le théorème de convergence dominée sur $]0,1]$: sur $[2x_n,1]$ on a $\ln(x_n)\leq \ln(t/2)$ d'où $\dfrac{-\ln(t)}{-\ln(x_n)}\leq \dfrac{-\ln(t)}{-\ln(t/2)}$ puis $f_n(t)\leq e^{-t}\left(1-\dfrac{-\ln(t)}{-\ln(t/2)}\right)^{-1}\leq \dfrac{-\ln(t/2)}{\ln(2)}
    $ qui est intégrable sur $]0,1]$.
  • Merci Jandri d'avoir détecté mon erreur
    Le 😄 Farceur


  • Guego a donné l'équivalent au début de ce fil : $f(x) \sim \dfrac{-1}{\ln(x)}$ en $0^+$.
  • Je propose une autre démonstration du résultat : $f(x)=\displaystyle\sum_{n>1} \dfrac {xe^{-nx}}{\ln(n)}\sim -\dfrac1{\ln(x)}$ quand $x$ tend vers $0$.


    Comme Guego l'avait fait le premier une comparaison série intégrale donne $f(x)=g(x)+O(x)$ avec $g(x) = \displaystyle \int_2^{+\infty} \dfrac{xe^{-tx}}{\ln(t)}dt= \displaystyle \int_{2x}^{+\infty} \dfrac{e^{-u}}{\ln(u)-\ln(x)}du$ (par $u=tx$).

    Ensuite $g(x)\ln(x)+1=\displaystyle \int_{2x}^{+\infty} \dfrac{e^{-u}\ln(x)}{\ln(u)-\ln(x)}du+\displaystyle \int_{2x}^{+\infty} e^{-u}du+O(x)=\displaystyle \int_{2x}^{+\infty} \dfrac{e^{-u}\ln(u)}{\ln(u)-\ln(x)}du+O(x)$.

    Soit $a>0$ et $x<a/2$ : $\displaystyle \int_{2x}^{a} \dfrac{e^{-u}|\ln(u)|}{\ln(u)-\ln(x)}du\leq \displaystyle \int_{2x}^{a} \dfrac{e^{-u}|\ln(u)|}{\ln(2)}du\leq\varepsilon$ pour $a<a_0$ car l'intégrale$\displaystyle \int_{0}^{1} e^{-u}|\ln(u)|du$ converge.

    $\displaystyle \int_{a}^{+\infty} \dfrac{e^{-u}|\ln(u)|}{\ln(u)-\ln(x)}du\leq \dfrac{1}{\ln(a)-\ln(x)}\displaystyle \int_{a}^{+\infty} e^{-u}|\ln(u)|du\leq \varepsilon$ pour $x<x_0$ car l'intégrale$\displaystyle \int_{a}^{+\infty} e^{-u}|\ln(u)|du$ converge et $\ln(x)$ tend vers l'infini quand $x$ tend vers 0.

    On en déduit que $|f(x)\ln(x)+1|=|g(x)\ln(x)+1+O(x\ln(x))|\leq 3\varepsilon$ pour $x<x_1$ donc $f(x)\sim -\dfrac1{\ln(x)}$ quand $x$ tend vers $0$.


    En écrivant $\dfrac1{\ln(u)-\ln(x)}=-\displaystyle\sum_{k=0}^{p-1}\dfrac1{\ln(x)}\bigg(\dfrac{\ln(u)}{\ln(x)}\bigg)^k+\dfrac{1}{\ln(u)-\ln(x)}\bigg(\dfrac{\ln(u)}{\ln(x)}\bigg)^p$ et avec des majorations analogues on obtient un développement asymptotique à l'ordre $p$ :
    $$f(x)=-\sum_{k=0}^{p-1}\dfrac{\Gamma^{(k)}(1)}{\ln(x)^{k+1}}+o\bigg(\dfrac1{\ln(x)^p}\bigg)$$

    A l'ordre 2 : $f(x)=-\dfrac1{\ln(x)}+\dfrac{\gamma}{\ln(x)^2}+o\bigg(\dfrac1{\ln(x)^2}\bigg)$.
  • Ah ! Vous voyez ! Totem nous l'avait bien dit qu'il y avait la constante d'Euler !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.